La série entre les Remparts de Québec et l’Océanic se transporte maintenant au Bas-Saint-Laurent avec une égalité de 1-1. Les matchs 3 et 4 auront lieu à Rimouski, jeudi et vendredi.
Le jeune de 16 ans Gaël St-Denis, l’un des deux meilleurs joueurs de l’Océanic la veille selon l’entraîneur-chef Serge Beausoleil, a inscrit le but vainqueur en début de troisième période, Alex Drover en a ajouté un d’assurance en avantage numérique avec un peu moins de cinq minutes à faire, tout comme Alexandre Blais dans un filet désert. Ce même Drover avait donné les devants 1-0 aux siens en tout début de match, les Remparts provoquant l’impasse 1-1 à mi-chemin en deuxième via James Malatesa, l’unique marqueur des Remparts.
«Nos batteries n’étaient pas pleinement rechargées, mais on a offert une meilleure prestation. On affronte l’équipe de première place, ils n’ont pas de faiblesse, il faut leur laisser le moins de marge de manœuvre possible. On a l’avantage de la glace, j’aurais préféré être 2-0, mais il faut exister dans le court terme», disait Beausoleil, qui a encore eu droit à un bel effort de ses jeunes.
Il s’agissait d’une première défaite en 11 matchs, incluant la saison régulière et les séries éliminatoires, pour les Remparts.
«Parfois, le hockey n’est pas toujours juste. Je considère qu’on a facilement été la meilleure des deux équipes, ce soir [lundi]. Les séries, c’est ça, tu n’es pas obligé d’être la meilleure équipe, il faut trouver une façon de gagner, c’est que l’Océanic a fait, chapeau à eux. De notre côté, il faudra continuer d’être bon sur la route, comme on l’a été toute la saison. C’est juste de l’adversité, ça va nous rendre meilleurs. Tu ne peux pas gagner si tu ne peux pas passer à travers l’adversité», résumait l’entraîneur-chef des Remparts Patrick Roy.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/JDZZQNKFQRBY5JTE2CJXYP4EN4.jpg)
Il pensait n’avoir pas grand-chose à dire sur cette rencontre où les siens ont eu le dessus 34-18 dans les lancers et 19-10 dans les chances marquer, mais il a jasé plus longtemps que prévu. Il a admis être un peu agacé par la perte de l’avantage de la glace.
«Dans un 3 de 5, c’est “gossant” un peu. En même temps, on est là, on n’aura pas le choix de trouver une façon de gagner sur la route», ajoutait Roy, en précisant que Rimouski n’était pas un endroit facile à jouer.
Gabriel Robert s'impose
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NWRLREXGCRCMDOHAD4HBYL5FYY.jpg)
Reste à voir s’il fera à nouveau confiance au gardien Fabio Iacobo, qui a cédé trois fois, ou s’il fera appel à William Rousseau.
«Ouais, c’est pour ça que je voulais m’en aller [du point de presse], disait-il avec le sourire. On va s’en parler tantôt, mais pour les trois buts, Fabio avait la vue cachée», répondait-il sans s’avancer plus loin.
Chose certaine, il y a fort à parier que Gabriel Robert sera pour sa part de retour devant la cage de l’Océanic.
«On ne voulait pas retourner à la maison avec deux défaites, on a monté notre jeu d’un cran. C’est toujours difficile de revenir après deux-trois matchs sur le banc, mais je dois donner le crédit à nos défenseurs, ils m’ont permis de tout voir», notait le gardien de 18 ans de l’Océanic, première étoile du match.
Beausoleil expliquait avoir deux recrues de 18 ans efficaces devant le filet qui ont partagé le boulot toute la saison.
«Ils ont progressé, on a confiance en eux. Patrik a bien fait dans le premier match, mais on en avait un très compétitif qui attendait son tour. Il a été aidé à quelques reprises, mais il a aussi fait sa chance», soulignait Beausoleil.
Il réservait encore de bons mots envers les jeunes St-Denis et Blais, auteurs de deux buts importants.
«Blais, la rondelle colle après sa palette. Quand Patrick [Roy] a enlevé son gardien avec deux minutes à faire, ils étaient sur la glace même s’ils n’ont pas pratiqué ça souvent à 5 contre 6. Ils font du beau millage, on ne peut pas inventer ça. Les deux jeunes sont allés chercher deux gros buts.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/VHTCBAPGPBCCVDNKU4KHGERULQ.jpg)
Les deux équipes s’offrent une pause d’entraînement, mardi, le temps de bien se reposer et de préparer la deuxième phase de cette série 3 de 5. Le vainqueur accédera au carré d’as de la LHJMQ.
Pour l’Océanic, les deux jours d’arrêt feront du bien, d’autant plus que deux joueurs sont tombés au combat en première période, lundi, soit Jacob Mathieu et Louis Robin. «Ils ne sont pas morts, ils ne sont qu’hors-jeu pour l’instant», disait Beausoleil à leur sujet lorsqu’il a été questionné sur leur présence ou non d’ici la fin de la série.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/VK5F6RHBL5CDTDAIVQBA6R2P3I.jpg)