Chronique|

Les bières à l’érable

Les goûts de l’érable et de la bière font bon ménage.

CHRONIQUE / C’est le temps de l’année où je vous propose des bières à l’érable disponibles au Québec. En voici cinq à découvrir.


Scotch Ale à l’érable – Ruisseau Noir – 7,5%

Une base de bière sucrée et de l’érable, le mix parfait pour vous offrir une belle expérience. Pas trop amère (20 IBU), elle accompagne bien le repas typique de cabane à sucre, soit sur un accord de résonnance — avec le sucre d’érable —, soit sur un accord de contraste — avec les marinades.

Maplehurst – Coaticoook – 5,5%

Chaque année, cette ambrée à l’érable est brassée par la microbrasserie de Coaticook. On ne tombe pas dans l’excès de sucre. Elle aussi n’est pas très houblonnée (20 IBU) et moins alcoolisée que la Scotch Ale du Ruisseau Noir.

Tire-toé une buche – Brasseurs du Monde – 9%

Vous cherchez une bière à l’érable riche en alcool, en sucre et à l’amertume modérée? Même si elle est sucrée, son houblonnage offre un équilibre qui permet de rendre le tout équilibré. À boire avec du jambon à l’érable ou, pourquoi pas, le faire cuire avec?

Hedleyville – La Souche – 9%

Rares sont les brasseries qui proposent une bière au sirop d’érable — directement de l’érablière de la brasserie. La Souche nous invite à découvrir cette Wee-Heavy assez riche et ronde qui plaira aux amateurs et amatrices de bières à l’érable sans compromis.

Ambrée à l’érable – Île d’Orléans – 6%

Une autre bière à l’érable qui présente des notes subtiles de sucre d’érable sur des céréales pas trop caramélisées. Le corps n’est donc ni trop sucré ni trop amer (16 IBU). De quoi bien commencer le brunch à la cabane à sucre. Saviez-vous qu’il existe des cabanes à sucre «apportez votre bière»?

Équinoxe du printemps – Dieu du Ciel – 9,1%

Je vous en avais promis cinq, mais je ne peux m’empêcher de vous parler de cette grande dame des bières à l’érable. Toujours aussi élégante derrière son assise sucrée et alcoolisée et ses doses d’érable agréables à chaque gorgée. Vendue en 4-pack, elle se boit pendant toute la saison des sucres, avec un p’tit sucre à l’érable…