Chronique|

Autrement dit 

Exposition du maillot de Maradona chez Sotheby’s, le 20 avril.

La comparaison 

  • Somme payée par un acheteur du Moyen-Orient pour un maillot porté par le légendaire joueur de soccer argentin Diego Maradona en ronde quart de finale de la Coupe du monde de 1986, contre l’Angleterre : 

9,3 m$

  • Nombre d’enfants que l’on aurait pu vacciner contre la malaria, au Kenya, avec la même somme d’argent : 

5,2 m d’enfants

Sources : PLOS One et La Libre Belgique

Question éclair

À Miami, le prochain Grand Prix de Formule 1 devait se dérouler au centre-ville, avec comme toile de fond la baie de Biscayne. Mais l’événement a été déplacé dans le stationnement d’un stade de football, ce qui oblige les organisateurs à faire preuve d’imagination. Quel stratagème ont-ils employé pour améliorer le décor?

a) Le déploiement de toiles imprimées géantes qui donnent l’illusion d’une course sur le bord de la mer;

b) L’utilisation de milliers de silhouettes de spectateurs taillées dans le carton pour faire croire que les estrades sont remplies à pleine capacité.

c) La création d’une fausse marina, avec de vrais yachts posés sur un sol peinturé en bleu, pour simuler une mer cristalline;

d) L’installation de milliers d’arbres artificiels, afin que les images captées du haut des airs suggèrent que la course se déroule au milieu d’une forêt luxuriante; 

e) Toutes ces réponses.

+

+

+

Réponse : c) 

Sources : The Telegraph et Motor Sport

Le chiffre

  • 30 000

Nombre de ruches qui sont habituellement déployées au printemps dans les régions du Saguenay, du Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord pour assurer la pollinisation des champs de bleuets. Cette année, les abeilles se font plus rares. Les ravages causés par un parasite et les perturbations liées à la pandémie font diminuer le nombre de ruches disponibles. Si la tendance se maintient, environ 24 000 ruches seront au rendez-vous. Cela pourrait se traduire par une récolte de bleuets moins gros et moins goûteux.

Source : La Terre de chez nous

La révélation

  • Somme laissée par la fée des dents sous l’oreiller d’un enfant américain, en moyenne, pour chaque dent perdue, en 2022 :

5,36 $

  • Augmentation de la somme par rapport au début de la pandémie, en mars 2020 :

33 %

Source : Delta Dental, cité par Harper’s

Question éclair

Dans plusieurs quartiers au nord de Rome, les autorités déconseillent aux habitants de sortir après 20h30. Pour quelle raison a-t-on instauré ce quasi-couvre-feu?

a) L’apparition d’un nouveau variant particulièrement dangereux de la COVID-19; 

b) L’agressivité inhabituelle des hirondelles, en fin de journée;

c) La prolifération des moustiques, à cause de la chaleur et de l’humidité;

d) Une série d’attaques menées par des sangliers sauvages;

e) La présence de gangs de rue qui attaquent les piétons et les automobilistes à certains carrefours.

+

+

+

Réponse : d) 

Source : CBS News

La mort frappe l’entourage de Vladimir Poutine.

Le nombre

  • 6

Milliardaires russes proches du président Vladimir Poutine qui ont été retrouvés morts, dans des conditions nébuleuses, depuis la fin du mois de janvier. La dernière mort suspecte remonte au 19 avril. Sergey Protosenya, 55 ans, un ancien directeur de Novatek, le no 2 du gaz russe, a été découvert pendu dans le jardin de sa villa, en Espagne. À l’intérieur du bâtiment, on a trouvé les corps sans vie de son épouse et de sa fille, qui avaient été poignardées.

Source : TV5 Monde

La comparaison 

  • Proportion des Américains qui estimaient que l’envoi d’êtres humains sur la Lune valait l’investissement, en 1970 : 

39 %

  • Proportion qui pensaient le contraire : 

56 % 

Source : Roper Center for Public Opinion Research, cité par Harper’s

La comparaison 

  • Proportion des Américains qui estiment que l’envoi d’êtres humains sur la planète Mars vaut l’investissement, en 2022 :

53 %

  • Proportion qui pensent le contraire : 

19 % 

Source : YouGov, cité par Harper’s

La citation

«Si on ne fait rien, [la publicité trompeuse] ne constituera plus l’exception. Elle deviendra la règle.»

L’avocat américain Anthony Russo, qui dirige une poursuite contre le géant du fast-food Burger King. Les plaignants accusent la compagnie d’avoir diffusé des publicités mensongères, à la télévision. Selon leurs calculs, Burger King aurait présenté des hamburgers 35 % fois plus gros et contenant deux fois plus de viande que dans la réalité. Qu’on se le dise, la procédure n’a rien d’exceptionnel. Ces dernières années, à travers les États-Unis, au moins 400 poursuites du même genre ont été déposées. Une plaignante réclame notamment 5 millions $ à la compagnie Kellogg’s sous prétexte que les Pop-Tarts à la fraise contiennent davantage de pommes et de poires que de… fraises. 

Sources : The Washington Post et National Public Radio (NPR)

Offre d’emploi

Recherchées, trois personnes infatigables pour faire fonctionner durant cinq mois un petit établissement de Port Lockroy, sur le continent antarctique. L’endroit comprend un bureau de poste, un musée et une boutique de souvenirs. Le confort est minimal. Les personnes choisies devront démontrer une grande capacité à travailler en équipe, dans un espace très restreint. Surtout, elles devront maintenir des relations de bon voisinage avec les milliers de manchots qui vivent autour de l’établissement. Primo, cela suppose d’apprendre à compter les œufs des oiseaux sans les déranger. Secundo, cela implique de nettoyer leurs innombrables déjections. Il ne faudrait pas que les rares touristes se cassent la figure en glissant sur cette pâte blanchâtre. Ou pire, qu’ils ne l’étendent avec leurs bottes dans tout l’établissement. À qui la chance?

Source : cbc.ca

Le sondage

  • Pourcentage des Américains qui voudraient que l’avortement soit légal «dans tout le pays» : 

47 %

  • Pourcentage qui voudraient qu’il soit illégal «partout» : 

21 %

  • Pourcentage qui voudraient que la décision revienne à chaque État : 

19 %

Source : Polico/Morning Consult

La tendance

  • Le café anti-procrastination

Vous êtes du genre à tout remettre à demain? À trouver mille excuses pour retarder l’échéance? Ne cherchez plus. Le «Manuscript Writing Cafe», en banlieue de Tokyo, a été pensé pour vous. Sur place, tout est conçu pour vous obliger à finir votre travail le plus vite possible. Les chaises se révèlent inconfortables à souhait. Le bruit généré par la circulation sur les grands boulevards environnants couvre celui des claviers. Ah, oui, n’oublions pas le plus important. Vous payez pour le temps passé sur les lieux. La première demi-heure coûte environ un dollar. Chaque heure supplémentaire ajoute 2,34 $ à la facture. Au besoin, le propriétaire peut ajouter une pression supplémentaire. Si vous choisissez la version «douce», Monsieur se contente de s’enquérir périodiquement de votre travail. Par contre, si vous optez pour la méthode «dur à cuire», il n’hésite pas à s’installer derrière vous, en regardant par dessus votre épaule. Il paraît que ça marche, du moins pour la majorité de la clientèle. On vous réserve une place?

Source : The Guardian