Véhicules électriques: le plafond haussé à 65 000 $ pour le rabais du Québec [VIDÉO]

(Le Soleil, Frédéric Matte)

Le plafond du prix de détail suggéré du fabricant pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique sera rehaussé sous peu. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Jonatan Julien, a annoncé vendredi qu’il passera de 60 000 $ à 65 000 $.


M. Julien n’était toutefois pas en mesure de préciser quelle sera la date de mise en application de ce nouveau plafond. «Pourquoi ne pas la fixer en même temps que le 1er juillet prochain, date à laquelle le rabais gouvernemental passera officiellement de 8000 $ à 7000 $?» demande Le Soleil.

«Très bonne suggestion», répond le ministre, dans une courte entrevue à l’ouverture du Salon du véhicule électrique de Québec (SVEQ). «On ne l’avait pas vu comme ça. Je vais en faire la suggestion à mon collègue à l’Environnement [Benoit Charrette].»

Il y a trois semaines, le gouvernement fédéral avait lui aussi modifié ses plafonds d’admissibilité pour son rabais de 5000 $.

Le ministre a rappelé qu’il y avait en date du 31 mars 137 321 véhicules électriques immatriculés au Québec et que ce chiffre serait en hausse de 40 % chaque année. «Et ce 40 %, appliqué de façon composée, représente le double après deux ans», ajoute-t-il.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Jonatan Julien, a annoncé vendredi que le plafond passera de 60 000 $ à 65 000 $.

Bornes de rue à Québec

En remplacement du conseiller municipal en matière d’électrification dans les transports, Pierre-Luc Lachance, la membre du comité exécutif de la Ville de Québec et conseillère du Cap-aux-Diamants, Mélissa Coulombe-Leduc, a révélé qu’une dizaine de bornes de rues seront déployées à Québec dès l’automne.  

«Nous évaluons présentement à quels endroits nous allons mettre ces bornes de rue, près des axes routiers principaux», répond-elle. «On a un objectif d’installer 300 bornes de rue d’ici 2026.»

Mme Coulombe-Leduc dit aussi que la Ville évalue la possibilité d’en installer dans les quartiers centraux, endroits où les stationnements résidentiels sont plus rares. La conseillère rappelle que la Ville bénéficiera du programme d’aide d’Hydro-Québec aux municipalités pour faciliter l’installation de 4500 bornes de recharge sur rue d’ici les huit prochaines années.

Des visiteurs observent le Ford Mustang Mach-E.

«On pense que ça va doubler»

Le copromoteur du SVEQ, Luc Saumure est sûr que l’achalandage à ce salon sera plus grand qu’à l’automne dernier, où plus de 9100 personnes sont venues au Centre de foires d’ExpoCité.

«On pense que ça va doubler», répond-il lorsqu’il a été interrogé sur le sujet. «À Montréal, il y a trois semaines, on a eu 75 % plus de visiteurs qu’à l’automne.» Rappelons que les organisateurs s’étaient fixé un objectif de 30 000 visiteurs, il en est venu 43 000 au Stade olympique.

M. Saumure estime que l’effet combiné du coût de l’essence avec la levée du port du masque, qui commence samedi, influera sur l’affluence. «Déjà, à l’heure du dîner, 30 minutes avant l’ouverture officielle, une bonne file d’attente s’était formée», a-t-il confié. Les organisateurs ont d’ailleurs décidé d’ouvrir les portes cinq minutes avant l’heure prévue.

On pourra voir au SVEQ plusieurs nouveautés, dont le Ford F-150 Lightning, les VUS Toyota bZ4X et Subaru Solterra, ainsi que les BMW i4 et iX. La Ville de Repentigny sera également présente avec son projet-pilote de véhicule de patrouille électrifié, un Ford Mustang Mach-E.

Kenworth a également apporté deux camions lourds complètement électrifiés. Ceux-ci avec une autonomie maximale de 320 kilomètres seraient plus adaptés pour des livraisons locales ou celles dites du «dernier mille».

Pour plus d’information: sveq.ebems.com