Le projet de Circuit des murales a été réalisé grâce à l’Entente de développement culturel accordée par le ministère de la Culture et des Communications. C’est ainsi que quatre projets d’art urbain ont été réalisés sur le territoire jusqu’à présent, soit à Batiscan, Saint-Luc-de-Vincennes, Sainte-Geneviève-de-Batiscan et Sainte-Anne-de-la-Pérade. La MRC des Chenaux a pu compter sur le soutien de Desjardins pour ce projet visant à améliorer les milieux de vie.
«Quoi de mieux pour faire rayonner notre culture et notre identité que des œuvres extérieures et accessibles dans nos municipalités?», s’est exclamé Christian Fortin, maire de Batiscan et président du comité culturel.
«En plus d’embellir notre environnement et de bonifier notre offre touristique, ce projet d’envergure incarne la passion de notre communauté pour les arts et pour notre patrimoine. Je suis très fier que le Circuit des murales voit enfin le jour et qu’il mette en valeur le talent des créateurs d’ici», a-t-il soutenu.
L’automne dernier, un appel de candidatures aux artistes de la Mauricie a été lancé. Le projet créatif de Linda Letendre de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, ainsi que ceux des artistes Sébastien Vigneault et de Patricia Kramer, tous deux de Trois-Rivières, ont retenu l’attention du comité de sélection. Les candidats devaient proposer une œuvre qui s’harmoniserait avec les lieux dans lesquels elle serait réalisée, tout cela avec l’esprit de la MRC des Chenaux en tête.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ENW4XZIWEFE3BPHZKFXDHEJ2FI.jpg)
Sébastien Vigneault signe une œuvre intitulée «Un travail honnête» du côté de Saint-Luc-de-Vincennes. L’artiste a voulu représenter la pratique ancestrale de l’agriculture, bien ancrée dans les racines de la municipalité.
Il parle de sa murale comme d’un hommage à la ténacité et aux traditions des bâtisseurs d’ici. La réalisation en technique de peinture et d’acrylique a nécessité environ 150 heures de travail, parfois entrecoupées par Dame pluie.
«On y voit un homme plus très jeune devant un champ de blé. J’ai utilisé un jeu de couleurs et de formes. Le petit toit de la bâtisse a constitué un défi, j’ai dû utiliser une nacelle pour compléter une partie», explique Sébastien Vigneault qui signe également l’oeuvre «Dame Nature», présentée cette fois à l’ancien hôtel de ville de Sainte-Anne-de-la-Pérade.
Une décoration unique pour les municipalités
«Pour avoir eu la chance d’échanger avec l’un des artistes qui a participé à la confection du circuit, Sébastien Vigneault, à propos de sa démarche artistique, on ne peut que saluer tous les efforts qui ont été déployés pour concevoir des murales de cette envergure. Notre gouvernement est fier d’avoir pu contribuer à la réalisation du projet et au rayonnement de notre culture», affirme la députée de Champlain Sonia LeBel.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QX4J4DDVNNDXBCXTJPASFS73NA.jpg)
À Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Linda Letendre était en voie de compléter sa murale: un clin d’oeil artistique aux 300 ans d’histoire de la municipalité.
«L’anniversaire est arrivé en pleine pandémie et on n’a pas pu vraiment souligner le tout. J’ai eu envie de créer quelque chose qui allait marquer le temps», résume la femme qui demeure à Sainte-Geneviève depuis trois ans.
L’oeuvre propose, entre autres, une reproduction du magasin général Donat Baribeau, ainsi que de l’ancien pont enjambant la rivière Batiscan, emporté par la grande inondation de 1896.
L’artiste indique avoir profité des conseils de l’historien René Beaudoin, de même que de certaines suggestions de citoyens intrigués par l’oeuvre en construction, afin de bonifier sa création. La murale située à la Halte sera d’ailleurs éclairée pour que le public puisse en profiter de jour comme de soir.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/OQV26OHPUFECHHO6DCJRMZXA3M.jpg)
«Parce que les projets artistiques occupent une place de choix dans la MRC des Chenaux, c’est une fierté pour Desjardins de s’associer au circuit des Murales, une initiative qui transportera cette passion des arts jusque sur nos immeubles. Longue vie aux arts!», a commenté Normand Hamelin, administrateur de la caisse Desjardins de Mékinac-Des Chenaux et partenaire du projet lors de l’inauguration.
Il est possible de consulter la carte du Circuit, ainsi que les détails des murales sur le site de la MRC des Chenaux – section Culture.
Il faudra cependant attendre quelques années encore pour que soit complété l’ensemble des œuvres du circuit sur le territoire de la MRC.