|La Vitrine

À l’usine Kongsberg de Shawinigan, il y a de l’espace en plus du salaire!

L’usine Kongsberg est vaste, aérée et peu bruyante.
Contenu commandité

La première chose qui frappe en entrant dans l’usine Kongsberg de Shawinigan est de voir un espace bien dégagé, clair, peu bruyant et propre, quelque chose comme un environnement de travail qui donne envie d’y rester. L’autre espace est en dehors de l’usine, c’est ce qui colore votre quotidien; la nature et la fluidité de la vie.  


Kongsberg fabrique des composantes pour véhicules récréatifs : des fils, des cartes incrustées de microprocesseurs, des modules de connexion et autres produits dérivés. De la technologie de haut niveau. S’il faut avoir une certaine habileté manuelle pour manipuler ces petits éléments, vous serez bien accompagnés dans votre formation, le personnel attitré vous guidera dans votre apprentissage jusqu’à ce que vous soyez à même de produire par vous-même. Et, comme la très grande majorité des postes ne nécessitent aucun travail physique lourd, le travail peut être accompli autant par des femmes que des hommes. Vous n’avez pas de diplôme d’études secondaires? Pas de soucis, vous êtes bienvenu dans l’équipe si vous avez les aptitudes requises et la persévérance!

À l’usine Kongsberg de Shawinigan, on est dans une technologie de pointe.

Loin des embouteillages et des cônes orange

Vivre à Shawinigan, c’est vivre entouré de nature et, en même temps, n’être qu’à 90 minutes des grands centres comme Montréal et Québec. Le meilleur des deux mondes. À une demi-heure de Shawinigan, se trouve le Parc national de la Maurice véritable joyau de verdure. La ville compte aussi de nombreuses pistes cyclables, de bons petits restos et une vie culturelle foisonnante.

L’autre avantage de vivre à Shawinigan est le prix des maisons; l’évaluation moyenne d’une maison unifamiliale à Shawinigan s’élève à moins de 150 000 $, l’une des plus basses au Québec. C’est un atout pour une jeune famille qui désire s’installer à long terme. La ville abrite également un organisme d’accueil pour les immigrants. Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) peut vous aider dans votre installation, que ce soit pour vous ou vos enfants.

Un talon de paie qui rassure

Le salaire de base chez Kongsberg Shawinigan est de18$ de l’heure, avec une prime de 2$ l’heure au quart de soir et 3$ pour le quart de nuit.  Le tout est accompagné de primes de référencement, d’une possibilité de progression rapide dans les échelles salariales mais aussi du soutien à l’avancement professionnel. « Notre personnel peut changer de poste ou graduer en fonction des emplois affichés à l’interne. C’est important que nos journaliers puissent s’épanouir, de même que nos employés qualifiés. » déclare Jean-François Paquette, directeur de l’usine Krongsberg. Et M. Paquette d’insister également sur le recrutement d’ingénieurs, de cadres intermédiaires et de techniciens.


***

Miguel Bélanger a travaillé à Montréal, à Trois-Rivières mais à l’usine Konsberg de Shawinigan, il se sent chez lui.

Fier de ses huit ans de service chez Kongsberg, Miguel Bélanger ne se voit plus ailleurs : « Ici, on a un service des ressources humaines hors pair. On n’est pas des numéros, on est écouté, c’est toute la différence. » Il vient de s’acheter une petite maison à la campagne à vingt minutes à peine de son lieu de travail : «  J’ai travaillé à Montréal, puis à Trois-Rivières, mais là je découvre une nouvelle vie surtout que j’aime le plein air, comme le vélo de montagne et il y a de beaux coins pour ça dans la région. »

Miguel Bélanger, employé