Rouille sur un modèle 2013, véhicules de 150 000 km et plus, achat en fin de bail: les conseils de la semaine

Au moment d’écrire ces lignes, un véhicule sur quatre annoncé sur le site autousagees.ca affichait plus de 150 000 km.

Q  Je possède un Dodge Durango depuis juillet 2013. Depuis peu, des bulles sont apparues sur la peinture des portes avant ainsi que de la rouille près d’une poignée. Le concessionnaire me dit que c’était garanti seulement pendant cinq ans. Est-ce normal?


R  Pour l’année modèle 2013, la garantie de Dodge contre la rouille de surface est de trois ans ou 60 000 km, et celle contre la perforation, de cinq ans ou 160 000 km. Même si le véhicule a moins de 160 000 km, c’est la date de mise en service qui détermine la date d’expiration de la garantie. Par exemple, si vous avez acheté votre véhicule 2013 en juillet 2014, il était garanti contre la perforation jusqu’en juillet 2019 (ou avant si le kilométrage maximal était déjà atteint). Malheureusement, votre concessionnaire a raison, la garantie est terminée. Rien ne vous empêche cependant de communiquer votre insatisfaction directement au constructeur (FCA Canada) pour tenter d’obtenir une compensation.

Q  Mon assureur n’a pas voulu faire réparer ma voiture accidentée parce qu’il estimait sa valeur nettement inférieure au montant des dommages. L’indemnité d’assurance ne me permet pas de trouver un modèle d’aussi faible kilométrage que le mien (115 000 km seulement pour un 2007) et je dois me résigner à envisager un véhicule avec plus de kilométrage. Est-ce risqué?



R  Il est vrai que le choix d’autos à petit prix n’est pas des plus variés. Vous ne devriez cependant pas craindre un véhicule parce qu’il a accumulé de 15 000 à 20 000 km par année (par exemple, un modèle 2015 de 140 000 km). Au moment d’écrire ces lignes, un véhicule sur quatre annoncé sur le site autousagee.ca affichait plus de 15 0000 km. Grâce aux bougies à longue durée, aux liquides de refroidissement sans remplacement et à de nombreux autres composants, les véhicules récents sont conçus pour durer longtemps s’ils sont bien entretenus. Malgré cela, une inspection professionnelle demeure cruciale avant l’achat d’un véhicule d’occasion. Les membres CAA-Québec peuvent communiquer gratuitement avec les services-conseils automobiles pour un accompagnement personnalisé. Sachez qu’il est possible de négocier l’indemnité d’assurance à la hausse en fournissant des preuves de la valeur marchande de votre véhicule et de son entretien régulier.

Q  Si je décide d’acheter mon véhicule après son bail de location, les mensualités ressembleront-elles à celles que je paye actuellement?

R  Vous devez analyser quelques données pour obtenir une réponse claire à votre question. Premièrement, trouvez le montant exact à payer pour vous procurer votre véhicule en fin de bail. Il correspond à l’addition de la valeur résiduelle et des frais d’administration (tous deux mentionnés dans votre bail), plus la TPS et la TVQ. Ensuite, puisque vous comptez financer l’achat, le taux d’intérêt et la durée du prêt détermineront le montant à débourser chaque mois. Comme il est quasi impossible de prévoir les taux de financement, communiquez avec un directeur commercial de votre concessionnaire ainsi qu’un conseiller financier de votre institution financière pour savoir à quel moment les appeler, avant la transaction, afin d’obtenir un taux de financement garanti pour votre emprunt.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@lescoops.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.