Cependant, malgré toutes les bonnes intentions et toutes les réalisations communautaires accomplies, notre fonction disparaît année après année. D’une retraite à l’autre, nous voyons disparaître les postes d’AVSEC laissant ainsi les nouveaux AVSEC arrivés dans une voie sans avenir et sans sécurité. Il semble que notre apport n’est pas reconnu adéquatement au sein des écoles du CSSCDR.
Au fil des ans, nous contestons ce manque de reconnaissance. Pourtant, notre travail contribue au développement de la vie des élèves sous plusieurs formes. Tout un champ distinct d’intervention et d’expertise va disparaître avec la fermeture graduelle des postes AVSEC.
Les activités AVSEC ont pour effet de favoriser l’importance de la diversité dans la forme, le fond et le genre. Elles donnent à l’élève la possibilité de se définir, de s’identifier et de trouver sa place au sein de la communauté. Elles contribuent à contrer le décrochage scolaire en permettant aux élèves de vivre des expériences de découverte de soi. Nous ne pouvons ignorer les effets bénéfiques de cette sphère de vie scolaire. Les élèves ont une grande soif de ce genre d’activités.
Tel que le mentionne le mémo en date du jeudi 7 avril 2022 envoyé aux directeurs généraux des Centres de services scolaires par les sous-ministres Josée Lepage (sous-ministre adjointe au milieu de l’apprentissage et au bien-être de l’école) et Éric Bergeron (sous-ministre adjoint des relations du travail et des ressources humaines) du ministère de l’Éducation: «Le Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (SASEC) demeure actuellement l’un des douze services complémentaires. Ainsi, d’ici à ce que l’ensemble des travaux relatifs à ce service soit exécuté, le SASEC demeure en place en vertu des encadrements qui prévalent. Nous tenons à rappeler que les animateurs en fonction favorisent le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves ainsi que le développement de leur résilience face à l’adversité, ce qui apparaît incontournable dans la situation actuelle.»
En effet, les AVSEC œuvrent avec les élèves sur une multitude de thèmes: la protection de l’environnent, les droits humains, le développement mondial et la solidarité, l’éveil aux réalités autochtones, l’entraide communautaire, les rapports intergénérationnels, le cheminement personnel et spirituel, la recherche identitaire, les rapports harmonieux entre jeunes, le financement pour l’aide dans le domaine de la santé, etc.
Nos champs d’intervention, en étroite relation avec les élèves, sont tout aussi variés: réunions d’organisation, rencontres thématiques, correspondances, interventions publiques, réalisations artistiques, camps de formation, animations d’activités, manifestations et représentations diverses, communications et réseaux sociaux, etc. Les AVSEC donnent une couleur et une vitalité particulière à l’ambiance scolaire.
Les partenaires des AVSEC sont multiples. Des organismes tels qu’Amnistie internationale, OXFAM, le Comité de solidarité/Trois-Rivières, Environnement Mauricie, l’Association forestière de la vallée du St-Maurice/AFVSM, les Carrefours jeunesse-emploi/CJE, Leucan, le Noël du Pauvre, les Grands Frères et les Grandes Sœurs de Trois-Rivières/GFGS-TR, Comsep, les Artisans de la Paix, Moisson Mauricie & Centre-du-Québec sont parmi la multitude de partenaires qui partagent nos valeurs d’ouverture, nos principes d’entraide et nos réalisations communautaires.
Malgré tout le narratif présenté, nous constatons que le travail et les nombreuses réalisations des AVSEC ne sont pas estimés à leur juste mesure, au vu des décisions prises à notre égard. Nous disparaissons des écoles publiques de la région. Nous sommes véritablement en voie d’extinction.
D’ici peu de temps, cet espace d’apprentissage disparaîtra dans la sphère des activités qui favorisent le cheminement personnel, le développement communautaire et les relations humaines. Et refiler nos dossiers à d’autres corps d’emploi (déjà en surcharge) dans les écoles du CSSCDR ne nous apparaît pas une solution viable. Nous avons la conviction que les décisions administratives prises à notre égard jusqu’à aujourd’hui seront un jour ou l’autre autrement considérées avec un genre de... ‘‘Mais qu’est-ce que nous avons fait’’?
À la lumière de ce constat, nous croyons que les membres du conseil d’administration du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy devraient s’opposer aux suppressions de postes prévues chez les AVSEC dans le plan des effectifs qui sera déposé tout prochainement.
La multiplicité des services offerts aux élèves des écoles primaires et secondaires en dépend. Une vie spirituelle et communautaire pleine et entière ne peut être possible qu’en allouant dignement les ressources AVSEC aux besoins des élèves. Tel est le prix de la diversité d’intervention et de partage chez les jeunes de nos écoles.
Ne laissez pas disparaître l’œuvre spirituelle et communautaire dans nos établissements scolaires de la région. Ce serait une décision malheureuse et profondément regrettable.
Jocelyn Landry
Line Desgagné
Stéphanie Longpré
Étienne Lebrun
Charles Perroud
Véronique Maheu (remplacement)
Jean-Philippe Murray (remplacement)
Les AVSEC des écoles du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy