James Hunt ne sera pas oublié à Trois-Rivières

Louis-Nicolas Thiffault, Jacques Deshaies et Dominic Fugère autour de la voiture que Freddie Hunt, le fils du célèbre James Hunt, pilotera le mois prochain en Coupe Nissan Sentra au Grand Prix de Trois-Rivières.

Par sa présence au Grand Prix de Trois-Rivières en 1976, James Hunt a changé le destin du jeune et talentueux Gilles Villeneuve.


Plus de 45 ans ont passé depuis cette course mémorable de Formule Atlantique, mais le passage remarqué de Hunt en Mauricie n’a jamais été oublié.

Les Amis du Grand Prix ont dévoilé, jeudi, que l’ex-champion mondial de Formule 1 sera intronisé à leur Temple de la renommée. Il s’agit sans contredit de l’un des meilleurs pilotes à avoir emprunté le tracé trifluvien. En fait, quelques semaines après sa courte escale chez nous, Hunt était sacré champion du monde de F1 pour la première et unique fois de sa carrière.



L’excellent film Rush raconte d’ailleurs les grands moments de cette saison ainsi que la rivalité qui l’opposait à Niki Lauda.

Claude Bourgeois et Jean-Denis Girard, des Amis du Grand Prix, entourent Maïka Chamberland, récipiendaire de la troisième bourse de l’AGP, cuvée 2022.

Hunt est décédé en 1993, mais son fils Freddie fera le voyage à Trois-Rivières le mois prochain lors du GP3R afin de prendre part à la cérémonie. Il participera aussi aux épreuves de la Coupe Nissan Sentra: il se mêlera donc aux Valérie Limoges, Simon Charbonneau et Kevin King, le Trifluvien champion en titre de la série.

Hunt roulera à bord de la voiture #96, un numéro symbolique puisque 46 ans plus tôt, son père avait aussi utilisé ce numéro pour la Formule Atlantique à Trois-Rivières.

Les bénévoles Jean-Claude «Sonny» Paquin (à titre posthume) de même que Serge Lafrenière sont les deux autres personnes intronisées au Temple pour cette cuvée 2022.



De son côté, Maïka Chamberland recevra une bourse de l’AGP d’une valeur de 5000$. La jeune femme de Trois-Rivières, une étudiante du Collège Laflèche, coursera en Formule 1600 dans les rues de la ville.

Élizabeth Paquin, fille de Jean-Claude Paquin, en compagnie de Serge Lafrenière

Cette bourse s’ajoute à celles déjà décernées à deux autres pilotes de la relève, Raphaël St-Pierre et Jacob Moreau. Elle est possible grâce à un don de la Fondation du sport motorisé, conjointement avec la famille du regretté Marc Duplessis.