INTERNET HAUTE VITESSE: Québec se serait entendu avec SpaceX

Une fusée Falcon 9 SpaceX se prépare au lancement, au centre spatial Kennedy de Cape Canaveral, en Floride, en vue du déploiement d'une soixantaine de satellites Starlink.

Tous les partis l'ont promis dans la dernière décennie. Mais c’est au cours des prochains jours que les internautes pourront vérifier si le gouvernement caquiste réalisera sa promesse de brancher tout le Québec. La carte des nouveaux secteurs desservis par la fibre optique sera diffusée en début de semaine. Québec pourrait aussi annoncer une entente avec le géant américain SpaceX, pour donner accès à Internet haute vitesse à des milliers de foyers où le déploiement de la fibre est difficile, ont appris les Coops de l'information.


Près de 1,3 milliard seront investis dans cet engagement phare de la CAQ, qui doit le compléter d'ici l'automne prochain. L’objectif est de donner accès à Internet haute vitesse à «toutes les résidences habitables qui ont un compteur électrique», même ceux en secteur de villégiature.

Lors de l'annonce de cet engagement, en 2017, plus de 250 000 foyers ne bénéficiaient d'aucun service ou devaient se contenter d'une basse et moyenne vitesse (moins de 50 Mbits/s en téléchargement et 10 Mbits/s en téléversement). 

La fibre optique a toujours été la solution privilégiée par Québec et Ottawa, car il s'agit de la plus stable et efficace. Près de 900 millions $ en contrats ont été octroyés aux différentes compagnies de télécommunications pour dérouler la fibre dans les zones non desservies.

Le nombre exact n'est pas encore dévoilé, mais des milliers de foyers ne pourront bénéficier de cette technologie en raison, notamment, de la géographie du territoire.

Internet par satellite serait la solution envisagée pour ces foyers. À l'heure actuelle, seul le fournisseur Starlink de SpaceX, l'entreprise fondée par Elon Musk, est en mesure d'offrir une vitesse correspondant à celle promise par Québec.

Elon Musk est le fondateur de SpaceX.

Des milliers de Québécois sont déjà clients de Starlink, où le service est disponible depuis près d'un an. À l'hiver dernier, toutefois, l'entreprise n'ouvrait plus de places avant 2023, pour plusieurs secteurs, afin d'éviter une congestion. «Starlink fournit un accès Internet haut débit à faible latence à travers le monde entier. Dans chaque région de service, les commandes sont traitées par ordre d’arrivée, selon le principe du premier arrivé, premier servi», peut-on lire sur le site internet de l'entreprise. Mais de nouvelles places sont maintenant disponibles.

ll serait donc possible que Québec ait conclu une entente avec l'entreprise pour réserver des terminaux pour les secteurs non desservis.

Interrogé à ce sujet, le député caquiste Gilles Bélanger, responsable du volet Internet haute vitesse, n'a pas voulu confirmer ces informations, mais a indiqué que le dévoilement de la carte est imminent.

Des milliers de Québécois sont déjà clients de Starlink.

Si Starlink devient le fournisseur clé de certains secteurs, Québec devra aussi trouver une façon de «dédommager» les citoyens, car ce service est plus coûteux. Il faut débourser 140$ par mois, en plus de 700 $ pour l'équipement de base. Avec son engagement de brancher toute la province, Québec a promis que le service serait offert au même prix pour tous, que ce soit un client du centre-ville de Montréal ou un situé en secteur de villégiature sur la Côte-Nord.

La solution par satellite coûterait moins cher au gouvernement que la fibre optique. Québec débourse actuellement entre 3000$ et 10 000$ par foyer pour le déploiement de la fibre optique. Du jamais vu dans l'industrie.

+++

Retard causé par la guerre?

La carte des nouveaux secteurs desservis par la fibre optique devait sortir un peu plus tôt en 2022. La guerre en Ukraine pourrait avoir retardé son dévoilement, car la solution pour brancher tous les autres foyers où le déploiement de la fibre est difficile devait aussi être conclue.

En mars dernier, Space X a envoyé des milliers de terminaux à l'Ukraine, dont le service Internet a été ébranlé par les frappes russes. Cet événement international, selon une source proche du dossier, pourrait avoir contribué à ce retard.

Space X possède plus de 2000 satellites en basse orbite offrant Internet haute vitesse. Le but de l'entreprise est d'offrir le service, peu importe où le client se trouve dans le monde. En ce moment, Starlink est bien implantée en Amérique du Nord et en Europe. D'autres satellites seront lancés pour étendre la couverture mondiale.