Pierre-David Tremblay plonge avec les conservateurs

L’ancien maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, défendra les couleurs conservatrices aux élections du 3 octobre prochain, dans Laviolette–Saint-Maurice.

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, devrait être de passage à Shawinigan jeudi prochain afin de confirmer que l’ancien maire de La Tuque Pierre-David Tremblay défendra les couleurs et les idées de sa formation politique dans Laviolette–Saint-Maurice à l’élection générale du 3 octobre, a appris Le Nouvelliste.


Le principal intéressé, dont la présence aux côtés du chef conservateur à Trois-Rivières n’avait pas passé inaperçue le 1er avril dernier, ne dément pas la nouvelle. «Je ne donne pas d’entrevue pour l’instant, mais oui je me lance», déclare-t-il.

Selon nos informations, Pierre-David Tremblay s’active déjà sur le terrain. Des équipes de campagne seraient en train d’être mises sur pied, à Shawinigan et à La Tuque. Toujours selon nos sources, l’ancien maire profiterait par ailleurs des conseils d’un certain Yves Lévesque, tête d’affiche des conservateurs fédéraux dans la région et ancien maire de Trois-Rivières.

Pour Éric Duhaime, il s’agit d’une prise importante. L’ancien maire jouit d’une notoriété certaine, connaît ses dossiers, s’exprime avec aisance – et une vigueur assumée – et défend ses positions sans ménagement.

La campagne donnera lieu à des «retrouvailles» entre la députée Marie-Louise Tardif et le nouveau candidat. Les relations entre les deux élus ont été marquées par la tension dans différents dossiers, à l’époque où M. Tremblay voyait aux destinées de La Tuque.

Appelée à commenter l’arrivée éventuelle de M. Tremblay dans la campagne à venir, Mme Tardif lui suggérait récemment de faire autre chose. «La première qualité [d’un député] c’est d’être à l’écoute de ses citoyens», ironisait-elle.

En plus d’avoir été maire de La Tuque pendant un mandat, M. Tremblay, 60 ans, a aussi siégé au conseil municipal de La Bostonnais, notamment à titre de maire. Policier à la retraite, le politicien a œuvré au sein de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, dont 13 ans à titre de vice-président de l’exécutif, numéro 2 de l’organisation.

L’entrée de M. Tremblay dans la course vient compléter le tableau pour les conservateurs en Mauricie. L’ancien maire de La Tuque rejoint Steve Massicotte, candidat dans Champlain, Karine Pépin, dans Trois-Rivières, et Serge Noël, dans Maskinongé.

Partis de nulle part avant l’arrivée de M. Duhaime à la tête de la formation politique, les conservateurs québécois jouissent d’un appui populaire avoisinant les 14-15%, selon l’agrégateur de sondages Québec125.