Le Drakkar s’est avéré être l’agresseur dans ce match, profitant du fait que les Foreurs semblaient un peu amorphes après leur gain en fusillade la veille contre Drummondville. Les visiteurs ont toujours été en contrôle de la rencontre, répliquant rapidement après un filet de l’adversaire lorsque nécessaire.
«On voulait commencer ce match fort, on savait que c’était un jeune gardien de l’autre côté. Quand on s’est mis à lancer, on a pris le contrôle du match, qu’on a laissé aller un peu en troisième parce qu’on a été un peu plus brouillon, mais on est restés devant», a soutenu le pilote du Drakkar.
Grégoire a aussi fait valoir que ses hommes sont parvenus à limiter les revirements contre Val-d’Or, particulièrement durant les deux premiers engagements. «C’est une équipe qui a un bon punch à l’attaque, avec un gros premier trio, il ne fallait pas leur donner trop d’occasions.» Ce premier trio, composé de Justin Robidas, Alexandre Doucet et Jérémy Michel, a été limité à deux petits points.
Quelques secondes après un hommage rendu à l’ex-Foreur Jacob Gaucher eut été présenté sur l’écran géant lors de la première pause de l’engagement initial, Alexander Mirzabalaev (15e) a tiré profit d’un mauvais changement au banc du Drakkar pour s’avancer profondément et prendre un lancer qui a battu Olivier Adam.
Ce fut toutefois là l’un des rares moments menaçants des locaux en première, eux qui ont été limités à 6 tirs, comparativement à 13 pour le Drakkar. Le trio des joueurs de 16 ans du Drakkar a d’abord créé l’égalité, Vincent Collard complétant la manœuvre en zone adverse amorcée par Nathan Baril et poursuivie par Maël Lavigne.
Comme Jean-François Grégoire aime bien placer ses jeunes joueurs qui le méritent dans toutes les situations, Lavigne a ensuite pu évoluer sur le jeu de puissance du Drakkar. Le pilote n’a sûrement pas regretté son choix car le grand jeune homme a inscrit son 3e de la campagne, lui qui s’était bien placé dans le haut de l’enclave.
«Maël prend confiance. On lui demandait récemment de bouger plus ses pieds et il commence à le faire. Les choses vont bien pour lui et en conséquence, il a plus de temps de glace. On sait qu’il a des habiletés offensives et là, il commence à améliorer les détails.»
Il n’y avait même pas une minute d’écoulée en deuxième période que les deux équipes avaient déjà marqué une fois chacune. Le cerbère des Foreurs, Frédéric Cousineau, qui en était à son premier départ en carrière dans la LHJMQ, aimerait probablement revoir le long lancer d’Émile Chouinard (3e), qui a redonné les devants au Drakkar à la 41e seconde du deuxième engagement, soit seulement 12 secondes après que Thomas Pelletier (8e) ait créé l’égalité.
Durant une autre supériorité numérique, Collard (9e) a ensuite procuré un coussin de deux buts au Drakkar en redirigeant la passe d’Olivier St-Louis, qui se trouvait loin en zone adverse.
Avec un geste digne des jeux de la semaine, en passant son bâton entre ses jambes, William Provost (9e) a réduit l’écart. Mais encore une fois, les Foreurs ont encaissé un uppercut après avoir enregistré un jab et 19 secondes après le but de Provost, Lavigne (4e) a marqué pour son premier doublé en carrière. Xavier Fortin (15e) en a ajouté une couche avant le son de la sirène.
En troisième, Mirzabalaev, Fortin et Chouinard, ce dernier dans un filet désert, ont tous trois complété leur doublé.