C’est un projet inhabituel. Non seulement suis-je peut-être la seule personne qui ait un mur végétal vivant dans sa salle de bain au Québec, mais le matériel utilisé pour sa construction est unique. Car le mur n’est pas composé de pochettes de textile dans lesquelles les végétaux poussent, plantés dans du terreau — le procédé utilisé habituellement pour les murs verts. À la place, il est fait d’écorce de chêne-liège (Quercus suber). Mon but? Récréer l’effet d’une jungle à l’intérieur.
Un mur d’épiphytes
Dans une jungle, la plupart des végétaux ne poussent pas dans le sol, mais sur les arbres, fixés sur l’écorce. On les appelle plantes épiphytes (épi [sur] + phyte [plante]). Beaucoup de gens savent que la majorité des orchidées sont des épiphytes, mais c’est aussi le cas de nombreuses fougères, aracées, hoyas, cactées, bégonias, etc.
Et ainsi vont-elles sur mon mur de 2,1 m sur 2,1 m. Les plantes sont fixées sur l’écorce de liège, suivant ses contours et pénétrant dans ses fissures. Elles rappellent la couverture végétale que j’ai vue dans mes voyages dans le Sud, notamment dans la jungle du Costa Rica.
Mur végétal renouvelé
C’est la 2e version du mur végétal. La première a duré 19 ans, de 2002 à 2021, mais l’écorce commençait alors à trop ramollir. Oui, même si le liège est un bois dit imperméable, un peu d’eau pénètre. C’est mon fils, Mathieu, qui l’a remonté l’automne dernier. Il n’y avait que l’écorce à remplacer ainsi que la pompe qui, par une curieuse coïncidence, a flanché en même temps que l’écorce. J’ai toutefois modifié aussi l’éclairage et j’utilise maintenant des lampes DEL en plus des lampes fluorescentes d’origine.
Comment ça fonctionne
Le mur opère sur le principe d’une forêt pluviale tropicale où il pleut tous les matins. Eh bien, il «pleut» sur mon mur aussi.
Il y a un bassin d’eau au pied du mur, caché sous des pierres décoratives. Une pompe pousse l’eau du bassin au sommet du mur par un tuyau jusqu’à des goutteurs d’irrigation. Ainsi, l’eau tombe en pluie sur l’écorce et les plantes, coule vers le bas, aboutit dans le bassin, puis est recyclée. Quand l’eau passe, une partie est absorbée par les racines des plantes fixées sur l’écorce. La pluie, réglée par une minuterie, ne dure que 30 minutes. Mais les plantes épiphytes y trouvent assez d’humidité pour bien pousser, comme elles le font dans la nature.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XDRDTCFKVNDI3LJ2V5TI2L3INQ.jpg)
Mais comment fixer des plantes sur un mur de liège? C’est en fait très facile. J’utilise rarement des plants matures, mais plutôt des boutures non enracinées. Je les enveloppe de mousse de sphaigne humide, puis presse la motte ainsi formée contre le mur, l’y fixant avec un morceau de fil métallique dont j’enfonce les extrémités dans l’écorce, à la manière d’une agrafe. La bouture produit bientôt des racines qui s’agrippent à l’écorce et, après quelques semaines, on peut alors enlever le fil métallique.
Ça va si rapidement que certaines des premières boutures, placées en novembre 2021, étaient déjà en fleurs six mois plus tard.
Entretien
Comme mentionné, une minuterie assure l’arrosage des plantes 30 minutes par jour. Une autre minuterie contrôle la durée de l’éclairage. Le mur produit sa propre matière organique, donc l’engrais n’est pas très nécessaire. L’atmosphère est bien humide, aussi.
Les plantes se promènent sur le mur, s’enracinant dans l’écorce ici et là. Les épiphytes croissent de cette façon dans la nature aussi.
L’entretien principal consiste simplement à contenir les plantes trop envahissantes par la taille et à ramasser les feuilles mortes. C’est le jardin chez moi qui nécessite le moins d’attention!
