C’est ce qui ressort des données publiées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et diffusées par l’APCHQ dans son bulletin de l’habitation.
Au Québec, les 5398 habitations mises en chantier marquent une cinquième baisse mensuelle consécutive. Le mois dernier, on a coulé les fondations de 719 maisons individuelles au Québec, ce qui représente une diminution de 24%. Les mises en chantier de logements collectifs (4679 unités) n’ont toutefois pratiquement pas bronché (-1 %) par rapport à avril 2021.
«Le repli de la construction résidentielle au cours des derniers mois est définitivement plus marqué du côté de la maison détachée. Celui-ci a débuté en septembre dernier et dure depuis maintenant huit mois», souligne Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ. «Au cours de cette période, la proportion de mises en chantier de maisons individuelles n’a été que de 12% du total, ce qui est similaire à ce qui était observé avant la pandémie», précise-t-il.
Sur le plan géographique, les résultats du mois dernier sont néanmoins très positifs dans trois des six RMR de la province. Outre celle de Trois-Rivières avec sa croissance de 247%, on note les RMR de Québec (+53%) et de Saguenay (+30%). À l’inverse, la construction résidentielle a fléchi en avril dans les régions de Montréal (-14%), de Sherbrooke (-28%) et de Gatineau (-58%).
Finalement, on a coulé les fondations de 634 nouvelles habitations dans les plus petits centres urbains de la province (entre 10 000 et 100 000 habitants) le mois dernier, soit une hausse de 8%. Il s’agit d’une première augmentation à ce chapitre en cinq mois.
Par ailleurs, puisque les résultats mensuels montrent souvent des fluctuations importantes, l’évolution des mises en chantier sur une période de douze mois donne une meilleure idée de la tendance générale. Ainsi, de mai 2021 à avril 2022, les 54 270 mises en chantier dénombrées dans la province laissent voir une diminution de 6 % par rapport à la période précédente de douze mois.