Ça se précise devant le filet pour les Lions

Philippe Desrosiers

La situation devant le filet des Lions de Trois-Rivières en vue de la prochaine campagne semble s’être précisée quelque peu au cours du dernier week-end. En effet, le Rocket de Laval a annoncé dimanche avoir offert des contrats d’un an à deux volets aux gardiens Philippe Desrosiers et Joe Vrbetik.


Il est donc très probable qu’au moins un de ces deux portiers atterrira en Mauricie afin de s’aligner avec les Félins. Ce pourrait même être les deux, mais tout dépendra de la situation devant la cage du Canadien de Montréal.

Dans le cas de Desrosiers, cette entente valide pour la Ligue américaine de hockey (LAH) et la Ligue ECHL lui permettra de demeurer près de la maison, lui qui est natif de Saint-Hyacinthe. L’an dernier, Desrosiers, alors qu’il était sous contrat avec l’organisation des Jets de Winnipeg, a été l’une des pièces centrales de la saison des Lions. En 34 rencontres, l’athlète de 26 ans a signé un total de 19 victoires, une moyenne de buts accordés de 3,09 et un pourcentage d’arrêts de 90,2%. Il a aussi pris part à quatre matchs avec le Moose du Manitoba dans la LAH.



Dans le cas de Vrbetic, un choix de 7e tour du Canadien de Montréal au repêchage 2021 de la LNH, il s’agira d’une première expérience chez les professionnels. Le natif de Hamilton fêtera son 20e anniversaire au mois d’octobre.

Jusqu’ici dans sa carrière, Vrbetic, qui fait six pieds six pouces et 187 livres, a défendu les couleurs des Battalions de North Bay dans la Ligue de hockey de l’Ontario. Lors de la plus récente campagne, Vrbetic a signé 29 victoires, une moyenne de buts accordés de 2,87 et un pourcentage d’arrêts de 90,6%.

Évidemment, la présence d’un ou des deux gardiens à Trois-Rivières sera bien entendu liée au cas de Carey Price avec le Canadien. En effet, si Price est prêt pour l’amorce de la saison 2022-2023, tout le monde reculera d’un siège dans l’organigramme du CH. Derrière Price, il y a Jake Allen, Samuel Montembeault, qui a reçu son offre qualificative de la part du Tricolore, et Cayden Primeau. Cela fait en sorte que Desrosiers et Vrbetic seront les cinquième et sixième cerbères de l’organisation montréalaise. Ces deux hommes masqués pourraient donc former le duo de gardiens des Lions si tout le monde se présente en santé à Montréal au début de la prochaine campagne.

Rappelons que la deuxième saison de l’histoire des félins s’amorcera le vendredi 21 octobre.