Le député de Maskinongé, Simon Allaire, a lancé mardi une invitation aux organismes communautaires, aux entrepreneurs du secteur privé, aux coopératives d’habitation et aux offices d’habitation à déposer d’ici le 5 mai un projet d’habitation dans le but de construire du logement abordable au sein de la circonscription. Le programme vise à accroître l’offre de logements abordables. Une enveloppe global de 300 millions de dollars est rattachée à ce programme et les projets déposés devront respecter les besoins identifiés par la Société d’habitation du Québec.
«On est en crise de logements. C’est déplorable. On a de l’emploi en masse, mais le problème est qu’il faut loger les gens. Le programme est une bonne affaire. On va regarder ça pour faire quelque chose. Si on peut entrer dans les critères, on va le faire. Selon moi, si on ajoutait 100 portes à Louiseville, en deux ans, c’est loué», estime M. Deshaies.
La Municipalité concernée par un projet d’habitation abordable devra appuyer le projet en participant à son financement à hauteur de 40 % de la subvention versée. Cela peut se traduire par le don d’un terrain ou par un congé de taxes pour une période déterminée.
Les terrains sont rares du côté de Louiseville, mais le maire croit que le programme pourrait aider des entrepreneurs privés dans le développement d’immeubles à logements. Il donne l’exemple de propriétés qui pourraient accueillir un immeuble locatif après la démolition de la bâtisse érigée sur le terrain.
«Mettons qu’on a de l’aide pour l’achat du terrain, l’entrepreneur va être intéressé à faire des logements abordables», ajoute le maire de Louiseville.
«Notre gouvernement offre un levier incroyable aux organismes et aux entreprises de notre région qui souhaitent augmenter l’offre de logement abordable sur notre territoire. Je lance moi aussi l’invitation aux organismes et aux entreprises! Déposez un projet rapidement», déclare le député de Maskinongé via un communiqué.
Ce programme veut stimuler la construction de bâtiments de qualité. Les loyers devront être abordables. Selon le communiqué du gouvernement du Québec, une période de 15 à 35 ans du maintien de l’aspect abordable des logements sera exigée. Le niveau de subvention sera ajusté selon la durée de l’engagement. À la fin de cet engagement, il faudra respecter les indices de fixation de loyer du Tribunal administratif du logement.
Les détails du programme sont accessibles au lien suivant.