Le plaisir d’observer
Si vous êtes jardinier, vous savez la joie qu’on ressent lorsqu’on fait des semis et qu’on voit nos petits semis de légumes et d’annuelles commencer à pousser. De graines à petits semis aux jeunes plants vigoureux prêts à planter: c’est tellement fascinant! On ne peut tout simplement pas s’empêcher de les admirer plusieurs fois par jour. Le cœur s’envole! C’est l’extase!
Eh bien, il en va de même pour les boutures sur un mur végétalisé.
Quand je me brosse les dents, je ne fais pas face au miroir, mais au mur! Je regarde les feuilles se dérouler, de nouveaux boutons poindre et les racines ramper lentement le long de l’écorce et entrer et sortir des crevasses. J’aime toucher le mur et respirer son parfum de forêt après la pluie. Parfois même, je presse mon visage contre le mur, comme pour m’imprégner de sa puissance. Cela me rend tellement heureux!
Ce mur sera mon héritage. Je ne le verrai jamais se remplir entièrement cette fois-ci, car il me reste peu de temps à vivre, mais je suis tellement ravi que mon fils soit venu le sauver. Et de savoir que, quand je ne serai plus là, il aidera ma femme, sa belle-mère, à l’entretenir.
*****
DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS
OISEAU DU PARADIS AUX RACINES EXPOSÉES
J’ai semé une graine d’oiseau du paradis il y a environ cinq ans et, cette semaine, nous avons droit à notre première fleur. Par contre, à la base de la plante, il y a des racines qui sortent un peu du sol depuis environ six mois. Que faire avec cela?
— Pierre St-Cyr
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YM4PFVGO7NGWDKFZME6QA2KWNI.png)
D’abord, félicitations d’avoir réussi à faire fleurir votre oiseau de paradis (Strelitzia reginae). Cinq ans vous paraissaient peut-être longs, mais il faut souvent à cette plante à croissance très lente jusqu’à sept ou huit ans avant de fleurir pour la première fois. La vôtre fleurit donc nettement plus tôt que la moyenne.
Il n’est pas du tout anormal de voir le haut des racines partiellement exposé chez cette plante. Cela arrive quand les racines, qui sont comme de longues carottes, manquent d’espace pour leur développement. Cela fait de la pression sur le fond et les parois du pot et alors la plante a été hissée un peu hors du terreau. Pour corriger cela, il suffit de rempoter votre plante dans un pot plus large et plus profond. En la rempotant, bien sûr, placez-la de façon à ce que la couronne de la plante soit désormais couverte d’un peu de terreau, voilà tout.
Attendez la fin de la floraison avant de procéder au rempotage. Arrosez bien la veille pour que la plante soit bien hydratée. Trouvez un pot 5 à 7 cm plus large et plus profond que le précédent. En dépotant la plante, coupez toute racine ramollie ou pourrie et raccourcissez toute racine nettement trop longue. Faites tomber aussi un tiers à la moitié du vieux terreau.
Utilisez un terreau pour plantes d’intérieur, en l’arrosant un peu auparavant pour qu’il soit légèrement humide. Versez-en assez au fond du pot pour que la couronne (là où l’éventail des feuilles se joint aux racines) soit au niveau désiré. Puis, centrez la plante et comblez le pot de terreau. Allez-y graduellement, le tassant fermement à travers et tout autour des racines, couvrant, bien sûr, les racines qui étaient exposées. Arrosez doucement ensuite.
Les premières semaines après le rempotage, n’arrosez que pour prévenir l’assèchement total, le temps que les racines se remettent du traumatisme. Après, reprenez vos bons soins habituels. Espérons qu’avec cet entretien, vous aurez de nombreuses années de belles fleurs!
LIMETTIER LENT À REPRENDRE SA CROISSANCE
J’ai besoin d’un petit conseil. Un limettier acheté il y a six semaines ne produit aucune nouvelle feuille malgré tous les soins prescrits par la conseillère du magasin. Y a-t-il quelque chose de particulier à faire pour ce genre de plante pour stimuler sa croissance?
