|La Vitrine

Société des musées du Québec: des musées d’art jusqu’aux zoos

Aquarium
Contenu commandité

L’étonnante diversité des musées du Québec a de quoi surprendre! Avec leurs thématiques historiques, artistiques et scientifiques, les institutions muséales captent l’intérêt des publics. Certaines logent dans des maisons ancestrales, d’autres invitent à parcourir leurs grandes galeries… ou leurs aquariums ! Cette formidable variété amène à s’interroger: qu’est-ce qu’un musée au juste?


Avec ou sans collection, un lieu de diffusion

Les musées sont des lieux de diffusion et d’éducation ouverts à toutes les clientèles. Le mot «musée» regroupe en fait trois types d’institutions : les musées, les centres d’exposition et les lieux d’interprétation.

Les musées, gardiens de collections

Les musées acquièrent, préservent et étudient des collections dont ils assurent aussi la diffusion. Ils réalisent notamment des expositions, des publications, des actions éducatives et culturelles. Les collections muséales sont très diverses, regroupant des œuvres d’art, des objets et même des spécimens dans le cas des collections «vivantes». Oui, les jardins botaniques ou zoologiques sont des musées!

Zoo sauvage de Saint-Félicien

Les centres d’exposition: l’art d’exposer 

Ces centres, dont la majorité sont des lieux de diffusion artistique, ne conservent généralement pas de collections, mais axent leurs activités sur les expositions temporaires et sur les fonctions de recherche, d’éducation et de médiation culturelle. Ils sont souvent situés dans des centres culturels, des bibliothèques ou des établissements d’enseignement.

Musée McCord

Les lieux d’interprétation: des thématiques à découvrir 

Ces institutions mettent en valeur, par divers moyens, la richesse d’une thématique spécifique. Ce sont des centres de sciences, des centres d’interprétation de la nature, des sites historiques et même des lieux de culte.

© Château Ramezay Musée et site historique de Montréal

Bienvenue à la communauté locale… et aux touristes! 

Accueillantes et ancrées dans leur communauté, les institutions muséales constituent l’endroit idéal pour les touristes qui souhaitent apprivoiser la culture et le patrimoine d’une région. 

Par Nathalie Lampron