Le N.2 à l'ATP a écarté sans forcer l'Espagnol Pedro Martinez (47e) 6-3, 6-4.
«Les courts sont très lents, donc les jeux peuvent durer longtemps. J'ai réussi à faire moins d'erreurs dans les moments importants, à servir un peu mieux. La marge n'était pas grande, mais j'ai réussi à gagner et j'en suis content», a commenté le Russe.
Il affrontera l'Américain Jenson Brooksby (39e) qui a éliminé un autre Espagnol, Roberto Bautista (17e), 6-3, 5-7, 6-4, pour tenter de se hisser en quarts de finale, son meilleur résultat dans le tournoi floridien déjà atteint l'an dernier.
C'est justement Bautista qui l'avait éliminé en 2021. Mais cette année, l'Espagnol qui menait 4-0 dans la manche décisive a encaissé six jeux consécutifs et permis à l'Américain, qui avait déjà atteint les huitièmes à Indian Wells, de se qualifier.
Bras de fer
Pour récupérer le trône mondial, qu'il avait occupé deux semaines avant de le rétrocéder à Novak Djokovic le 21 mars, le vainqueur des derniers Internationaux des États-Unis devra se hisser en demi-finales.
Au contraire du match du Russe, la bataille a fait rage entre la valeur montante Carlos Alcaraz (16e à 18 ans) et l'expérimenté Marin Cilic (23e à 33 ans).
Le Croate, ex-N.3 mondial et vainqueur des Internationaux des États-Unis en 2014, a tout tenté, mais ni son expérience ni son coup de raquette ne lui ont permis de maîtriser la fougue et le coup d'oeil du redoutable Alcaraz, qui s'est imposé 6-4, 6-4.
S'il y a bien eu un bras de fer, le plus jeune a su à chaque fois donner le coup de collier nécessaire. À l'image de cette fin de match où il a fait le break pour mener 5-4, s'est offert trois balles de match sur son service et a conclu dès la première d'une amortie suivie d'un lob que le grand Cilic n'a pu rabattre dans le court.
Demi-finaliste à Indian Wells, où il avait poussé Rafael Nadal dans ses retranchements, Alcaraz affrontera en Floride le Grec Stefanos Tsitsipas (5e) pour tenter de se hisser en quarts. Pour sa première participation l'an dernier, Alcaraz avait été éliminé dès le premier tour.
Le tenant du titre Hubert Hurkacz (10e) s'est lui aussi qualifié pour les huitièmes en venant à bout du Russe Aslan Karatsev (32e) 7-5, 4-6, 6-3. Le Polonais affrontera le Sud-Africain Lloyd Harris (44e) vainqueur du Japonais Yoshihito Nishioka (96e) 7-6 (7/5), 4-6, 7-5.
Chez les femmes
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3R5RIXTXRBD2TCI7OR66NREUHI.jpg)
Dans le tableau féminin, Osaka, 77e mondiale, a dominé Alison Riske (50e) 6-3, 6-4 pour atteindre les quarts de finale, comme l'an dernier.
Pour tenter de se hisser dans le dernier carré, la Japonaise affrontera une autre Américaine, Danielle Collins (11e), finaliste des derniers Internationaux d'Australie et qui a éliminé la Tunisienne Ons Jabeur (10e) 6-2, 6-4.
Après avoir manifestement géré des moments de frustration contre Riske, la Japonaise, en proie à des problèmes psychologiques depuis des mois, a conclu la partie et laissé un grand sourire illuminer son visage.
«L'an dernier, aussi j'étais allée en quarts, mais je ne me sentais pas bien. Cette fois, je vis des moments amusants dans ma vie», a commenté l'ex-N.1 mondiale, quatre fois titrée en Grand Chelem.
Pas de sueur froide en revanche pour Iga Swiatek qui, avec la retraite d'Ashleigh Barty, sera lundi la nouvelle N.1 mondiale : la Polonaise a donné une leçon à l'Américaine Coco Gauff (17e) 6-3, 6-1.
Elle a ainsi ajouté une 14e victoire d’affilée après ses titres à Doha et Indian Wells et tentera de poursuivre sa série en quarts contre la Tchèque Petra Kvitova (32e) qui s’est imposée 7-6(7/5), 6-4 face à la Russe Veronika Kudermetova (23e).
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MORF2GXZZRHCVARFTG5CIRROKA.jpg)