— Régis
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BFAINTULJRH4RNBVJ6MLADQMII.png)
Cela n’est pas nécessairement anormal. Souvent, les arbres comme le limettier (Citrus sp.) prennent du temps avant de s’acclimater aux changements et de se remettre à pousser. Et cela est encore plus vrai si les conditions sous lesquelles il se trouve sont très différentes de ses conditions d’origine.
Puisque votre arbre ne pousse pas, ne lui donnez pas d’engrais encore et arrosez-le en douceur, mais seulement quand le terreau est passablement sec. Par contre, quand vous arrosez, assurez-vous d’humidifier toute la motte de racines, puis laissez bien drainer. Maintenez un éclairage très intense (les agrumes adorent le soleil!) et une forte humidité atmosphérique, ainsi que des températures ambiantes normales.
Quand votre limettier commencera à pousser, vous pouvez augmenter les arrosages et lui donner un peu d’engrais. Par contre, attendez plutôt à la fin de l’hiver prochain (fin de février ou début de mars), sa saison de croissance principale naturelle, avant de penser commencer une fertilisation intense. Il existe des engrais spécifiquement conçus pour les plantes acidophiles comme le limettier.
N’oubliez pas qu’il n’est jamais bon d’essayer de forcer une plante récalcitrante à pousser, surtout en appliquant des surdoses d’engrais. Attendez plutôt qu’elle réagisse d’elle-même et alors, si vous êtes attentif, c’est elle qui vous indiquera quoi faire en très bonne partie.
Des questions svp!
Vous pouvez nous joindre par courriel à courrierjardinierparesseux@yahoo.com
ou par courrier à:
Le jardinier paresseux
Le Soleil
C.P. 1547, succ. Terminus
Québec (Québec) G1K 7J6
*****
ENTRETIEN DE LA SEMAINE
- En préparant des bouquets de fleurs, recoupez la tige sous l’eau. Cela assure une meilleure irrigation des fleurs.
- Surveillez l’arrivée des chrysomèles (coléoptère allongé strié ou pointillé) dans les courges et les concombres et les faire tomber dans de l’eau savonneuse.
- Appliquez du paillis après avoir désherbé pour empêcher la germination de mauvaises herbes.
- Coupez les vieilles tiges des framboisiers après la récolte (celles à l’écorce brune) pour laisser de l’espace aux jeunes tiges qui produiront l’an prochain. Prenez des boutures de vos arbustes préférées.
*****
CALENDRIER HORTICOLE
Vous cherchez des activités horticoles pour meubler vos temps libres? En voici une pour les jours qui viennent.
Journée Art & Jardin au Domaine Joly
Ne manquez pas de célébrer l’année internationale des jardins au Domaine Joly-De Lotbinière le dimanche 7 août, de 10h à 17h. Au programme : une panoplie d’exposants de divers milieux artistiques, tels que la peinture, la sculpture, le vitrail, la photographie, la broderie, le macramé, la dentelle, le textile, la couture, la poésie et la musique, partageront avec les visiteurs leur passion et certains vendront leurs œuvres. Vente de plantes rares, encan, ateliers, conférences et animations diverses s’ajouteront à cette journée qui saura plaire à toute la famille. Ce sera également l’occasion de rencontrer Les Alpinegistes qui partageront avec les visiteurs leur passion pour les plantes alpines. Une journée des plus inspirantes qui charmera autant les amateurs que les passionnés d’art et de jardin. Profitez de cette sortie au Domaine pour vous imprégner de la beauté de ses jardins luxuriants et de sa nature exceptionnelle. De plus, le premier dimanche de chaque mois de l’été, l’entrée au Domaine est gratuite. Au 7015, route de Pointe Platon, Sainte-Croix (Québec). Info: 418 926-2462 ou domainejoly.com
Pour toute activité horticole, écrivez-nous à courrierjardinierparesseux@yahoo.com.