Lors de cette rencontre, ce sont les Growlers qui ont été en mesure d’ouvrir la marque dès la sixième minute de jeu. Profitant d’un revirement défensif, Ryan Chyzowski a pu déjouer Philippe Desrosiers d’un tir tout simplement parfait. Les visiteurs ont cependant fait preuve d’indiscipline, ce qui a permis aux Lions d’avoir de précieuses minutes sur l’attaque massive. En dépit d’innombrables tentatives, les félins se sont butés à un gardien Keith Petruzzelli peu intéressé de céder malgré 18 tirs dirigés vers lui.
Au second engagement, le vent a tourné en faveur des Growlers qui en ont profité pour ajouter trois buts qui ont eu l’effet d’un coup de masse. L’attaquant Marc Johnstone s’est d’abord emparé d’un retour de lancer pour faire 2-0. Quelques minutes plus tard, les représentants de Terre-Neuve ont frappé à la vitesse de l’éclair avec deux filets en 11 secondes. Noël Hoefenmayer sur un boulet de canon en avantage numérique et Derrian Plouffe sont ceux qui ont fait scintiller la lumière rouge pour faire 4 à 0.
Désireux de prouver qu’ils n’étaient pas abattus, les Lions ont montré les dents en troisième période. Sur une descente à deux contre un, Peter Abbandonato a remis à Justin Ducharme qui a été en mesure de glisser la rondelle entre les jambes de Petruzzelli. Trois-Rivières a par la suite continué de travailler pour revenir de l’arrière, mais la pente était trop abrupte. Avec six minutes à faire à la partie, les félins ont retiré Desrosiers, mais la stratégie n’a pas fonctionné alors que Todd Skirving a fait 5 à 1. Avec 33 secondes à faire à la rencontre, le défenseur Hayden Shaw a complété la marque avec un but en avantage numérique.
Au terme de l’affrontement, l’entraîneur-chef Éric Bélanger expliquait une partie de cette défaite par le manque d’opportunisme de la part de ses troupiers.
«Si nous en avions fait preuve, le match aurait été beaucoup plus serré. Leur gardien a également fait de gros arrêts (31 sur 33 lancers). Il y a aussi de petits détails que nous n’avons pas faits et que nous faisions mardi. Je trouvais que nous avions beaucoup de joueurs qui ont connu un match difficile. Nous avons donné une poussée en troisième période, mais ça n’a pas suffi.»
«Cette équipe est capable de changer l’allure d’une partie en cinq minutes. C’est ce qu’ils ont fait jeudi soir et c’est ce qui s’était produit à St. John’s», a fait valoir le défenseur Mathieu Brodeur.
Bélanger a indiqué que si les siens évoluent comme ils l’ont fait au troisième tiers, ils pourront se donner une chance de prolonger cette série samedi soir.
«Nous pouvons rivaliser contre eux. L’affaire, c’est qu’ils sont tellement opportunistes. Quand nous faisons des erreurs, ils en profitent.»
Shawn St-Amant tombe au combat
Il faut dire que les Lions se sont retrouvés rapidement avec un bon défi sur les bras alors que l’attaquant Shawn St-Amant s’est blessé dès les premiers instants du match au haut du corps. Furieux, il a retraité vers l’infirmerie et il n’a pas pu revenir au jeu par la suite. Au moment de rencontrer les médias, Bélanger ne pouvait pas donner beaucoup de détails sur l’état de St-Amant, mais il concédait que sa perte avait désorganisé sa bande et qu’elle avait par la suite eu du mal à combler l’écart avec une unité aussi importante en moins.
«Quand tu dois revenir de l’arrière avec neuf attaquants, surtout contre une équipe comme ça, c’est difficile. […] Je vais devoir revoir la séquence où il s’est blessé. Les deux joueurs sont entrés en contact.»
Notes en rafale
– Le défenseur Olivier Galipeau n’a pas été en mesure d’effectuer son retour au jeu lors de cette partie. Son cas demeure réévalué sur une base quotidienne. Olivier Archambault était de retour dans l’alignement après avoir purgé sa suspension pour avoir donné un coup de pied.
– Philippe Desrosiers a fini sa journée de travail avec 27 tirs repoussés en 31 tentatives.
– Inséré dans la formation des Growlers pour son premier match éliminatoire, l’attaquant Derian Plouffe s’est distingué avec un but et une passe.
– Jean Huynh, gérant de l’équipement des Lions, a été nommé le meilleur de sa profession parmi ses pairs dans la ECHL cette année.
– Il y avait 3544 spectateurs pour cette rencontre du jeudi soir. C’est nettement mieux que les 2713 de mardi. Il sera intéressant de voir si le cap des 4000 partisans sera franchi pour le cinquième duel.
Les Lions tenteront d’éviter l’élimination samedi à compter de 19 h du côté du Colisée Vidéotron.