9 jeux de société qui sentent le printemps

Une illustration du jeu <em>Meadow</em>

JEUX DE SOCIÉTÉ / La neige fond, les oiseaux chantent, le soleil recommence à faire sentir ses chauds rayons. Voilà les signes du retour des beaux jours! Pour souligner le récent équinoxe, on vous propose neuf très bons jeux de société qui vous rendront heureux du printemps!


Voici notre palmarès de jeux «printaniers», accessibles à tous les joueurs de 8 à 88 printemps!

Le jeu <em>Meadow</em>

Meadow, une promenade en nature

• 1 à 4 joueurs | 60 à 90 minutes
• 10 ans et plus | 52 $ à 55 $

Dans le jeu de cartes Meadow, vous faites une pittoresque balade dans la campagne, toujours à l’affût de panoramas champêtres et de créatures mignonnes que la nature sauvage offre à vos yeux gourmands. Inspiré par cette beauté, vous tentez de découvrir les meilleurs agencements de plantes, d’animaux et de paysages pour marquer des points. Sans oublier d’accomplir vos objectifs le soir venu, autour du feu de camp. Meadow est l’un des beaux jeux qu’on a eu la chance d’essayer. Chacune de ses 200 cartes est une œuvre unique, à l’aquarelle. Le plaisir d’enchaîner les cartes est thématiquement intéressant. On a l’impression de bâtir une chaîne alimentaire : on joue la carte herbe, puis la larve, l’insecte, l’oiseau, puis — avec un brin de chance — un mammifère prédateur. Très agréable de voir se développer sous nos yeux un petit tableau tout plein de nature!

Découvrez-en plus sur Meadow en cliquant ici.

*****



Le jeu <em>Photosynthesis</em>

Photosynthesis, une place au soleil

• 2 à 4 joueurs | 30 à 60 minutes
• 10 ans et plus | 52 $ à 57 $

D’audacieux concepteurs ont eu l’intrigante idée de transposer le processus de la photosynthèse (la manière dont les plantes utilisent la lumière du soleil comme source d’énergie pour se nourrir) en un jeu de société original. Et ça fonctionne à merveille! Dans Photosynthesis, vous incarnez une forêt, rien de moins! Alors que le soleil tourne autour du plateau de jeu, vous semez des graines, puis assurez la pousse de vos arbrisseaux jusqu’à ce qu’ils deviennent les grands et majestueux rois des lieux. Mais prudence, car l’ombre portée par les arbres de vos adversaires risque de miner leur croissance. L’étonnant jeu Photosynthesis est un casse-tête captivant dans un enrobage unique, accessible à toute la famille. Voir ses charmants arbres colorés peupler le plateau et pousser en hauteur est vraiment réjouissant!

*****

<em>Le jeu Herbaceous</em>

Herbaceous, pour les amateurs de cartes

• 1 à 4 joueurs | 15 à 20 minutes
• 8 ans et plus | 17 $

Si le jardinage a permis de vous changer les idées pendant le confinement, vous aimerez sans doute Herbaceous. Ce jeu de cartes tout simple vous invite à faire pousser des plantes et des fines herbes. Rien de compliqué: chaque tour, vous pigez une carte et décidez si vous la laissez dans le jardin commun ou si vous la mettez en pot dans votre collection personnelle. Rassemblez vos plants en paires ou en trios d’espèces semblables ou différentes, et marquez des points. À la fois sobre et magnifiquement illustré, Herbaceous est un jeu rapide et détendu qui vous donnera envie d’enfiler les parties — à plusieurs, à deux ou en solo — dans la cour arrière, sous le soleil, en sirotant un bon thé. Un jeu de cartes sympa à brasser avec des pouces verts!

*****

Le jeu <em>Beez</em>

Beez, on butine!

• 2 à 4 joueurs | 30 à 45 minutes
• 8 ans et plus | 49 $ à 55 $

Les thèmes «nature» ont de plus en plus la cote ces temps-ci. À ce chapitre, Beez a beaucoup pour séduire. Un titre mignon dans lequel vous déplacez une abeille sur un plateau fait de fleurs colorées. Chaque joueur doit faire butiner son adorable figurine dans ce champ, récoltant des «pollens de bois». Mais ces adorables insectes ne se déplacent pas en ligne droite. Les détours sont nombreux, complexes et risquent parfois de vous coûter la fleur convoitée. Pour marquer des points, vous ramassez des pollens pour les disposer dans votre ruche et ainsi accomplir des objectifs. Soyez futé, car les abeilles de vos adversaires finiront par jouer dans vos platebandes! Beez est une belle façon de travailler vos méninges pour songer à vos déplacements deux ou trois coups d’avance, tout en restant très légère et accessible. Une jolie «course au nectar» pour toute la famille.

*****

Le jeu <em>Mariposas</em>

Mariposas, on papillonne!

• 2 à 5 joueurs | 45 à 75 minutes
• 14 ans et plus | 58 $ à 60 $

Mariposas est une espèce de course déambulatoire, un marathon relax dont vous décidez la direction et la distance. Un peu comme le font les papillons qui ont inspiré son thème. Dans ce jeu, vous déplacez vos monarques depuis le Mexique vers le Canada, même jusqu’à Québec si vous voulez! Votre objectif est de survoler l’Amérique du Nord, de butiner des fleurs et, le plus important, de vous reproduire en chemin. En effet, les insectes qui amorcent la partie ne sont pas ceux qui atteignent le fil d’arrivée. Normal, puisque ces petites bêtes ont une espérance de vie plutôt courte. Mariposas est un jeu à la fois amusant, tranquille et instructif avec une belle touche pour les amants de la nature!

