Chronique|

De bonnes bières à bon prix

CHRONIQUE / Envie de découvrir le monde des microbrasseries sans dépasser votre budget ? Je vous suggère quelques bières abordables disponibles au Québec. Elles affichent toutes un prix en dessous de 4 $ avant taxes et consigne.


Blanche du Paradis

– Dieu du Ciel

De type blanche belge, brassée avec des écorces d’orange et de la coriandre, la Blanche du Paradis existe depuis de très nombreuses années dans le paysage brassicole québécois et est une des meilleures blanches disponibles. On y retrouve un beau nez floral, on sent les épices ainsi que l’orange. En bouche, on s’attarde sur la poire, l’orange et sur son équilibre, qui en fait une bière très désaltérante.

Nano IPA des Vallées

– Boréale

Une bière faible en alcool, aux notes houblonnées agréables et au profil tropical. On sent les agrumes, les fruits et la pêche. En bouche, la bière présente un beau corps, même si son taux d’alcool est faible (2,5 %). On y retrouve également une amertume agréable et une finale légèrement sucrée.

Malt Avenante

– La Voie Maltée

Dans cette Session IPA offerte partout au Québec, on sent le houblon, les agrumes et les fruits tropicaux. En bouche, l’amertume est très agréable. Cette bière représente bien le style.

Fait Soif

– MaltCo

J’ai été agréablement surpris par l’équilibre et l’expérience proposée par cette bière exclusivement brassée pour Maxi par MaltCo. On y retrouve de belles notes florales et sucrées, sur une base maltée, sans tomber dans l’excès, avec une finale légèrement amère. Considérée comme « blonde légère » selon la brasserie, elle est très désaltérante.

Blanche de Charlevoix

– Microbrasserie Charlevoix

Autrefois baptisée Dominus Vobiscum Blanche, elle a changé d’image et de nom en 2019. De style blanche belge, on y ajoute des écorces d’agrumes et de la camomille. Au nez, les épices et la coriandre se manifestent. En bouche, c’est floral, la coriandre est dominante ainsi que l’orange en arrière-goût. L’équilibre est agréable et bien balancé.