«La Haute-Mauricie devient un des premiers endroits au Canada où ces trois services seront offerts à l’aide de la technologie 5G. Nous sommes fiers qu’une entreprise de la Mauricie s’associe à une entreprise du Centre-du-Québec afin de livrer un service essentiel à la fine pointe de la technologie aux résidents», note Éric L’Heureux, président de Ecotel.
Ecotel estime qu’au final, ce sont plus de 1600 résidences qui seront couvertes par le projet et plus de 20 institutions publiques comme des bureaux municipaux, des casernes, des écoles et des hôpitaux. Plusieurs types de forfaits seront disponibles pour répondre aux besoins de la population.
«Il a toujours été notre mission de rendre accessibles les services de télécommunication dans les régions qui ne sont pas convenablement desservies. Grâce à ce partenariat avec Ecotel, nous sommes heureux de pouvoir faire la différence dans des centaines de foyers avec nos forfaits Internet, de téléphonie et de télévision au juste prix», souligne Louis-Jocelyn Paquet, directeur général de Henri / Québec Internet.
Rappelons que le projet LTE Haute-Mauricie consiste à installer une nouvelle dorsale de fibre optique ainsi qu’un nouveau réseau sans-fil LTE, permettant aux résidents de communautés éloignées d’avoir un accès haute vitesse Internet. Le projet d’envergure comprend plus de 500 km de fibres optiques et 15 tours de télécommunication.
«Les travaux sont avancés à 70 % et les mises en service des tours débuteront prochainement à Lac-Édouard, Baie William, Lac Chat, Festubert, Lac-à-Beauce, Saint-Joseph-de-Mékinac et Matawin. Les sites de Parent, La Bostonnais et La Tuque feront partie des prochaines mises en service prévues d’ici la fin de l’année 2022», note Ecotel.
Rappelons que ce projet comblera un retard important relatif aux infrastructures de télécommunication dans la Haute-Mauricie.
Rappelons également que Ecotel travaille en partenariat avec les programmes Brancher pour innover du gouvernement fédéral et Québec Branché du gouvernement provincial pour financer le projet LTE Haute-Mauricie.