Carlos Martinez joue les héros chez les Aigles

Carlos Martinez compte maintenant 14 circuits et 52 points produits pour les Aigles.

Les montagnes russes n’étaient pas qu’à l’Expo de Trois-Rivières jeudi!


Les Aigles sont passés par toute la gamme des émotions face aux Titans d’Ottawa, avant de finalement savourer une précieuse victoire de 12-10 en 10e manche, histoire de s’assurer d’un bilan satisfaisant (2 gains et 2 revers) dans cette série de quatre rencontres face à l’une des puissances de la Ligue Frontier.

Homme des grandes occasions, Carlos Martinez a claqué un circuit de deux points, son 14e de la saison, provoquant l’euphorie dans les gradins du Stade Quillorama.



Son coup de canon dans la gauche complétait une autre remontée des Trifluviens, qui tiraient de l’arrière 8-6 en neuvième manche, puis 10-8 en dixième. Les deux fois, ils ont pu créer l’égalité. Martinez s’est chargé du reste: c’était le moment idéal pour réussir son premier coup sûr du match!

Les Aigles se dirigeaient pourtant vers une rude défaite de 8-6 en neuvième. En fait, ils venaient d’échapper une avance de 6-0, en septième manche, et voyaient les Titans marquer huit points sans riposte contre leurs releveurs, incapables de terminer l’excellent travail amorcé par le lanceur partant Osman Guttierez.

Ce dernier avait vu ses coéquipiers lui forger une avance de 6-0, entre autres grâce à deux circuits consécutifs de Louis-Philippe Pelletier (grand chelem) et Connor Panas (en solo). Guttierez a dû céder sa place en septième, quand il a commencé à manquer de contrôle. Derrière lui, les releveurs ont déçu.

«On s’est dit qu’il fallait rendre ça intéressant, ça n’aurait pas été amusant de gagner ce match 6-0», rigolait le gérant des Oiseaux Matthew Rusch, en parlant du long détour emprunté par son club.



Sur un ton plus sérieux, Rusch retenait du positif: le retour de son offensive grâce à de la puissance mélangée à de opportunisme, les trois circuits ainsi que les jeux en défensive du milieu de son avant-champ. En ce qui a trait aux points négatifs, on connaît le refrain: les releveurs ont encore peiné sur le monticule. Heureusement pour eux, l’attaque a su riposter.

«C’est la marque des bonnes équipes offensives et c’est ce que nous sommes», retenait Rusch. Et comment! Les Aigles ont claqué 15 coups sûrs jeudi, dont 5 pour plus d’un but.

Connor Panas a claqué un circuit en solo dans la victoire.

Pelletier tout feu tout flamme

Avec son grand chelem, un double et deux simples, dont un en fin de dixième, Louis-Philippe Pelletier s’est encore éclaté au bâton. Il affiche dorénavant une moyenne de ,371, ce qui le situe au quatrième rang de la Ligue Frontier à ce chapitre.

Le Montréalais a créé l’égalité 10-10 en décampant du troisième coussin vers le marbre, à la suite d’un mauvais lancer du releveur des Titans Nelson Gonzalez. Quelques minutes plus tard, Carlos Martinez expédiait la balle à l’extérieur du stade.

«Quand ça va mal, j’essaie de rester positif, mais quand ça va bien, je tente aussi de demeurer terre à terre», expliquait Pelletier après la partie. «Jamais trop haut, ni trop bas. Mais j’avoue que je joue souvent mon meilleur baseball en juillet et durant la pleine lune», a-t-il ajouté en souriant.

«Quand on a perdu l’avance de 6-0, on se posait des questions. En même temps, on sait que nous avons l’équipe pour remonter.»



Pelletier et les Aigles (27-27) disputeront trois autres matchs, de vendredi à dimanche à domicile, face aux Greys d’Empire State, la pire équipe de la Ligue Frontier (3-51). Par la suite, Pelletier prendra la route de Washington, en Pennsylvanie, afin de participer au match des étoiles, tout comme Martinez et Juan Kelly.

«J’avais planifié une semaine dans un chalet avec des amis, sauf que les plans ont changé quand j’ai reçu l’appel [du gérant des Capitales de Québec] Patrick Scalabrini. J’étais très heureux de recevoir l’invitation pour aller à Washington. Ce sera une belle expérience!»

Carnet de notes

La victoire de jeudi est allée à la fiche de Jose Vasquez, tandis que Nelson Gonzalez a subi la défaite pour Ottawa...

Si Carlos Martinez a claqué le coup sûr le plus important de la soirée pour les Aigles, Canice Ejoh, avec son simple en fin de neuvième à deux retraits, a lui aussi eu son mot à dire pour Trois-Rivières en créant l’égalité. Quelques secondes auparavant, Raphaël Gladu, grâce à sa vitesse, avait devancé un relais du joueur d’arrêt-court après que ce dernier ait commis une erreur. La fougue du Trifluvien, qui n’a jamais abandonné sur la séquence, a procuré un deuxième vie à son équipe...

Le Mauricien Michaël Laprise, utilisé au deuxième but, a bien joué en défensive. Il a aussi marqué deux fois pour les locaux, notamment à la suite d’un double, son premier coup sûr chez les professionnels...

Michaël Laprise a réussi un premier coup sûr chez les professionnels. Il a aussi marqué à deux reprises.

Le vétéran Kevin Perez (1-0) sera le lanceur délégué pour les Aigles, vendredi, dans le premier match face aux Greys.