Afin d’assurer le bon déroulement de l’activité, les participants auront accès au stationnement de la Salamandre gratuitement, alors qu’une navette sera disponible pour se rendre sur le site. Le rendez-vous est à 10h à la plage de l’île Saint-Quentin.
Cette année, l’organisation peut compter sur la présence de l’athlète paralympique Yves Bourque à titre de président d’honneur. Il a participé aux jeux paralympiques de 2014 et de 2018, sans arrêter de s’entraîner au ski paranordique. «Je suis fier d’agir à titre de président d’honneur du Grand Splash, car pour moi, c’est important de faciliter l’accès à l’eau gratuitement pour tous afin de pratiquer des activités aquatiques et nautiques et de pouvoir s’entraîner pour garder la forme qu’on soit athlète ou non!», fait valoir par voie de communiqué M. Bourque qui a d’ailleurs l’intention de participer aux jeux en paracanoë.
À Trois-Rivières, les revendications se concentrent sur l’accès à la baignade dans la rivière Saint-Maurice et à l’île Saint-Quentin. Le fait que l’eau y soit propre et la sécurité assurée pousse le comité à vouloir démocratiser cet accès dans une ère où les changements climatiques battent leur plein.
«Nous sommes entourés d’eau à Trois-Rivières et il n’est pas normal que la population n’ait pas accès à l’eau pour se baigner parce que les rives sont privées, payantes ou que l’eau est impropre à la baignade, mentionne le porte-parole du comité Accès à l’eau, Joan Hamel. Nous devrions avoir accès aux plans d’eau plus facilement et gratuitement. Dans un contexte de réchauffement climatique, nous vivons déjà des périodes de chaleur intense et nous recherchons de plus en plus ces îlots de fraîcheur pour nous baigner et nous rafraîchir.»
D’autres villes de la province se mobilisent pour faire entendre leur point aux élus locaux. C’est le cas de Montréal, Chambly, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Lambert, Sainte-Martine et Sainte-Anne-de-Sorel.
Pour plus d’informations ou pour s’inscrire à l’évènement, il est possible de consulter le site web.