Soulignons d’emblée qu’il est normal que la lutte contre les changements climatiques devienne étourdissante, vu l’ampleur du défi. Un des trucs pour éviter la paralysie et l’inertie consiste à choisir des gestes qui rejoignent nos valeurs et de les poser avec des gens qui les partagent.
Certaines personnes ont envie de réviser leurs choix alimentaires pour consommer davantage de protéines végétales (légumineuses, soya, noix, etc.) comme le recommande le nouveau guide alimentaire canadien et de consommer localement pour encourager les productrices et producteurs agricoles de chez nous.
D’autres n’ont pas envie de sacrifier leur steak, mais se sentent interpellés par la réduction de leur émission de gaz à effet de serre (GES) causée par le transport. Ces gens se sentent plus motivés par l’idée de délaisser leur voiture deux ou trois jours dans la semaine pour utiliser les transports collectifs, chevaucher un vélo ou encore développer le réflexe de proposer à un collègue ou un voisin de covoiturer.
C’est très bien.
Les changements de comportements ont plus de chance de perdurer dans le temps s’ils répondent à nos valeurs et font du sens pour nous. Quand je regarde la multitude d’activités proposées dans la région cette année pour célébrer le Jour de la Terre, je m’en réjouis et crois qu’il y en a pour tous les goûts.
Grand ménage du printemps
Avez-vous envie de participer à une corvée de nettoyage et de débarrasser les rues, trottoirs, parc et bordures de cours d’eau de tous ces déchets fraîchement dévoilés par la fonte des neiges? Vous n’êtes pas les seuls!
Du côté de la Ville de Shawinigan, la population est invitée à participer à cet effort collectif pour embellir l’environnement. Vous avez toute la semaine pour y participer en choisissant les endroits que vous voulez. La Ville vous invite à prendre en photos le résultat de votre corvée, puis à la transmettre par courriel à l’adresse information@shawinigan.ca en indiquant le lieu du nettoyage. Si vous le faites d’ici le vendredi 22 avril à 14 h, vous aurez la chance de gagner des billets pour le spectacle Objectif Terre qui sera présenté en juillet à la Maison de la culture Francis-Brisson.
À Nicolet, une activité en groupe est proposée. Rendez-vous à l’hôtel de ville le dimanche 24 avril à 9 h pour cette corvée printanière. De plus, la Ville organise tout au long de la semaine plusieurs activités, dont une conférence avec la journaliste Pascale Langlois, un atelier pour repriser des vêtements usés et la distribution de composteurs et nichoirs à hirondelles.
Vous pouvez également choisir de nettoyer votre quartier ou un milieu naturel qui vous tient à cœur. Sachez que l’organisme Mission 1000 tonnes aimerait connaître la quantité de déchets que vous aurez retirés de l’environnement, surtout si vous ciblez les rives d’un cours d’eau. C’est une occasion de prendre part à une initiative pancanadienne et de participer à l’objectif de retirer 1000 tonnes de déchets de l’environnement. Un formulaire en ligne à la fin de votre corvée est disponible pour comptabiliser les efforts de tout un chacun. Vous pouvez aussi demander des autocollants Mission 1000 tonnes pour faire la promotion du projet en écrivant à info@mission1000tonnes.com.
Des Chenaux mange écolo
Toute la semaine, le forum citoyen Des Chenaux mange écolo offre des activités autour du thème de l’alimentation et de l’environnement. Il s’agit d’une collaboration entre la MRC des Chenaux, le collectif Mauricie écocitoyenne et conviviale et l’équipe de recherche de la professeure de l’Université Laval Laurence Guillaumie.
La programmation propose des conférences à Sainte-Anne-de-la-Pérade, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Saint-Stanislas, Saint-Luc-de-Vincennes et Saint-Prosper. Elle vise à contribuer à un système alimentaire local plus durable tout en créant des espaces propices à l’échange et au réseautage pour faire connaître les initiatives communautaires en matière d’écocitoyenneté alimentaire. Pour consulter la programmation, rendez-vous sur le site www.mrcdeschenaux.ca.
Trois-Rivières: une journée bien remplie
La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) profite du 22 avril pour offrir ses services gratuitement le temps d’une journée. C’est l’occasion d’essayer l’application Transit qui vous permet d’identifier votre point de départ et la destination voulue, pour ensuite vous suggérer le bon circuit d’autobus, le lieu de l’arrêt le plus proche et l’heure du prochain passage. Notez aussi qu’à partir du mois de mai, il sera possible de vous rendre à l’arrêt à vélo et d’utiliser le service Cyclobus pour l’entrer dans l’autobus pour le reste du trajet.
Envie de réfléchir et de discuter en groupe? COMSEP et Environnement Mauricie organisent la projection du documentaire français HOME de Yann Arthus-Bertrand, le vendredi 22 avril à 9 h 30 à la Maison de la solidarité (1060, rue Saint-François-Xavier). L’activité est gratuite et ouverte à tous.
Simultanément au Musée POP, les petites et moyennes entreprises sont conviées à une conférence pour intégrer le développement durable dans leurs pratiques. Cette activité est organisée cette fois-ci par la Fondation Trois-Rivières durable et commencera à 10 h.
***
Comme en témoigne cette belle programmation, le Jour de la Terre est devenu un grand rendez-vous pour se mobiliser, discuter et agir pour préserver l’environnement. À vous maintenant de choisir comment vous voulez le souligner.