Les Cataractes champions de la coupe du Président! [VIDÉOS]

Après 53 ans d'attente, les Cataractes sont champions de la coupe du Président.

Les Cataractes ont mis fin à une disette de 53 ans à Charlottetown samedi. 53 ans!


À plus de 1000 kilomètres de Shawinigan, les hommes de Daniel Renaud ont procuré à la plus vieille concession de la LHJMQ sa première coupe du Président en l’emportant 4-3 en prolongation sur les Islanders.

Les Shawiniganais auront donc eu besoin de cinq matchs pour se défaire des coriaces Islanders. Cette série finale a été beaucoup plus chaudement disputée que ne le suggère la longueur de la série. Encore une fois samedi, les Islanders en ont fait voir de toutes les couleurs aux Cataractes, qui ont toutefois fait preuve de caractère pour se relever d’un déficit de deux buts en deuxième.

(Steve Turcotte)

C’est Pierrick Dubé qui a marqué le but en or, sur une échappée aux dépens de Francesco Lapenna. Dubé avait également marqué le but égalisateur en milieu de troisième période. Le vétéran de 20 ans termine son printemps avec 12 buts. «C’est incroyable de finir sa carrière junior avec un championnat. Les trois dernières années n’ont pas été faciles avec la Covid. On s’est battu toute la saison, on a fait face à de l’adversité. Ce groupe est incroyable», résumait Dubé.

Mavrik Bourque et Olivier Nadeau ont aussi marqué chez les champions. Dans le cas de Bourque, il a mis la main sur le trophée Guy-Lafleur remis au joueur par excellence en séries.  «C’est incroyable comme feeling, je suis sans mots. J’ai eu peur aujourd’hui, à 3-1. Mais on a trouvé une façon d’aller chercher un deuxième but, puis de créer l’égalité en troisième. Quand on est arrivé en prolongation, je savais que c’était dans la poche.»

Venu en relève à Antoine Coulombe après le troisième but des Islanders, Charles-Antoine Lavallée a été parfait sur les 14 tirs dirigés vers lui. «On a dit toute l’année que nous avions la chance de miser sur deux  bons gardiens. À 3-1, il fallait changer le momentum. Lavallée a été incroyable. Ubuntu, c’est plus qu’un mot. C’est plus qu’un slogan, c’est notre façon d’aborder nos défis. Encore une fois ce soir, ce fut le cas», souriait Daniel Renaud.

Le momentum a changé en troisième

Le momentum de ce match a basculé en troisième. Tirant de l’arrière 3-2 après 40 minutes, les Cataractes ont livré leur meilleure période de la saison pour créer l’égalité. C’est Dubé qui a battu Lapenna en milieu d’engagement pour semer le doute chez les Islanders, qui dominaient ce match.

À partir de là, les Cataractes ont dominé le reste de la troisième. Lapenna a notamment été sauvé par un arrêt de son défenseur Noah Laaouan, sur un tir de Mavrik Bourque. Puis, en toute fin de troisième, Lapenna a fait un arrêt magique aux dépens de Xavier Bourgault, une scène qui a mis la table à la prolongation.



C’était la troisième prolongation de cette série finale. Et, encore une fois, les Cataractes ont été opportunistes. «C’est la fierté que j’ai en tête. Je suis tellement content pour nos joueurs, nos partisans, nos propriétaires. Quand nous avons pris en main l’équipe, nous avions des objectifs. Nous avons maintenant une coupe du Président, et une coupe Memorial. On a fait ça en équipe», plaidait le directeur-gérant Martin Mondou, qui vantait la force de caractère dans le vestiaire. «C’est incroyable, toutes ces remontées. Ça prouve qu’on a bâti une belle culture. Ça démontre aussi que ce n’est pas toujours nécessaire de faire 22 transactions pour aller jusqu’au bout.»

Les joueurs entourent le capitaine Mavrik Bourque.

«C’est malade», reprenait le président Roger Lavergne. «Nos fans ont été tellement patients et passionnés, c’est à eux que je pense en ce moment. C’est tous ensemble que nous pouvons vivre ce moment magique.»

Parmi les joueurs, il y avait quelques joueurs locaux qui comprenaient encore plus la signification de ce championnat. Parmi eux, Zachary Massicotte, qui était suspendu pour ce match. «J’avais confiance, nos réservistes peuvent tous faire le boulot. En début de saison, j’avais dit que c’est comme ça que je voulais que ça se termine, et ça se produit. On va prendre le temps de fêter un peu, puis on va se préparer. Il reste le tournoi de la coupe Memorial. C’est vraiment l’fun de savoir que le parcours de notre équipe n’est pas encore terminé.»

Le  tournoi de la coupe Memorial sera présenté du 20 au 29 juin à St-John.

Un moment inoubliable pour Mavrik Bourque.