Chronique|

Les Remparts dans la polémique [VIDÉO]

CHRONIQUE / Ce premier match de demi-finale entre les Remparts et les Cataractes a rempli ses promesses. Il y a eu de l'intensité, de la vitesse, deux gardiens solides, du jeu serré. Les fans n'étaient peut-être pas aussi nombreux que ne le souhaitait Patrick Roy, mais personne n'a demandé de remboursement en sortant du Centre Vidéotron.


La seule fausse note, c'est le but vainqueur accordé par Nicolas Leduc dans la dernière minute de jeu.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cet officiel s'est attiré les projecteurs en fin de troisième.

Leduc venait d'accorder un lancer de pénalité à James Malatesta quelques secondes auparavant. C'était une bonne décision, le joueur des Remparts s'était détaché pour filer seul devant Antoine Coulombe et deux joueurs des Cataractes l'ont gêné, de l'arrière. Tant mieux si Leduc a eu le cran d'appeler un lancer de punition sur cette séquence, croyez-moi c'était loin d'être acquis.

Par contre, Leduc l'a échappé sur le but gagnant de Vsevolod Komarov. La rondelle était clairement sous Antoine Coulombe.

Le bâton de Komarov va pêcher la rondelle sous la jambière du gardien, et il la redirige dans le filet.

Daniel Renaud, pourtant si calme, a pété un fusible. Après avoir revu la séquence une dizaine de fois au vestiaire, il en a rajouté une couche devant les médias.

Patrick Roy, lui, a encensé les habiletés individuelles de Komarov! Sans farces! Pour lui, le but était légitime. «Il y en a des bien pires que ça qui sont accordés dans la LNH», a-t-il plaidé en salle de presse.

Rendu ici, ne prenez ni mon jugement, ni celui de Renaud, ni celui de Roy, allez voir la reprise vous-mêmes. Que vous soyez fans des Remparts ou des Cataractes, j'ai l'impression que Casseau sera seul dans son camp.

Je prends quand même le soin d'ajouter ceci: cette fin de match controversée ne veut pas dire qu'il y un grand complot pour permettre aux Remparts d'avancer en finale.

C'est simplement une erreur de jugement d'un arbitre au pire moment possible, sur une séquence où le juge vidéo ne peut pas intervenir.

Ça arrive.

Maintenant, il sera intéressant de voir comment les Cataractes vont réagir. C'est la première fois qu'ils doivent négocier avec de l'adversité depuis le début des séries. Cette fin amère peut les allumer en vue du match de jeudi soir, comme elle peut les paralyser. Ils ont joué un meilleur match que les Remparts, mais ils ont néanmoins perdu. Ce ne sont pas les habiletés qui seront déterminantes au prochain match, ce sera le caractère.

Chez les Remparts, tout baigne.

Malgré un match beige, ils ont pris les devants 1-0. Ils ont vu le pilote de l'autre bord perdre son sang froid. Le gros trio des Cataractes a été beaucoup moins menaçant qu'à son habitude.

La pression était sur les Remparts au duel initial. Elle s'est déposée sur les épaules des Cataractes pour le second duel.

Les Shawiniganais ont moins de 24 heures pour digérer cette soirée et se regrouper. Jeudi, le match le plus important de leur cycle de cinq ans les attend au Centre Vidéotron.