Chronique|

Star Académie: Eloi ou Krystel?

Qui, d'Eloi Cummings ou de Krystel Mongeau, sortira gagnant ou gagnante de l'édition 2022 de <em>Star Académie</em>?

CHRONIQUE / Qui, d'Eloi Cummings ou de Krystel Mongeau, sortira gagnant ou gagnante de l'édition 2022 de Star Académie, dimanche soir?


Dans la logique des choses, Eloi part avec une bonne longueur d'avance, lui que le public a sauvé chaque fois qu'il se retrouvait en danger, alors que Krystel a plus d'une fois été sauvée par le corps professoral.

Et ne comptez pas sur la directrice, Lara Fabian, pour questionner la volonté des fans au sujet du Madelinot favori de l'heure.

«Le monde de la musique au Québec vibre très fort au sens d'une appartenance. Il y a des endroits de ce Québec qui, par le fait de choisir un natif, font en sorte de garder vivant ce coin de pays, cette façon de faire, de parler, de chanter. Et moi, je trouve ça très noble», m'a-t-elle confié en entrevue, à quelques jours de la grande finale.

Pour cet ultime rendez-vous à 19h à TVA, les finalistes devront se produire avec Julien Clerc et son «cœur de rocker», le groupe Salebarbes, de même qu'avec Lara Fabian et Gregory Charles.

D'Eloi, la directrice retiendra «la candeur, le charisme et sa faculté d'apprentissage». Quant à Krystel, c'est «à quel point elle est intègre, elle met tout sur la table, aucun compromis lorsqu'elle nous offre une performance alors que la lumière s'allume».

La COVID en aura fait baver à la production jusqu'au bout. Encore cette semaine, Audrey-Louise, Jérémy, Edouard et Gaëlle ont testé positif, ce qui pourrait les empêcher de prendre part au dernier Variété.

«On a tous ou presque été malades, on a tous été un peu ébranlés par le démarrage. Mais en même temps, ça nous a permis de prendre les choses avec beaucoup de calme. Tout arrive pour une raison», croit la directrice de l'Académie.

Dès le départ, les conditions étaient tout sauf favorables aux académiciens. «Un mois de confinement à l'hôtel, ça a quand même eu un certain impact sur leur façon d'être, sur leur hypersensibilité. C'était plus difficile de se déposer tout de suite, fallait sortir de l'atmosphère de l'hôtel où ils avaient été reclus pour entrer dans cette dynamique très contraignante. Je les ai trouvés pas mal bons.»

Ils étaient peut-être plus sensibles, plus fragiles, mais je trouvais que c'était légitime.



À l'image des académiciens, le public s'est montré plus à fleur de peau, affichant de manière tranchée son désaccord avec les choix des profs, particulièrement lors de l'éviction d'Audrey-Louise Beauséjour. «La passion déclenche toutes sortes d'extrêmes. Le public a été plus dramatiquement passionné, attaché à ses artistes», reconnaît Lara Fabian.

«On n'a pas à se justifier pour une poignée de personnes, qui, parce qu'elles sont traversées d'un élan profondément amoureux et passionné pour un artiste, pourraient manquer d'une certaine forme d'objectivité», affirme Lara Fabian.

Les envolées des fans en colère sur les réseaux sociaux n'ont toutefois pas ébranlé la directrice. «Rendu à nos âges et avec l'expérience qu'on a, on a le droit d'être campé sur ce que notre expérience fait de nous et de mériter un certain respect. On n'a pas à se justifier pour une poignée de personnes, qui, parce qu'elles sont traversées d'un élan profondément amoureux et passionné pour un artiste, pourraient manquer d'une certaine forme d'objectivité. Et je le comprends, je le respecte et je l'accueille.»

Après deux années de La voix, une de The Voice en France et deux de Star Académie, Lara Fabian annonce qu'elle prend un pas de recul. Elle ne sera pas coach à La voix, dont le retour a été annoncé pour l'hiver prochain.

J'ai besoin d'un break, de me retrouver auprès des miens, de passer du temps avec mon père, qui a 80 ans. J'ai besoin de prendre quelques mois, peut-être même le temps d'une naissance pour me poser vraiment.

La chanteuse ne se retire pas complètement, puisqu'il lui reste quelques dates de spectacles en tournée. En parallèle, elle va tout de même consacrer des énergies à la création de son école de chant. «C'est basé sur les cinq années que je viens de traverser, où je me suis révélée en tant que pédagogue et où j'ai réussi à comprendre que c'était là que je me sentais complètement sur mon X, que la seconde partie de ma vie n'était forcément devant pour briller, mais d'être à côté pour donner.»

Parmi tous les numéros de cette saison, Lara Fabian en retiendra trois: «Le moment où Olivier [Bergeron] se révèle en chantant À hauteur d'homme, le numéro avec Yannick Nézet-Séguin, que j'ai trouvé magistral, et le moment avec la chorégraphe de Révolution, Lydia Bouchard.»

De mon côté? Je retiendrai surtout les post mortem du lundi soir, où la directrice sortait son fameux scalpel pour placer franchement ses élèves devant leurs travers mais aussi leurs réussites. «On peut avoir un scalpel dans la main mais il faut toujours savoir quand l'utiliser et pourquoi», commente-t-elle.

Lara Fabian l'admet: elle va beaucoup s'ennuyer de ses «p'tits cœurs». «J'ai trouvé que c'était une belle jeunesse, remplie d'espoir, d'une volonté de faire les choses autrement, d'opinions pleines d'intégrité, prêts à revendiquer quel qu'en soit le prix. Je les ai trouvés très inspirants.»

La grande finale de <em>District 31</em> a obtenu le quatrième meilleur résultat de l'histoire de la série. Sur la photo: Gildor Roy.

District 31: pas un record mais presque

La grande finale de District 31 a attiré jeudi 1 740 000 téléspectateurs sur ICI Télé. Ce n'est pas un record mais presque; l'épisode du 9 novembre 2020 en avait retenu 1 754 000. Celui de jeudi a obtenu le quatrième meilleur résultat de l'histoire de la série.

Le public est resté fidèle à ICI Télé tout le reste de la soirée. La spéciale d'une heure d'Infoman a intéressé 1 186 000 téléspectateurs, ce qui ne s'est pas vu dans les données disponibles depuis 2004, excluant bien sûr les spéciales de fin d'année.

Record aussi pour la spéciale de 90 minutes de Bonsoir bonsoir!, puisque 941 000 téléspectateurs sont restés à l'écoute. C'est bien au-delà du score le plus élevé, 660 000, qui remontait au 18 mai 2020.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.