Parti conservateur du Québec: Steve Massicotte sera candidat dans Champlain

Steve Massicotte briguera les suffrages dans Champlain avec le Parti conservateur du Québec aux élections provinciales d’octobre prochain. On le voit ici aux côtés de son chef Éric Duhaime.

Le chef du Parti conservateur du Québec Éric Duhaime était de passage en Mauricie mardi pour présenter un premier candidat en région. Il s’agit de Steve Massicotte qui briguera les suffrages dans la circonscription de Champlain aux élections provinciales d’octobre prochain. L’annonce a été officialisée du côté de l’entreprise Les Boissons du Roy de Sainte-Anne-de-la-Pérade, dont M. Massicotte est l’un des actionnaires.


Le nom de Steve Massicotte n’est peut-être pas étranger aux citoyens de la circonscription de Champlain puisque l’homme est propriétaire du centre de pêche Massicotte et Fils à Sainte-Anne-de-la-Pérade, président et porte-parole de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne depuis une dizaine d’années. Il est aussi actionnaire des Boissons du Roy, l’un des fleurons de Champlain. 

Du sang neuf pour le comté de Champlain

M. Massicotte a complété son baccalauréat en sciences sociales à l’Université d’Ottawa, avant d’entamer une carrière d’entrepreneuriat bien ancrée dans sa communauté. «Pourquoi ai-je choisi de me présenter pour le Parti conservateur du Québec? Parce que c’est synonyme de nouveaux défis, de nouvelles idées, et cela m’offre l’opportunité de protéger notre liberté, qui est désormais si fragilisée.»

En effet, le candidat mentionne avoir observé plusieurs insatisfactions dans son entourage entourant les mesures sanitaires, notamment, du gouvernement de la Coalition Avenir Québec. «Il est temps de lever l’urgence sanitaire et de retourner en démocratie», laisse-t-il tomber. Questionné sur sa satisfaction à l’endroit de Sonia LeBel, la présente députée de Champlain – avec qui il a travaillé l’an dernier pour défendre la saison de pêche – M. Massicotte indique avoir de l’estime pour la députée. Il ne se présente pas en politique contre madame LeBel, mais plutôt pour offrir une option aux citoyens de la circonscription d’avoir du changement. 

«Ma tante disait que pour changer une situation, on devait aller à la source. C’est ce que j’ai l’intention de faire en devenant d’abord député. Je me visualise pousser les portes de l’Assemblée nationale», a-t-il soutenu. «J’avais envie de nouveaux défis, d’apporter du sang neuf. Dans le dossier des petits poissons l’an dernier, j’ai appris qu’avec de la résilience et de l’acharnement, on peut accomplir de belles choses.»

«Éric Duhaime rejoint mes qualités de fonceur, de développeur. Éric est un gars de terrain qui, jour après jour, effectue un travail acharné. C’est pourquoi aujourd’hui, je troque mes bottes de pêche pour mes bottes de travail, et je compte bien convaincre les gens du comté de Champlain de voter pour le Parti conservateur du Québec et pour Steve dans Champlain», a-t-il poursuivi, devant quelques parents et amis.

Steve Massicotte a complété son baccalauréat en sciences sociales à l’Université d’Ottawa, avant d’entamer une carrière d’entrepreneuriat bien ancrée dans sa communauté, notamment avec le Festival de pêche aux petits poissons des Chenaux.

Le chef conservateur s’est dit heureux de constater que la formation politique attire des entrepreneurs aussi bien ancrés dans leur communauté. «Steve connaît mieux que quiconque les enjeux de Champlain. Ses rôles de président et de porte-parole de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, combinés à son expérience d’entrepreneur sur le terrain, font en sorte que Steve possède une connaissance inégalée des opportunités et des défis auxquels fait face la circonscription de Champlain», a soutenu Éric Duhaime. 

À savoir si d’autres candidats seront annoncés prochainement pour la région, le chef demande d’être patient. «On est présent dans chaque circonscription pour une première fois, maintenant, mais c'est encore dans sept mois. C’est un peu comme un strip-tease, on ne doit pas tout dévoiler d’un coup! Mais oui, des annonces seront officialisées dans les prochaines semaines» L’ex-maire de Trois-Rivières Yves Lévesque est-il dans la mire des Conservateurs pour les élections à venir? «Je parle à Yves Lévesque de temps en temps, c’est comme un grand sage pour moi. Il est avec nous depuis le début, mais je pense que son énergie est concentrée en ce moment vers les Conservateurs du Canada. Mais, quand j’ai besoin de conseils, je me tourne vers Yves Lévesque», a commenté Éric Duhaime.

Prix de l’essence: «une hausse indécente!»

Le chef politique a profité de l’occasion et de la présence des médias pour aborder l’enjeu de la hausse du prix de l’essence qui en a fait bondir plusieurs dans les derniers jours. Selon lui, cette «hausse phénoménale» doit être atténuée par certaines mesures comme la levée de la taxe TVQ par le gouvernement québécois afin de permettre aux contribuables de souffler un peu. 

«On n’a jamais payé l’essence aussi cher qu’on la paye aujourd’hui! Nous sommes parmi les endroits les plus taxés du continent et le gouvernement peut faire quelque chose. Je lui propose de suspendre la taxe sur l’essence», a-t-il avancé. Selon lui, il serait indécent pour le gouvernement de profiter de cette hausse pour augmenter ses revenus par le biais de la taxe perçue.

Advenant une entrée du PCQ au pouvoir le 3 octobre prochain, Duhaime a réitéré son souhait de déclencher une enquête publique indépendante sur la question des conditions de vie des aînés. «J’aimerais qu’on puisse mesurer tous les impacts des mesures sanitaires sur les personnes âgées, notamment leur sédentarité et leur solitude.» Selon lui, plusieurs aînés ont été abandonnés à leur sort dans les dernières années.