Le Drakkar coulé par Jordan Dumais à Halifax [VIDÉO]

Dumais a frappé avec moins de cinq minutes à faire à la rencontre, brisant l’égalité de 3-3 alors que les Mooseheads avaient déployé leur avantage numérique durant une pénalité imposée aux visiteurs pour avoir eu trop de joueurs sur la glac

Le Drakkar de Baie-Comeau était parvenu à combler un déficit de deux buts avec une période à faire samedi à Halifax, mais Jordan Dumais avait décidé de jouer au trouble-fête dans cette rencontre, inscrivant le filet de la victoire et participant à tous les buts des siens dans ce gain de 5-3 des Mooseheads.


Dumais a frappé avec moins de cinq minutes à faire à la rencontre, brisant l’égalité de 3-3 alors que les Mooseheads avaient déployé leur avantage numérique durant une pénalité imposée aux visiteurs pour avoir eu trop de joueurs sur la glace. Dumais a complété dans un filet désert dans les dernières secondes.

«La punition pour le sixième joueur, ç’a fait mal. Dans ta prise d’information, tu dois avoir où le joueur que tu remplaces se trouve», n’a pu que convenir l’entraîneur-chef Jean-François Grégoire. «Ç’a été un match d’opportunisme. On en a manqué et eux autres, ils ont eu les bonds de leur côté. On l’a vu sur leur troisième but. Le mot-clé aujourd’hui (samedi), c’est opportunisme», a-t-il répété.

Avec cette défaite, le Drakkar est maintenant sur un pied d’égalité avec les Tigres de Victoriaville au 16e échelon du classement général, le dernier qui ouvre la porte pour une place en séries. Les deux équipes ont récolté 53 points en 64 matchs, mais le pourcentage de victoires en temps régulier et en prolongation favorise le Drakkar.

«On a été meilleurs dans plusieurs phases du jeu aujourd’hui, on a été plus cartésien, moins free for all. Mais il y a encore des détails à régler, comme lors de leur deuxième but, où la rondelle est sortie exactement à l’endroit où on avait dit qu’elle irait dans cette situation, mais on était mal positionné», d’ajouter le pilote.

Les Mooseheads ont pris les devants par l’entremise du dangereux Elliot Desnoyers (39e), bien posté pour batailler pour la rondelle à la gauche d’Olivier Adam. Niks Fenenko (6e) a créé l’égalité à 15 :44. Il s’agissait là d’un 38e point pour le jeune arrière letton de 17 ans, ce qui ne fait qu’améliorer son propre record d’équipe du plus grand nombre de points pour un défenseur recrue.

Halifax s’est forgé une priorité de deux filets à l’engagement médian. Mathieu Cataford (17e) s’est avancé dans l’enclave et Dumais l’a bien repéré. Le Drakkar a accordé une supériorité numérique à l’adversaire en fin de période et avec moins de deux minutes à faire, Evan Boucher a vu la rondelle apparaître comme par magie devant lui alors qu’il se trouvait tout juste devant Adam pour creuser l’écart.

En troisième, les vétérans du Drakkar se sont manifestés afin de permettre à leur équipe de créer l’égalité. Benjamin Corbeil a atteint le plateau des 30 buts à la 39e seconde de la période, durant le premier avantage numérique des visiteurs. Quatre minutes plus tard, Xavier Fortin a converti la belle passe de Jacob Gaucher pour battre Brady James pour son 26e.

Le Drakkar a ensuite démontré qu’il tenait sérieusement à repartir du Scotiabank Centre avec au moins un point lorsqu’il a écoulé avec succès une pénalité de quatre minutes imposée à Félix Gagnon pour bâton élevé. Mais une autre pénalité, cette fois pour avoir eu trop de joueurs sur la glace, allait finalement être fatale aux représentants de la Côte-Nord.

Le Drakkar doit maintenant compléter son périple dans les Maritimes en rendant visite dimanche après-midi aux Islanders de Charlottetown, présentement en lutte pour le championnat de la saison régulière.

«Il va falloir se concentrer à faire les choses de la bonne façon. Ne pas courir partout et bien jouer sans la rondelle, c’est exactement ça qu’on devra faire demain (dimanche)», a conclu Grégoire.

NOTES : Avec son premier point de la journée, une passe sur le but de Desnoyers, Dumais a amassé son 100e point de la saison... Il devient le 8e joueur de l’histoire des Mooseheads à accomplir l’exploit, mais seulement le 3e âgé de 17 ans, après Nikolaj Ehlers et Jonathan Drouin.

Dumais a frappé avec moins de cinq minutes à faire à la rencontre, brisant l’égalité de 3-3 alors que les Mooseheads avaient déployé leur avantage numérique durant une pénalité imposée aux visiteurs pour avoir eu trop de joueurs sur la glac