Les Aigles remportent un duel de lanceurs contre les Capitales

Malgré une belle performance de Codie Paiva, les Capitales de Québec se sont inclinés face aux Aigles de Trois-Rivières.

Les Aigles de Trois-Rivières n’ont eu besoin que d’un petit point pour l’emporter sur les Capitales vendredi soir à Québec au terme d’un duel de lanceurs entre les droitiers Osman Gutierrez et Codie Paiva dans la Ligue Frontier de baseball indépendant.


C’est une balle frappée faiblement à l’avant-champ par le voltigeur Raphaël Gladu en huitième manche qui a scellé ce gain de 2-1 des protégés de Matthew Rusch. Ricardo Sanchez, qui avait atteint les sentiers suite à un mauvais lancer de David Glaude en premier but, a croisé le marbre pour briser l’égalité sur cette séquence.

À leur dernier tour au bâton, les Capitales avaient suscité un peu d’espoir quand Jeffry Parra avait claqué une balle solidement à la clôture du champ centre du Stade Canac, mais il en manquait un peu pour que l’offrande du releveur Tyler Luneke atterrisse de l’autre côté plutôt que dans le gant de Gladu.

Chez les Aigles, l’ancien espoir des Astros de Houston Juan Santana avait frappé un circuit en solo au champ centre en troisième manche pour donner les devants aux siens et les Capitales avaient répliqué de la même façon la manche suivante, que Jeffry Parra avait entamée avec une claque par-dessus la clôture du champ gauche du Stade Canac.

«C’était un vrai duel de lanceurs et on se doutait que ce serait une partie à bas pointage. Avant le match, j’avais d’ailleurs dit aux gars qu’il faudrait se mettre à remporter ces parties serrées, car c’est ce qu’il faut savoir faire dans les séries», a expliqué Rusch après la victoire.

«Gladu a trouvé un moyen de produire ce point et c’est ce qu’il fallait faire», a-t-il poursuivi au sujet de cette partie où chaque équipe n’a frappé que quatre coups sûrs.

 Osman Gutierrez

Le gérant des Capitales, Patrick Scalabrini, était pour sa part extrêmement déçu après cette septième défaite consécutive de ses protégés. Il repensait à une séquence en deuxième manche où les siens avaient laissé filer de belles occasions de marquer.

Avec Jonathan Lacroix au troisième et Kyle Crowl au deuxième et seulement un retrait, Josh McAdams avait en effet été retiré sur des prises et Tristan Pompey avait ensuite frappé un ballon au champ gauche pour mettre fin à la manche.



En six manches, le partant des Caps n’avait permis que deux coups sûrs et deux buts sur balles, retirant cinq frappeurs au bâton. Gutierrez avait pour sa part permis à six coureurs d’atteindre les sentiers sur quatre coups sûrs et deux buts sur balles en sept manches.

Notes: Avant le match, le gérant des Capitales Patrick Scalabrini peaufinait son élan au bâton en prévision du match entre les anciens des Capitales et les anciens Expos de Montréal à 16h samedi après-midi avant le deuxième match de la série contre Trois-Rivières à 19h05... Patrick Scalabrini n’avait pas encore décidé vendredi qui serait son lanceur partant samedi... Le receveur portoricain Ruben Castro a atterri à Québec vendredi soir et devrait être de l’alignement des Capitales samedi... Le Stade Canac affichait complet vendredi avec 4 208 spectateurs...

+

GLAUDE AVAIT HÂTE DE REVENIR AU JEU

Absent du dernier voyage des Capitales sur la route parce qu’il attend toujours l’arrivée de son premier enfant, auquel sa conjointe devrait donner naissance incessamment, David Glaude avait hâte au retour des siens au Stade Canac pour reprendre sa place dans l’alignement contre son ancienne équipe.

«Oui, j’ai regardé les matchs», déclarait-il avant la partie de vendredi soir à propos de la série de six défaites des Capitales. «Je pense que le fait de revenir à la maison va nous faire le plus grand bien. On rentre à la maison, à la maison, la victoire!»

«J’ai hâte de faire ce que je fais le mieux pour aider l’équipe, me rendre sur les buts et bien travailler offensivement», ajoute-t-il, sachant fort bien que c’est l’aspect offensif du baseball qui a fait défaut aux Capitales au cours des derniers matchs.

«Il ne faut pas oublier qu’on avait débuté la saison de façon plutôt timide à l’attaque. On gagnait, mais c’étaient nos lanceurs qui nous sauvaient les fesses. Après, on a trouvé un équilibre et l’attaque faisait mieux le travail», explique-t-il.

«Tu sais, frapper, c’est contagieux, alors souvent tout le monde se met à bien frapper en même temps et c’est malheureusement souvent le cas aussi quand il y a une léthargie», philosophe-t-il, ajoutant qu’il s’attendait que le voyage des Capitales à Washington, dans le sud-ouest de la Pennsylvanie, et Little Falls, au New Jersey soit difficile.

«Tout le monde dans l’équipe savait que ce serait le voyage le plus dur de toute la saison: 14 heures pour aller à Washington et 8 heures entre Washington et Little Falls», résume Glaude à propos des six matchs contre les Wild Things et les Jackals.

«Mais quand on sait tout le talent qu’il y a dans notre équipe, on sait qu’on n’est qu’à un gros coup sûr, une grosse manche de la victoire», termine celui qui devra cependant attendre au moins samedi avant de voir son équipe retrouver les sentiers de la victoire.