Je sais, je suis loin d’être la seule. Tout le monde qui vit dans cette époque consomme de l’électricité au quotidien. Et lorsqu’une coupure de courant survient, on est nombreux à être déstabilisés et à attendre impatiemment son retour. Mais avec quatre membres remplacés par des substituts fonctionnant à l’électricité, le silence qui s’installe après une panne pèse un peu plus lourd dans mon esprit.
Chaque soir, une routine nécessaire occupe les dernières minutes de ma journée. Je dois brancher mes deux pinces, mes deux mains, mes deux jambes ainsi que mon fauteuil roulant électrique. J’ai presque un disjoncteur à moi toute seule dans le panneau électrique de notre maison!
Les batteries rechargeables de mes prothèses ont une autonomie d’au moins une journée, parfois deux. Afin d’obtenir une tranquillité d’esprit, le mieux est assurément de brancher tout mon équipement quotidiennement. On ne sait jamais quand une panne d’électricité déjouera les plans… qui finalement ne tiennent qu’à un fil.
Bien sûr, il m’arrive de procrastiner. Et de finalement oublier de recharger mon attirail. Pareillement à quelqu’un qui omettrait de brancher son cellulaire, je le regrette immanquablement le lendemain.
Après avoir cuisiné un alléchant dîner avec effort et beaucoup d’énergie, il m’est déjà arrivé de voir ma prothèse cesser de fonctionner… pile au moment où le rotateur allait me permettre de prendre ma première bouchée!
Le plus surprenant est lorsque je me fais piéger par l’absence soudaine de l’intelligence artificielle de mes jambes. Une vibration que je ressens au travers de mes emboîtures m’avertit généralement que les batteries sont presque vides. Mais lorsque la vibration s’active avant de chausser mes prothèses, c’est en marchant que je le réalise à mes dépens. Tout à coup, l’articulation de mes genoux bioniques se fige entièrement et je dois rattraper mon équilibre avec de grands pas maladroits pour ne pas tomber.
Reste qu’il est plutôt rare qu’une panne de courant soit assez longue dans le temps pour m’empêcher d’utiliser mes prothèses ou mon fauteuil roulant. Or, il suffit d’une toute petite demi-heure pour qu’un problème encore plus prioritaire que manger ou marcher gâche ma bonne humeur pour la journée. Avoir une envie pressante d’aller au petit coin sans pouvoir compter sur le bidet pour s’essuyer à tout pour ramener le handicap comme un coup de poing en pleine figure. Le bidule intégré au siège de toilette fonctionne à l’électricité et contrairement à l’élévateur qui me permet de sortir de chez moi, mon bidet n’est pas relié à une batterie de secours.
Je sais, l’achat d’une génératrice réglerait tous ces soucis. Quand on a beaucoup d’argent, on dispose de beaucoup plus de solutions. Mais bon, chaque chose en son temps. Au lieu d’économiser pour s’offrir des vacances dans le sud, on économise pour s’acheter un peu de quiétude.
Le temps d’amasser la somme requise pour voyager, il est possible qu’à ce moment-là, je n’aie qu’à trimballer un seul fil pour brancher toutes mes prothèses. Avec l’Union européenne qui vient d’adopter une loi pour contraindre les fabricants d’appareils électroniques à fournir une prise universelle pour la recharge, j’ai soudainement envie de rêver qu’on inclue les prothèses à la liste.
En attendant, j’ai autant de fils différents à brancher que de prothèses à porter. Voire plus, si on compte mon fauteuil roulant. Et comme chaque chargeur à ses propres lumières qui scintillent, je dois couvrir tous les dispositifs avec un linge opaque si je veux bien dormir!
Il y a quand même un avantage à être accro à l’électricité… si je me couche très tard, je me lève quand même avec 100 % de batteries pour attaquer ma journée!
***
À partir de 2024, tous les téléphones intelligents, les tablettes, les casques d’écoute et quelques autres appareils électroniques devront inclure un port USB-C pour être vendus sur le territoire Européen. En 2026, ce sera au tour des ordinateurs portables d’être soumis à cette nouvelle loi. Gageons que les fabricants produiront ces mêmes prises universelles pour le reste de la planète et nous pourrons, nous aussi, bénéficier de cette initiative plus écologique et moins coûteuse pour l’utilisateur. On peut aussi espérer que cette façon de faire sera appliquée à tous les autres appareils dans un avenir plus ou moins rapproché.