L’apport des visiteurs outre Maurice
L’événement attire des festivaliers de partout au Québec et même d’ailleurs. Les rues du centre-ville se gonflent de visiteurs qui dépensent dans les restos, les bars et les hôtels. «Selon une étude effectuée en 2019 par KPMG, pendant la période du Festivoix on génère 18 000 unités de chambres. On calcule environ 10 millions de dollars en retombées économiques pour Trois-Rivières, ce qui ne comprend que les visiteurs habitant à 40km et plus.» Se félicite Mr Grégoire.
Le petit Festival de l’art vocal est passé par la chrysalide de la crédibilité et le voilà papillon...
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/IP2G5S5LJJDSPA4AGN3IHKHWEU.jpg)
Une corporation vertueuse en environnement
Comme tout grand événement, la présence de milliers de gens dans un cadre géographique restreint laisse des traces sur le plan écologique. Cannettes, gobelets, mégots, déplacements, tout cela laisse un sillage de déchets et une empreinte environnementale non négligeable.» Ce n’est pas d’hier que le Festivoix se préoccupe de cette question, depuis 2007, nous faisons en sorte de réduire l’impact environnemental: Vélo-taxis, ramassage des déchets, sensibilisation, on tâche de limiter au maximum les traces indésirables de cette grande fête.» insiste M. Grégoire.
L’implication sociale
L’accès à la culture pour tous et le défi de trouver la rentabilité sont un jeu d’équilibriste que le Festivoix a apprivoisé au fil des années. Lors de l’évènement, il y a des sites gratuits, d’autres non, c’est un calcul complexe, mais l’organisme tend à être du côté du moindre coût: « Si on se compare à d’autres festivals, on est parmi les plus accessibles » souligne Thomas Grégoire, directeur du Festivoix. Et si tu ne peux pas aller au Festivoix, c’est lui qui ira vers toi : « On produit des Spectacles en CHSLD sachant que les résidents sont limités dans leurs déplacements, mais aussi on sensibilise les enfants à la musique dans les écoles ou encore dans les milieux culturels. »
Pour pouvoir présenter des spectacles à coût réduit ou même gratuitement, le Festivoix s’est allié des partenaires d’affaires et des commanditaires qui croient en l’événement. «Pour nous, c’est toute une communauté d’affaires qui nous supporte et qui nous lie encore plus à notre ville et même au-delà.»
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WOGKLHY565AU3OUH3M3C6DO4OU.jpg)
Envahir la ville et plaire aux locaux
Chaque stage en ville à sa couleur particulière : «On veut dire aux gens, ce lieu vous appartient, écoutez, dansez, amusez-vous». Et si le directeur du Festivoix aime évoquer l’apport économique important des gens des autres régions du Québec pour la cité de Laviolette, il revient, néanmoins, souvent sur le fait que les Trifluvien.nes resteront toujours les chouchous du festival. «Sans eux on ne serait même plus là.» Conclut-il.