Ce n’est pas d’hier que Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, subit les frasques de plusieurs brasseries. En 2014, la brasserie BrewDog avait fabriqué une bière dénonçant les lois russes contre les homosexuels. Hello My Name is Vladimir Putin était une double IPA avec des baies de Limonnik, un fruit de Sibérie reconnu pour son acidité, et dont l’étiquette reprenait un tableau d’Andy Warhol et ses couleurs arc-en-ciel. Pour souligner le message, l’étiquette mentionnait « des traces de sarcasme » en arrière-goût.
En 2018, la brasserie finnoise RPS Brewing avait brassé une bière en « l’honneur » de Poutine et de Trump, réunis à un sommet bilatéral à Helsinki. Let’s Settle This Like Adults avait pour mandat de passer un message clair aux deux dirigeants.
Après quelques jours de conflit en Ukraine, une brasserie de Pologne, se sentant impuissante, a brassé une bière au doux nom de Putin Ch**. Sur sa page Facebook, la brasserie annonce que c’est le premier nom venu à l’esprit de l’équipe. Voulant également venir en aide au peuple ukrainien, toutes les recettes de la vente de la bière seront reversées à une œuvre caritative venant en aide aux Ukrainiens.
Soulignons également l’initiative de la brasserie Pravda d’Ukraine en 2017, qui avait lancé une bière en l’honneur de Justin Trudeau pour son aide politique apportée aux Ukrainiens. La brasserie a d’ailleurs fait parler d’elle dernièrement après avoir publié des photos montrant ses employés fabriquer en urgence de cocktails Molotov.
Les hommes politiques internationaux ne sont pas la seule source d’inspiration des brasseurs. En 2018, une campagne nationale a invité plusieurs brasseries américaines à brasser des bières pour le mouvement People Power et reverser une partie de leur bénéfice. Plus de 70 bières People Power ont coulé à flots dans les bars des États-Unis. De quoi créer des sujets de conversation.
Et au Québec ?
Les messages sociaux et politiques existent également dans le paysage brassicole québécois. Pendant les événements du Printemps érable, la défunte Brasserie du Hameau avait produit la Printemps érable, arborant un carré rouge, dont les profits de la vente étaient remis à une association étudiante.
Brasseurs illimités de Saint-Eustache a aussi souligné de grands événements politiques québécois en brassant La Magouille, une bière à la citrouille dénonçant le scandale de la construction et La Matraque, une bière à l’érable en soutien aux manifestants étudiants. Les deux bières avaient profité d’un engouement populaire.
Même l'ancien premier ministre Jean Chrétien a eu longtemps sa bière au nom de Shawinigan Handshake, rappelant son geste spontané et critiqué envers le militant Bill Clennett. Jean Chretien avait d'ailleurs posé fièrement, bouteille à la main.
Il n’est donc pas rare de voir une brasserie appuyer une cause sociale ou politique, en se rapprochant du courant politique de ses consommateurs. Consommer, c’est voter…