Maltstrom
Notre-Dame-des-Prairies
Petite brasserie ne dépassant pas les 1000 hl par année, Maltstrom est tenue par un maître brasseur de talent que je connais depuis fort longtemps. Mike Fiset a été le cocréateur de la première Eisbock au Québec, brassée chez Alchimiste, à quelques minutes de sa brasserie qu’il tient avec passion depuis cinq ans. Chez Mike, pas de bières aux noms légendaires et autres qualificatifs historiques; on nomme le style, d’inspiration historique, souvent adapté au courant contemporain.
C’est en pleine conférence sur ses bières et son savoir-faire que je suis arrivé à la brasserie. C’est la Semaine des bières, alors buvons ! Me voilà devant une excellente Saison Brett présentant de belles notes typiques de cette levure, qui s’est amusée en milieu aérobique, avec affinage en fût de chêne en prime. Maltstrom a aujourd’hui presque 200 fûts de chêne et foudres. Si cette brasserie ne brassait que des lagers à ses débuts — parce qu’il n’y avait qu’un seul thermostat dans la salle de fermentation —, nous voilà devant un bel accomplissement et une feuille de route assez impressionnante. Mike est un brasseur accessible. Si vous l’attrapez au salon de dégustation, je vous promets de belles histoires de brassage et beaucoup de plaisir. Je vous invite également à trouver de la Saison Brett et un fromage affiné quelques mois; c’est de la gourmandise qui rend de bonne humeur.
Alchimiste
Joliette
Depuis 2019, la brasserie Alchimiste a changé de main et se profile doucement vers une brasserie de bières de spécialité derrière sa gamme de bières régulières. C’est à Pol Brisset, président et propriétaire, que l’on doit les changements actuels et une vision différente de ce que devrait être la microbrasserie Alchimiste dans la culture bière. Ma visite impromptue au nouveau salon de dégustation s’est transformée en discussion ouverte sur l’avenir de la brasserie.
Vous avez peut-être déjà goûté à la gamme Vilains, ces IPA contemporaines d’abord brassées sous contrat à la brasserie. C’est aujourd’hui une gamme de bières qui a pris plus de place dans le calendrier de production de la brasserie. Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la qualité des bières affinées disponibles en 750 ml, sous la marque Marion. Des bières nobles qui ont profité du savoir-faire de l’équipe de brassage sur place et d’un respect du produit qui se manifeste dans la bouteille. On est loin des bières affichées par couleur qui se fondent dans la masse des produits à rapport qualité/prix équivalent.
Difficile de prendre un tournant aussi aigu pour une brasserie de cette taille, mais force est de constater que Pol Brisset y arrive tranquillement, un style à la fois.
L’Apothicaire
Saint-Jacques de Montcalm
Nouvelle brasserie créée en 2020, L’Apothicaire se spécialise dans les bières de tout courant brassicole, dans le respect des traditions et brassées en petit lot de 600 litres. Je n’y avais encore jamais mis les pieds, mais j’avais déjà goûté à leurs produits et réalisé des capsules vidéo de dégustation avec certaines de leurs bières régulières. J’arrivais donc avec un préjugé favorable.
La rencontre avec David Bérard et Pierre-Luc Gagné m’a permis de confirmer mes attentes : L’Apothicaire est à la brasserie ce que votre «diner» préféré est à la gastronomie. Ils sont capables de prendre un style brassé des centaines de fois dans autant de brasseries différentes et d’y ajouter une petite touche personnelle qui fera la différence. Tsé, quand le club sandwich a quelque chose de spécial qui t’incite à retourner à ton «diner» favori?
J’en prends pour exemple cette lager tchèque avec ajout d’avoine qui lui donne une rondeur fort agréable, pas bien loin du cahier des charges du style historique. Ou encore cette triple Belge, houblonnée au Hallertau blanc, qui présente de belles notes de Riesling sur un corps sucré et rond. Sans oublier les collaborations avec des producteurs et des fermiers de la région pour ajouter des produits d’ici dans chaque brassin de leurs bières. C’est certain qu’après cette rencontre, je vais surveiller de plus près les bières de L’Apothicaire.