L’activité organisée par le comité Accès à l’eau / Trois-Rivières en était à sa deuxième édition. On parle d’un succès malgré l’impossibilité pour les personnes présentes de se baigner sur le site. «La direction de l’Île St-Quentin m’a contacté à deux jours de l’événement pour me mettre en garde du niveau de l’eau trop haut qui empêche la tenue de la baignade. À un si court délai, on a décidé de maintenir l’activité et de s’ajuster. On a donc trempé nos orteils à la place», indique Joan Hamel, porte-parole du comité Accès à l’eau / Trois-Rivières.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2JA6QC7MLZFALCGLWQTP6T6YY4.jpg)
Pour la citoyenne, l’enjeu de l’accès gratuit à l’eau pour tous est plus que jamais d’actualité. «Nous sommes entourés d’eau à Trois-Rivières et il n’est pas normal que la population n’ait pas accès à l’eau pour se baigner parce que les rives sont privées, payantes ou que l’eau est impropre à la baignade. Nous devrions avoir accès aux plans d’eau plus facilement et gratuitement. Dans un contexte de réchauffement climatique, nous vivons déjà des périodes de chaleur intense et nous recherchons de plus en plus ces îlots de fraîcheur pour nous baigner et nous rafraîchir», soutient-elle.
Outre l’exemple de la plage, Mme Hamel insiste sur un accès simplifié aux quais pour la mise à l’eau des sports nautiques comme le kayak ou la planche, par exemple. «Il importe de redonner la rive à la population; les accès sont presque tous rendus privés ou payants… Ce n’est pas normal que se rafraîchir soit un privilège», dénonce la porte-parole.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FO7JPUMMNZBBDHCMK52UA4YVVE.jpg)
L’importance de faciliter l’accès aux plans d’eau
Venu soutenir la cause, le paralympien Yves Bourque a souhaité apporter sa voix à la cause à titre de président d’honneur. «Je suis fier d’agir à titre de président d’honneur du Grand Splash, car pour moi c’est important de faciliter l’accès à l’eau gratuitement pour tous afin de pratiquer des activités aquatiques et nautiques et de pouvoir s’entraîner pour garder la forme, qu’on soit athlète ou non!», a-t-il mentionné.
Né sans jambes, Yves Bourque a participé aux Jeux paralympiques de 2014 et 2018 et poursuit ses entraînements en ski paranordique. Aimant relever de nouveaux défis, le sportif s’entraîne depuis 2018 pour les jeux en paracanoë.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UBKMKM5HPBEZPJ2UOK2T4UYKBY.jpg)
Afin de faciliter l’accessibilité à l’activité, une navette a été mise à la disposition des participants du stationnement gratuit de la Salamandre pour se rendre sur le site de l’Île. «C’est le comité qui a assumé les frais d’entrée de tous les participants. Certains n’avaient jamais mis les pied sur l’Île, ils ont pu rester pique-niquer et profiter des attraits le reste de l’après-midi», précise Mme Hamel.
Afin d’animer le Grand Splash, on comptait sur la présence de l’artiste Jean-François Bastien qui est reconnu pour soutenir la cause environnementale, de même que les partenaires Eau Secours et Bassin versant St-Maurice. «On sera de retour l’an prochain. Je caresse le souhait de tenir plusieurs Grand Splash en simultané en région pour occuper le territoire!», avance la porte-parole. Selon elle, la Ville pourrait en faire davantage pour l’accessibilité aux plans d’eau. «Avec la fermeture de plusieurs piscines publiques, ça aurait été une belle occasion d’offrir l’entrée gratuite aux citoyens pour profiter de la plage de l’Île...»
À noter que plusieurs Grand Splash se tiennent à travers la province afin d’interpeller les élus et les décideurs à l’importance d’aménager des accès publics gratuits à la baignade et d’y assurer la qualité de l’eau. C’est la Fondation Rivières qui est à l’origine des initiatives qui se tiendront prochainement à Chambly, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Lambert, Sainte-Martine ou Sainte-Anne-de-Sorel. Pour information : https://grandsplash.ca/