Le Nouvelliste s’est rendu sur place plus tôt cette semaine après que des résidents du secteur nous aient manifesté leurs inquiétudes quant à la détérioration des lieux. En tentant de prendre des clichés à travers le trou d’une vitre fracassée, notre photographe s’est fait interpeller par un individu qui disait bien connaître l’endroit.
Apprenant qu’il était du Nouvelliste, l’homme a proposé à notre photographe Sylvain Mayer «une petite visite» des lieux. Bien que la plupart des entrées soient barricadées, il est très facile de s’introduire dans l’ancien bâtiment religieux par une simple porte débarrée. À l’intérieur, l’église a conservé l’essentiel de son apparence, mais le temps des offices religieux est bel et bien terminé.
Autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, des personnes sans abri utilisent le vaste bâtiment comme refuge. Les quelques sacs de couchage, lits ou divans disposés ici et là témoignent de cette situation. Une personne qui loge dans le jubé s’est même réveillée lors de notre passage.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3ODNYPD6OJD5ZFNUKUAPDTLJW4.jpg)
«Lui, il dort toujours là», nous a dit notre guide improvisé.
En mai dernier, les pompiers de Trois-Rivières ont dû éteindre un incendie dans le presbytère de l’église. De plus, les policiers se sont rendus à quelques occasions ces derniers mois pour du vandalisme et des introductions par effraction. Uniquement en juin, ceux-ci s’y sont rendus à deux reprises.
Démolition autorisée
Le conseil municipal de Trois-Rivières a autorité le mois dernier la démolition de tous les bâtiments du site, incluant l’ancienne église et son presbytère, pour faire place à un projet immobilier de 22 millions $.
«La demande de permis de démolition n’a toutefois pas encore été déposée à la Ville pour l’église Sainte-Marguerite», précise Guillaume Cholette-Janson, porte-parole à la Ville de Trois-Rivières.
Malgré quelques tentatives, il a été impossible de discuter avec le promoteur responsable de la démolition des lieux afin de connaître les échéanciers envisagés.
Le projet immobilier de 22 millions $ a été présenté en mai dernier aux résidents du secteur lors d’une rencontre tenue à l’hôtel de ville. Une fois l’église démolie, l’espace doit être occupé par sept immeubles de trois étages de 21 logements chacun. De plus, 98 espaces de stationnement intérieur et 48 places extérieures seront aménagés.
Le clocher de l’église doit être conservé et un mémorial en l’honneur du curé Louis-Joseph Chamberland doit être aménagé. Curé de la paroisse, il est le fondateur de la Coopérative Sainte-Marguerite-des-Trois-Rivières qui permit à partir du milieu des années 40 à de nombreuses familles modestes d’avoir accès à la propriété.
Cette version du projet a rallié les citoyens du quartier et les élus trifluviens, contrairement à celle d’abord présentée par les promoteurs. Rappelons que 24 résidents s’étaient opposés à un changement de zonage qui ouvrait la porte à la construction de 214 logements sociaux dans des immeubles de cinq étages.