*****



Le jeu <em>Parks</em>

Parks, partir en randonnée

• 1 à 5 joueurs | 30 à 60 minutes
• 10 ans et plus | 73 $ à 85 $

Si vous rêvez de visiter les parcs nationaux américains, jetez un coup d’œil à Parks. Chaque joueur y incarne des promeneurs en excursion sur des sentiers panoramiques, amassant des ressources, de l’équipement et des photos-souvenirs. Au bout du voyage, vous visitez des parcs célèbres et amassez des points de victoire, si vos adversaires ne vous marchent pas d’abord sur les pieds! Ce jeu de promenade bucolique donne l’impression d’une course au ralenti dans des décors de rêve, sans pour autant sacrifier la tension stratégique et les décisions intéressantes. Surtout, on ne peut échapper à la beauté des illustrations colorées et des composantes de bois. Parks est un jeu de collecte de cartes élégant qui satisfera vos pupilles, vos neurones et votre envie d’une randonnée en nature!

*****

Le jeu <em>Arboretum</em>

Arboretum, un casse-tête entre les branches

• 2 à 4 joueurs | 10 ans et plus
• 30 minutes | 20 $

La beauté d’Arboretum n’a d’égal que sa cruauté… envers nos pauvres neurones! Elles surchauffent presque quand on réfléchit aux nombreuses possibilités et contraintes du choix de la prochaine carte. Ce jeu superbe au thème charmant consiste à planter des rangées d’arbres colorés de diverses essences, tout en respectant l’ordre numérique des cartes. Si on place une épinette bleue ici, on obtiendra des points, mais si on conserve le chêne marron, on empêchera l’adversaire de marquer. Ô combien de choix déchirants! Parfaitement ravissant, juste assez corsé avec des règles limpides, on aime Arboretum.

*****

Le jeu <em>Wingspan</em>

Wingspan, aux oiseaux!

• 1 à 5 joueurs | 40 à 70 minutes
• 10 ans et plus | 85 $ à 95 $

Dans l’excellent Wingspan, l’ornithologue en vous doit attirer des oiseaux d’espèces différentes (mais complémentaires, avec un brin de stratégie) dans vos habitats (forêt, prairie, marais). Chaque carte «oiseau» ajoutée à votre tableau vaut des points et permet, parfois, de combiner des capacités spéciales. La sélection et la combinaison de ces cartes aux dessins superbes constituent l’âme de Wingspan. Elles donnent au jeu une profondeur remarquable sans jamais nuire à sa fluidité. Qui plus est, on ne se lasse pas d’admirer le matériel sur la table : les illustrations d’oiseaux, la mangeoire en trois dimensions qui sert à lancer les dés de bois et, surtout, les œufs colorés et jolis à croquer. On adore tout simplement, à plusieurs comme en solo!

*****

Le jeu <em>Living Forest</em>

Living Forest, un sprint forestier

• 2 à 4 joueurs | 8 ans et plus
• 40 à 45 minutes | 48 $ à 50 $

Living Forest est un sprint doublé d’un puzzle sur thème forestier. Ce jeu vous pousse à bâtir votre main de cartes, pour ensuite tenter votre chance en dévoilant ces cartes une à une… à condition d’arrêter avant de tomber sur une carte «négative». Vos cartes vous serviront de monnaie pour acheter de nouvelles cartes, des tuiles arbres ou pour «dompter le feu». La simplicité de Living Forest laisse toute la place à une agréable tension, empreinte d’un soupçon d’urgence, mais toujours riche en réflexion et en décisions stratégiques. Chaque partie donne envie de tester de nouvelles avenues vers la victoire. Ses illustrations sont superbes, particulièrement sur les cartes qui donnent un joli coup d’œil sur la table.

Découvrez-en plus sur Living Forest en cliquant ici!

*****

*****

Et vous, quel est votre jeu «printanier» favori? Écrivez-nous!

Dites-nous ce que vous pensez en quelques phrases, et envoyez le tout à fhiggins@lesoleil.com.

+

Un rendez-vous pour les amateurs de jeux de société

Cette rubrique se destine à ceux qui découvrent les jeux de société, aux non-initiés que cet amusant passe-temps intrigue ainsi qu’aux fervents amateurs. Vous y trouverez des recommandations de jeux pour tous les goûts, des palmarès thématiques, des suggestions de nouveautés et de classiques, des entrevues avec des créateurs et artisans, etc. Le tout en donnant une belle place aux jeux en français et aisément disponibles, présentés par un passionné qui explore ce hobby avec vous. Visitez souvent le site lesoleil.com/le-mag/jeux-de-societe pour du contenu supplémentaire chaque semaine.

+
Notes :
• Certaines suggestions ci-dessus faisaient aussi partie de palmarès précédents, dont celui des «jeux pour les amoureux de la nature».
• Des copies de certains de ces jeux ont été fournies pour notre test par les distributeurs ÎLO307, Randolph, Distribution Dude et Asmodee Canada.