Chronique|

Une vague d'amour pour la dernière de Pierre Bruneau

Tout de cette dernière journée revêtait quelque chose de spécial pour Pierre Bruneau.

CHRONIQUE / «Merci de m'accueillir une dernière fois.» Quarante-six ans après le premier, Pierre Bruneau a animé son ultime TVA Nouvelles de 17h jeudi. Mais il a surtout reçu une vague d'amour de ses collègues et du public, pour un règne d'une longévité qu'on ne reverra probablement jamais.


Durant 90 minutes dont il n'avait plus le contrôle, plusieurs collègues se sont succédé pour souligner ses qualités humaines et sa proximité avec le public, dans ce qui s'appelle désormais le Studio Pierre-Bruneau. Un moment de télé exceptionnel que même les orages violents qui sévissaient sur plusieurs régions n'ont pu assombrir.

«Tu as été un formidable capitaine à TVA, tu as su affronter toutes les tempêtes, tu es une inspiration», lui a lancé sa collègue Julie Marcoux avant de souligner, en larmes, son implication indéfectible auprès des enfants malades. La Fondation Charles-Bruneau et tout ce qu'elle a permis ont «complètement transformé le paysage de l'oncologie pédiatrique au Québec», a insisté le Dr Michel Duval du CHU Ste-Justine.

«T'es celui qui aura le plus profondément marqué le journalisme au Québec», a pour sa part lancé l'animateur de La joute, Paul Larocque, soulignant sa droiture et son calme.

La salle de nouvelles a accueilli son chef d'antenne par de riches applaudissements.

Pour recevoir Mario Dumont, on a diffusé un montage réunissant des grands moments de soirées électorales, comme politicien puis comme commentateur avec Pierre Bruneau et le regretté Jean Lapierre.

Colette Provencher, qui présente la météo aux côtés de Pierre Bruneau depuis 1981, a troqué le vouvoiement pour le tutoiement pour rendre hommage à son collègue et ami.

«On savait qu'on allait retomber sur nos pattes, comprendre où on s'en allait, donner un sens à tout ça. C'est ce que vous avez fait Pierre», a dit le reporter Richard Latendresse en provenance de New York.

L'animateur du magazine À vos affaires, Pierre-Olivier Zappa, lui réservait un quiz rigolo sur sa vie. On a notamment appris qu'il a abandonné la moustache en 1987, que sa collection de 23 trophées Artis se vendrait 1 309$, avec la flambée de l'alliage de bronze, et que Ginette et lui célébreront leurs noces d'or en 2023.

À 10 minutes de la fin, le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a annoncé que le studio des nouvelles serait rebaptisé le Studio Pierre Bruneau. Ému aux larmes, le chef d'antenne a dit que c'était trop pour lui mais qu'il acceptait cet honneur, avant de faire promettre à son grand patron de continuer à soutenir la Fondation Charles-Bruneau.

Une journée toute spéciale

Tout de cette dernière journée revêtait quelque chose de spécial pour le chef d'antenne, dont le départ a été souligné dès son arrivée à la station le matin.

Sur les 10 étages que Pierre Bruneau a l'habitude de monter à pied, on avait affiché des photos rappelant son parcours professionnel mais aussi familial. En voyant sa chère épouse Ginette, qui lui a fait la surprise, il l'a prise dans ses bras non sans cacher ses émotions.

La salle de nouvelles allait par la suite accueillir son chef d'antenne par de riches applaudissements.

Si Pierre Bruneau a bel et bien animé ses derniers bulletins de 17h et de 18h, il réapparaîtra cet automne pour le Face à face des chefs et la soirée électorale.

Sophie Thibault prendra officiellement sa relève à partir du 22 août prochain. «Vous serez entre bonnes mains», a affirmé celui qui aura salué le travail de ses collègues à maintes reprises durant l'émission spéciale.

«Je suis comme sur un nuage aujourd'hui», a confié Pierre Bruneau pour entreprendre sa dernière demi-heure à l'antenne.

Et puis, il a eu cet appel à la générosité à la toute fin: «Vous avez été dans ma vie ce qu'il y a de plus précieux. Pour donner, il faut recevoir. J'ai beaucoup reçu, je peux redonner et c'est ce que je nous souhaite au Québec.»

Le paysage de l'information ne sera assurément plus le même sans la présence et la voix de Pierre Bruneau dans nos salons.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.