Repêchage de la LHJMQ: le Drakkar mise sur l'attaque

William Labranche, du Blizzard du Séminaire Saint-François, est devenu le premier joueur de la région de Québec à être sélectionné par le Drakkar de Baie-Comeau au repêchage 2022 de la LHJMQ. Il a été choisi en septième ronde.  

Le Drakkar de Baie-Comeau semblait particulièrement intéressé par les marqueurs naturels et les défenseurs offensifs lors de la suite de la séance de repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, qui s’est terminée en début d’après-midi mardi.


«On se trouvait un peu minces au niveau de l’attaque, on s’en est aperçus l’an dernier quand est venu le temps de rappeler des joueurs. On voulait donc plus de profondeur è ces positions», a indiqué le directeur général de l’équipe, Pierre Rioux. «On a aussi porté attention aux statistiques et on a repêché des joueurs qui ont démontré leur potentiel offensif», a-t-il ajouté.

Pour cette suite du repêchage, Rioux avait des choix à toutes les rondes sauf la 6e et la 12e. Avec la 21e sélection, en deuxième ronde, un choix acquis plus tôt samedi dans des transactions avec Rimouski et Blainville-Boisbriand, Rioux a sélectionné le défenseur Alexis Bernier, des Gaulois de Saint-Hyacinthe.

En troisième ronde, Baie-Comeau a mis la main sur un joueur développé par les Cantonniers de Magog, l’ailier gauche Olivier Lemieux. L’équipe a enchaîné en quatrième ronde avec un marqueur naturel, Louis-Charles Plourde, des Estacades de Trois-Rivières, qui a amassé 47 points en 38 matchs l’an dernier.

À peine sept rangs plus tard, au 79e échelon, le Drakkar a fait de Mattias Gilbert, un défenseur de 6 pieds 5 pouces et 200 livres des Gaulois de Saint-Hyacinthe, son choix de 5e tour. Il a fallu attendre au septième tour pour voir un premier joueur originaire de la région de Québec enfiler une casquette du Drakkar, soit William Labranche du Blizzard du Séminaire Saint-François, un ailier gauche originaire de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Le Drakkar s’est ensuite tourné vers les Élites de Jonquière pour son choix de 8e ronde, le centre Jean-Christophe Diamond, né à Québec. En 9e ronde, un autre joueur originaire de la région, l’attaquant Justin Garneau des Chevaliers de Lévis, a été sélectionné.

Pour ses deux sélections au 10e tour, le Drakkar a puisé dans le circuit M17 Espoir. Il a d’abord choisi un gardien, Zack Tremblay des Pionniers de Lanaudière. Il a ensuite repêché l’ailier gauche Henry Ouellet des Albatros de Rivière-du-Loup, un natif de cette même ville.

Adam Veronneau, un ailier droit des Forestiers d’Amos, a représenté le choix de 11e ronde de la formation nord-côtière. Le défenseur Lucas Desjardins (Basses-Laurentides M17) a suivi en 13e ronde tandis qu’au 14e et dernier tour, destinée à la sélection de joueurs américains, Baie-Comeau a prononcé le nom du centre Gabriel Courchesne, du Canimex de Marie-Rivier M17.

Rappelons que lundi soir, lors de la première ronde de cette séance de sélection, le Drakkar a parlé à deux reprises. Avec son premier choix, le 4e au total, il a choisi l’attaquant Justin Poirier, des Grenadiers de Châteauguay, un marqueur naturel qui ne craint pas de se servir de ses épaules.

L’autre sélection de premier tour, la 10e, a permis de se procurer les services du défenseur Julien Lanthier, auteur de 33 points en 40 matchs et meneur au chapitre des plus et moins dans le circuit M18 AAA la saison dernière.

Le Drakkar a décroché ce 10e choix au total en transigeant avec l’Océanic de Rimouski, qui a cédé un autre choix et le défenseur Zachary Lessard contre le 5e choix, le 2e du Drakkar dans cette ronde. Rioux se dit heureux de son geste.

«Après avoir repêché 4e, à nos yeux, on avait de bonnes chances d’avoir un des trois gars qu’on avait ciblés au 10e rang, en tenant compte du repêchage de joueurs qui auraient de toute façon refusé de venir à Baie-Comeau ou d’autres joueurs qui n’étaient pas aussi hauts dans notre liste, et c’est ce qui est arrivé», a conclu le directeur général.