Les avantages des pratiques ESG

De plus en plus d’entreprises intègrent des pratiques éthiques et durables dans leurs produits, services et politiques, ou souhaitent le faire, souvent en s’engageant à résoudre des problèmes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

***

De plus en plus d’entreprises intègrent des pratiques éthiques et durables dans leurs produits, services et politiques, ou souhaitent le faire, souvent en s’engageant à résoudre des problèmes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ces actions ont aussi le mérite d’être bien vues et récompensées par les investisseurs, les clients et les employés, constatent des professeurs de l’École de gestion Kellogg de l’Université Northwestern.



Les entreprises qui intègrent des critères ESG dans leur culture et mission sont considérées comme des investissements moins risqués par les investisseurs, indique une étude du professeur de finance Ravi Jagannathan. Les entreprises vertes ont notamment le potentiel d’être de bons paris d’investissement à long terme parce qu’elles sont plus susceptibles de mieux répondre à des bouleversements touchant leur industrie, tels que de nouveaux règlements sur la pollution ou la demande de produits plus respectueux de l’environnement de la part des consommateurs.

La morale compte aussi alors que les consommateurs se soucient également de savoir si un produit répond à des normes éthiques, note pour sa part Jacob Teeny, professeur adjoint de marketing. Les produits durables peuvent aussi avoir un impact positif sur les ventes. Les études démontrent qu’il y a également une synergie entre l’adoption de critères ESG et la satisfaction des employés. Il est probable que ces critères « motivent les employés et les rendent plus productifs », souligne Aaron Yoon, professeur adjoint de comptabilité, en ajoutant que les entreprises ont besoin d’employés qui adhèrent à leur vision pour grandir.

Pour en savoir plus : Take 5: What Good Does It Do a Company to Do Good?

Avec la participation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce



Aujourd’hui, une entreprise ne peut plus se contenter d’innover seule et en silos. La pandémie nous a en effet démontré que miser sur une meilleure collaboration et les compétences de toutes les parties prenantes de l’entreprise, internes et externes, est une source d’innovation et de création de valeur, constate le Journal du Net, dans un article qui précise comment rendre ces relations plus efficaces.

Dans l’économie des écosystèmes actuelle, le succès consiste en effet à aider d’autres organisations à innover, pour mieux innover soi-même. Cela reste néanmoins un défi. Pour le relever, elles doivent miser sur des solutions collaboratives ouvertes qui sont un gage de pérennité, non seulement pour garder une longueur d’avance sur les concurrents, mais aussi pour s’adapter aux bouleversements d’un marché changeant et incertain.

L’innovation ouverte, en collaboration avec des partenaires et des clients de confiance, permet de mieux comprendre et d’anticiper les besoins du marché. Dans le contexte actuel de demande volatile, de forte concurrence, d’évolution technologique rapide et de rareté des ressources et des talents, les entreprises ont d’autant plus intérêt à y avoir recours.

Pour les entreprises, il n’est pas facile de collaborer rapidement, en toute sécurité et spontanément avec de multiples homologues. Mais il existe aujourd’hui des plateformes de messagerie, désormais largement adoptées par les entreprises, qui permettent de rassembler toutes les parties prenantes dans un espace de travail numérique qui améliore la productivité de chacun. Les organisations peuvent ainsi se réunir de manière transparente pour collaborer facilement et prendre des décisions plus rapidement avec leurs différents clients, fournisseurs et partenaires.

Pour en savoir plus : Entreprise : pourquoi la création de valeur repose aussi sur vos partenaires externes?

Avec la participation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce