Depuis l’âge de 11 ans, l’adolescente a Gildor Roy comme idole, un comédien et chanteur qui l’a aidée à faire le deuil de son grand-père maternel, un homme de qui elle était très proche.
«Je le considérais comme mon père.»
Laurie-Ann avait 6 ans lorsque celui-ci est décédé. Elle le savait malade, mais le choc n’a pas été moins grand pour sa petite-fille qui a enfoui sa peine, sans trop savoir quoi en faire.
«C’est passé sous le radar», raconte Laurie-Ann qui avait 11 ans lorsqu’elle est tombée par hasard sur une entrevue dans laquelle Gildor Roy confiait avoir difficilement traversé le deuil de son père. Ses propos ont réconforté la jeune fille.
Je me suis vraiment reconnue à travers ce qu’il disait. Je ne me sentais plus toute seule là-dedans...
Laurie-Ann s’est mise à écouter le répertoire de l’acteur qui est également un chanteur country, au point où elle connaît maintenant toutes ses chansons par cœur.
«Même celles en espagnol!»
Sur ce, l’adolescente se met à réciter les paroles d’un couplet porteur d’espoir: «Ouvre ton cœur, relève ta tête. Tout n’est pas perdu», dit-elle à voix haute, le sourire dans sa voix.
Laurie-Ann n’a pas l’habitude de faire les choses à moitié. C’est en voulant en savoir encore plus sur celui qui lui permettait d’adoucir sa tristesse qu’elle a appris que Gildor Roy tenait un rôle de premier plan dans District 31 qui amorçait alors sa troisième saison.
L’essayer c’est l’adopter. La jeune téléspectatrice, qui avait 12 ans à l’époque, a attrapé le train du populaire feuilleton puis a profité de la pause estivale pour se mettre à jour et dévorer les deux premières saisons qu’elle avait manquées. Je vous rappelle que c’est une quotidienne, quatre épisodes de 30 minutes par semaine... Un marathon.
Aujourd’hui, au terme des six saisons de District 31, Laurie-Ann peut se vanter d’être une vraie fan. Elle n’a raté aucun des 720 épisodes ni aucune réplique de son cher Gildor dont le personnage nous tiendra vraisemblablement en haleine jusqu’à la toute fin.
Je parle au «nous» puisque que je fais partie des adeptes qui ne répondaient plus au téléphone entre 19h et 19h30, du lundi au jeudi. Trente minutes pour décrocher de la routine, ça se prend bien. C’est (trop) vite passé.
Comme Laurie-Ann, j’ai toujours eu un faible pour Daniel Chiasson. Je me demandais pourquoi. L’ado a cette réponse que je fais mienne.
«Oui, c’est un commandant de police, mais il n’est pas tout blanc ou tout noir. Il a une zone grise», souligne l’experte qui aime son «côté paternel» lorsqu’il s’adresse à ses sergents détectives.
«Le commandant est imposant, mais il a une sensibilité.»
Comme Gildor Roy.
«Il a une simplicité et une proximité avec son public», renchérit la jeune femme qui parle en connaissance de cause.
À trois reprises depuis 2019, Laurie-Ann a rencontré le comédien en personne. La dernière fois, c’était le 25 mars dernier, directement dans son désormais célèbre bureau de commandant, dans le cadre de la dernière journée de tournage.
Qu’est-ce que l’adolescente faisait là parmi les nombreux journalistes invités pour l’occasion? La réponse se trouve dans un paragraphe plus bas. D’abord, il faut savoir que Laurie-Ann, une élève de 4e secondaire, prépare déjà et avec grand sérieux son avenir. Elle souhaite devenir actrice, autrice, journaliste et animatrice. Oui, tout cela.
Elle est bien partie pour y arriver.
Par exemple, au printemps 2019, sachant que son idole participait à une émission de variétés, elle a convaincu sa mère de l’accompagner à l’enregistrement, à Montréal, non sans avoir pris le temps de fabriquer une affiche au nom de Gildor Roy qu’elle a croisé dès son arrivée, avant d’entrer dans le studio.
Le comédien s’est entretenu «un bon dix minutes» avec Laurie-Anne qui n’a que des éloges envers l’acteur, un gars reconnu pour sa gentillesse et son authenticité.
Il est à noter que Michel Charette, alias Bruno Gagné, et Jeff Boudreault (le journaliste Jean Brière), sont tout aussi aimables et accueillants lorsqu’il s’agit de faire plaisir à une ado allumée comme Laurie-Ann.
Vouloir, c’est pouvoir, semble être le leitmotiv de celle qui, au printemps 2021, a écrit aux deux comédiens. Je n’ai pas devant moi le message qu’elle leur a adressé, mais cela s’apparente à quelque chose du genre: «Bonjour, je m’appelle Laurie-Ann et je souhaite devenir comédienne. J’aimerais que vous me partagiez vos trucs et conseils.»
Michel Charette a accepté de se prêter à l’exercice avec plaisir.
«Il était touché que je m’intéresse à ce qu’il fait.»
La conversation virtuelle a duré une heure. Même chose avec Jeff Boudreault, tout aussi généreux de son temps malgré un horaire qu’on suppose chargé.
Mais revenons à la question, à savoir comment Laurie-Ann a pu se retrouver sur le plateau pour la dernière journée de tournage de District 31?
C’est tout simple. L’adolescente a été affectée à titre de journaliste bénévole pour le média web MTLPRESSE.ca. La directrice a mandaté la plus jeune de l’équipe afin de la remercier pour son dévouement.
Calepin et stylo en main, Laurie-Ann s’est présentée avec des étoiles dans les yeux et la tête pleine de questions pour les comédiens combien fébriles, a pu remarquer ma collègue.
À l’heure du lunch, l’ami Jeff Boudreault l’a même invitée à sa table autour de laquelle se trouvaient les actrices Catherine St-Laurent et Catherine Proulx-Lemay qui incarnent les deux «SD» féminines du poste.
Bref, une journée de rêve pour Laurie-Ann.
«Je faisais vraiment partie de la gang!»
Chanceuse.
«Il fallait que je reste professionnelle, mais c’était quand même compliqué!»
Évidemment, elle n’a pas raté l’occasion de poser en compagnie du seul et unique commandant Chiasson, le charmant Gildor Roy qui a avoué qu’une fois terminée sa dernière scène, il allait sans doute se retrouver seul dans son bureau, pour pleurer.
Sur ce, Laurie-Ann en a profité pour lui demander: «Est-ce que je peux prendre 30 secondes pour te remercier de m’avoir aidée dans le deuil de mon grand-père?»
Sans dire un mot, le comédien aux larges épaules a pris doucement la main de l’adolescente et a laissé tomber: «Je vais me retenir pour ne pas fendre en deux, mais tu viens de faire ma journée.»
Et lui, celle de Laurie-Ann.