L’ouverture de l’école Le Rucher reportée à août 2023

Les difficultés d’approvisionnement sur les chantiers de construction retardent l’ouverture de la future école Le Rucher de Saint-Sylvère dont on aperçoit ici la maquette.

L’ouverture de la toute nouvelle école Le Rucher à Saint-Sylvère, prévue initialement pour 2022, est reportée à la rentrée scolaire d’août 2023.


Le Centre de services scolaire de la Riveraine indique que même si les travaux ont débuté il y a quelques jours, soit le 4 avril, «nous faisons le constat que notre échéancier n’est plus possible, notamment à cause d’une réception tardive de différents matériaux.»

«Depuis le début de la pandémie, les chantiers de construction rencontrent des difficultés d’approvisionnement notamment pour les structures d’acier. Au lieu de recevoir les structures l’automne dernier, elles ont été reçues ce printemps», précise Isabelle Bourque, secrétaire générale du CSS de la Riveraine.



En fait, la nouvelle école serait prête à accueillir les élèves dès le printemps 2023. «Toutefois, nous croyons qu’un déménagement dans les dernières semaines de la prochaine année scolaire ne serait pas une sage décision pour les élèves, qu’ils soient de Saint-Sylvère ou de Saint-Wenceslas», fait valoir le CSS par voie de communiqué.

Cette décision a été prise «après une analyse de différents impacts notamment sur notre organisation scolaire et sur la réussite des élèves.»

En janvier dernier, le CSS détenait des informations lui permettant d’annoncer l’ouverture de la future école en décembre. L’échéancier a dû être revu «en fonction de la situation actuelle», indique le CSS.

Les élèves des municipalités de Saint-Sylvère fréquenteront donc l’école Jean-XXIII pour la prochaine année scolaire comme ils le font depuis plusieurs années.

«Nous avons mis tous nos efforts nécessaires pour accélérer la construction, mais le contexte actuel causé notamment par la pandémie ne nous a pas permis d’atteindre notre objectif initial», précise le directeur du CSS, Pascal Blondin