Tout simplement parce que le sujet est le fruit du travail d’un collègue!
Que j’ai courtisé pendant des mois pour qu’il se joigne à notre équipe, au Nouvelliste.
Cette chasse valait la peine! Ce Matthew Vachon est une machine, rien de moins.
Il le prouve à nouveau dans le bouquin qu’il vient de publier cette semaine.
Sylvain St-Laurent a très bien résumé l’ouvrage et le processus cette semaine. Pas besoin de revisiter tout ça. J’insiste quand même sur un point important à mes yeux: peu importe votre âge, le livre Histoires de junior saura vous captiver. L’auteur de 26 ans – le plus jeune chez Hurtubise – s’est promené avec plaisir à travers les époques du circuit Courteau pour dénicher ses petites histoires. Certaines étaient quand même connues, d’autres beaucoup moins. Mais chaque fois, le point d’ancrage est au cœur du récit, donc l’angle est très intéressant.
Personnellement, j’ai été surpris de la portion sur Stéphane Pilotte et les Cataractes. Je savais que le divorce n’avait pas été prononcé à l’amiable, mais je ne me doutais pas à quel point ce dossier avait été explosif! Comme tout le monde qui a eu accès au livre avant son lancement, l’histoire de Cédric Desruisseaux m’a touché. La franchise de Mavrik Bourque détonne. Je pourrais continuer un bout comme ça mais je n’ai pas envie de brûler tous les punchs. C’est un peu comme une bonne boîte de chocolats assortis. Il y en a pour tous les goûts!
Ce livre rappelle aussi à quel point les intervenants de la LHJMQ sont accessibles. L’exemple vient du haut de la pyramide, dans les bureaux de la ligue, et ça se transmet jusqu’aux derniers échelons. Une entrevue avant un match? Pas de problème. Un projet spécial? Pas de souci. Une discussion off the record pour mieux cerner une problématique? Avec plaisir.
Tous sports confondus, c’est de plus en plus rare, un accès du genre.
Mon jeune et brillant collègue en a profité pour vous concocter un beau bouquet d’histoires. Le terreau est fertile: ne soyez pas surpris d’une suite dans quelques mois si les fans montrent de l’appétit…
EN HAUSSE
Sea Dogs
Gordie Dwyer avait tout un mandat au lendemain de la période de transactions et jusqu’ici, il livre la marchandise. Les Sea Dogs sont maintenant considérés comme la cinquième meilleure équipe junior au pays.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7DFX5BGVLNBMNPZRBI54ZVJ7J4.jpg)
Ils viennent de décrocher dix victoires d’affilée. Mieux, ils ont remporté 21 de leurs 23 derniers matchs. Cette poussée collective permet à William Dufour de coiffer le classement des meilleurs marqueurs de la LHJMQ grâce à une production de 52 buts et 57 mentions d’aide en 61 matchs. L’espoir des Islanders de New York se bat avec Joshua Roy du Phoenix pour le titre de meilleur marqueur et il n’y a que deux points d’écart en ce moment entre ces deux choix de cinquième tour au repêchage de la LNH. Malgré cette poussée irrésistible, les Sea Dogs devront vraisemblablement se contenter du troisième rang de leur association au classement général. Ça implique un duel de premier tour en séries face à un club qui joue au-dessus de ,500 (Océanic ou Mooseheads), puis une confrontation potentielle face au puissant Titan dès le deuxième tour! Le chemin des Sea Dogs vers le tournoi de la Coupe Memorial qu’ils présenteront dans leur cour reste parsemé d’embûches.
EN BAISSE
Cataractes
Fortement éprouvés par les blessures, les Cataractes ont frappé un mur depuis un mois. Incroyable mais vrai, Daniel Renaud n’a dirigé qu’un seul match avec tout son équipage cette saison. Ce qui est toutefois ironique, c’est que son équipe a perdu pied alors que l’infirmerie était en train de se vider.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/EQUTGTUT25GB5G5DA4NYGI3HIY.jpg)
Les meilleurs éléments carburent, pourtant. Antoine Coulombe a été choisi le meilleur gardien de la ligue en mars. Mavrik Bourque continue de rouler à deux points par match. Xavier Bourgault, sans être au sommet de son art, revendique 32 buts en 39 matchs, dont 10 à ses 12 dernières sorties. Olivier Nadeau est pour sa part régulier comme un métronome, alors que Pierrick Dubé se veut l’une des grosses aubaines de l’année sur le marché des transactions.
Les problèmes sont donc collectifs. Offensivement, c’est une équipe qui a du mal à produire à cinq contre cinq, et qui n’amasse pas beaucoup de tirs soir après soir. En défensive, c’est trop facile de fréquenter l’enclave des Cataractes.
Les Shawiniganais vont finir au troisième rang de leur association. L’enjeu des quatre derniers matchs, c’est donc de corriger ces lacunes. Et peut-être de reposer quelques-uns des meilleurs éléments, qui ont mangé beaucoup de glace depuis le retour au jeu en février…