Victoire in extremis des Aigles sur les Capitales

Les Aigles ont infligé une nouvelle défaite aux Capitales de Québec. 

Les Capitales de Québec se sont heurtés à un releveur inconnu et à des Aigles de Trois-Rivières qui refusaient de lâcher prise samedi soir, alors qu’ils ont perdu un huitième match consécutif  par la marque de 6-4 devant leurs partisans au Stade Canac.


Les Capitales détenaient encore une mince avance de 4-3 en huitième manche quand Elliott Curtis, avec un coup sûr au champ centre, a permis à Connor Panas de marquer le point égalisateur.

En neuvième, Samuel Adames, le cinquième releveur à monter sur la butte pour les Caps, éprouvait des difficultés quand il a donné un but sur balles intentionnel à Juan Kelly pour remplir les coussins. Canice Ejoh a suivi avec un simple à l’avant-champ qui a permis à Louis-Philippe Pelletier de marquer. Panas est ensuite revenu avec un ballon sacrifice qui a amené Raphaël Gladu au marbre.

«L’histoire se répète depuis quelques matchs, on prend les devants et on laisse l’adversaire remonter. Elle fait mal, cette défaite, car on a utilisé beaucoup notre relève parce qu’on y croyait. Il n’y a pas de raison pour qu’on rate notre coup comme ça. Je vais avoir un petit «talk» avec les joueurs, et pas un petit «talk» joyeux», a déclaré brièvement le gérant des vaincus, Patrick Scalabrini, après la partie.

Smith brille

Pendant ce temps, à sa première partie dans la Ligue Frontier, le releveur des Aigles Tucker Smith, qui arrive de l’Association Atlantique, a fait de l’excellent travail en demeurant parfait pendant quatre manches et un tiers durant lesquelles il a retiré quatre Bleus sur des prises.

De l’autre côté du terrain, le gérant des Aigles Matthew Rusch était fier de sa nouvelle trouvaille. «C’était sa première présence et Tucker a fait le travail. Il m’avait dit que si on prenait les devants, il n’était pas question que je l’enlève du monticule. Je l’ai laissé lancer et il a tenu sa parole», a commenté Rusch.

De bonnes choses

«Nous savons que c’est difficile de gagner ici, mais nous n’avons jamais abandonné quand ils menaient 4-1. Le circuit de deux points de Panas en sixième manche nous a vraiment permis de reprendre l’initiative du match. Je savais que de bonnes choses se produiraient si on réussissait à les maintenir à quatre points», a poursuivi Rusch.

À son deuxième match depuis son retour au jeu, le joueur de deuxième but David Glaude avait produit les trois premiers points des Capitales. En deuxième manche, son double au champ centre droit avait poussé Kyle Crowl et Tristan Pompey au marbre alors qu’en quatrième, il a de nouveau fait marquer Pompey avec un ballon sacrifice.

Les visiteurs ont inscrit leur premier point en cinquième quand Juan Santana a frappé un simple qui a fait marquer Panas. Les Capitales ont ajouté un point la demi-manche suivante quand le releveur Taylor Lepard a fait un mauvais lancer alors que les coussins étaient remplis, permettant T.J. White de capitaliser avant que Panas ne frappe la longue balle la manche suivante.

Le lanceur partant des Aigles, Mark Dozier a connu un match difficile, distribuant trois coups sûrs, quatre buts sur balles et deux points mérités en seulement trois manches, ne retirant qu’un seul frappeur des Capitales sur des prises.

Son vis-à-vis des Capitales, Henry Omana, a pour sa part offert quatre bonnes manches à son équipe, retirant six Aigles sur des prises et ne permettant qu’un point sur un coup sûr et un but sur balles avant que la relève ne vienne compliquer les choses.

Notes: Les Capitales tenteront d’éviter un troisième balayage de suite à 17h05 dimanche pour le troisième match de cette série contre les Aigles... Pour un deuxième soir consécutif, les gradins du Stade Canac affichaient complet avec 4 205 spectateurs...

+

CASTRO ARRIVE POUR AIDER LES CAPITALES

Ruben Castro est à Québec pour aider les Capitales à gagner. 

Fraîchement débarqué de Puerto Rico, le receveur Ruben Castro arrive à Québec à un moment où les bâtons des Capitales sont particulièrement silencieux. C’est donc avec la ferme intention de secouer cette léthargie que le redoutable frappeur a revêtu pour la première fois l’uniforme de sa nouvelle équipe.

Les spectateurs se souviendront de Castro comme de l’un des meilleurs frappeurs d’Équipe Québec, cette formation composée de joueurs des Capitales et des Aigles de Trois-Rivières qui représentait la province dans la Ligue Frontier de baseball indépendant l’an dernier, pendant la pandémie de Covid-19.

Il avait terminé la saison avec une moyenne au bâton de .325 et une moyenne de présence sur les buts de .419, la meilleure d’Équipe Québec, ainsi que 29 buts volés.

Castro était fier de porter cette fois l’uniforme des Capitales avant le match de samedi contre les Aigles de Trois-Rivières, où se retrouvent aussi quelques-uns de ses anciens coéquipiers, notamment Luis-Philippe Pelletier, Raphaël Gladu et Connor Panas, Elliott Curtis et Matt Reitz.

Baseball et études

Cette année, Castro avait commencé la saison avec les Azucareros de Yavucoa, la ville où il habite à Puerto Rico. «C’est une ligue semi-professionnelle où on joue deux fois par semaine. J’ai eu le privilège d’être nommé le joueur le plus utile et le meilleur frappeur de la ligue», explique par la voix de l’interprète Raymond Boisvert le receveur qui a frappé dans une moyenne de .544 avec 11 buts volés en seize matchs.

Ce sont cependant ses études universitaires en automatisation qui le retenaient dans son île. «J’ai obtenu une bourse d’études, mais je dois terminer mon baccalauréat en deux ans pour éviter de la perdre. C’est pour ça que je voulais absolument terminer ma session avant de considérer revenir à Québec», indique l’athlète qui a fait partie de l’organisation des Astros de Houston de 2014 à 2019.

Retour souhaité

«J’ai vraiment aimé mon expérience avec Équipe Québec l’année dernière et je voulais répéter ça. Ça faisait quelques mois que j’étais en contact avec Patrick (Scalabrini, gérant des Capitales) et j’arrive ici pour jouer du baseball agressif, tant comme receveur que comme frappeur. Je sais que j’ai un bon coup de bâton et l’an passé j’ai volé 29 buts. J’ai l’intention de viser la même chose cette année.»

«Je sais que j’ai un travail à faire et j’ai bien l’intention de le faire. Mon objectif, c’est de contribuer à ce que les Capitales remportent le championnat de la Ligue Frontier», ajoute l’athlète de 26 ans qui n’a pas encore tourné le dos au baseball affilié.

«C’est certain que si jamais une opportunité se présentait, je serais intéressé», conclut Castro, qui avait atteint le niveau A fort avec les Woodpeckers de Fayetteville en 2019, où il avait comme coéquipiers sept joueurs qui sont maintenant dans les ligues majeures, dont le joueur de champ intérieur Jonathan Arauz des Red Sox de Boston.