Feu vert à l’agrandissement et au réaménagement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska

Dévoilement de la modélisation du projet en présence de Eric Lefebvre, de madame Nathalie Boisvert, pdg ajointe du CIUSSS MCQ, et de monsieur Claude Charland, président de la Fondation À Notre Santé.

Le dossier d’affaires du projet d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska a été accepté et les travaux devraient être lancés en 2023. Le tout nécessitera des investissements de l’ordre de 360 millions $.


Les travaux d’agrandissement, qui se feront sur cinq niveaux et qui seront contigus au bâtiment existant, permettront en effet d’accueillir la nouvelle urgence, le bloc opératoire, l’unité de retraitement des dispositifs médicaux, l’unité de soins intensifs et des espaces de soutien du personnel et les services alimentaires.

Des travaux de réaménagement sont aussi prévus afin de remettre à niveaux les espaces libérés à la suite du transfert des unités fonctionnelles dans l’agrandissement. Ces espaces accueilleront une partie des cliniques externes, dont la clinique d’orthopédie, d’oto-rhino-laryngologie, ainsi que la médecine de jour, les services d’électrophysiologie et d’électrocardiologie, une nouvelle unité d’intervention brève en santé mentale, l’endoscopie et les salles de chirurgies mineures.



Sur le plan financier, ce projet représente un investissement estimé à 360,8 millions $, financé en majeure partie par le gouvernement, à hauteur de 351,3 millions $. La Fondation À notre santé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska y contribue avec une somme de 9,5 millions $. Il est à noter que la gestion du projet a été confiée à la Société québécoise des infrastructures.

«Les travaux entourant ce projet majeur d’infrastructure contribueront à faire entrer cette installation dans le 21e siècle, de manière cohérente avec les besoins actuels et à venir de la région en matière de santé. À terme, la population disposera d’espaces de soins plus grands et mieux aménagés, qui auront un effet positif majeur sur l’ensemble de l’hôpital, et tout particulièrement ses secteurs plus critiques», a fait valoir le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre.

« Ce vaste projet a pour objectif d’améliorer de façon considérable l’expérience de soins des usagers. Il a également pour visée d’offrir aux membres du personnel un environnement de travail à la hauteur des enjeux actuels, et plus à même de les soutenir dans leur prestation de soins au quotidien. C’est donc une excellente nouvelle de voir se concrétiser cette initiative majeure, qui s’inscrit dans notre volonté de moderniser le réseau de la santé et des services sociaux, de manière adaptée à l’évolution des besoins de chaque communauté», a ajouté le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, par voie de communiqué.