L’idée est géniale: reproduire une mini-forêt dans une boîte à souliers. Le concours s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans qui ont jusqu’au 15 avril pour soumettre leur œuvre.
«Angéline, est-ce que le concours a bien fonctionné l’année passée?»
«Écoute! Nous pensions recevoir entre 30 et 50 boîtes. On s’est retrouvé avec 130 mini-forêts!», me raconte la directrice générale de l’association forestière, Angéline Fourchaud.
Des centaines de forêts et pas une pareille
Cette activité vise à créer un lien d’attachement entre les jeunes du primaire et la forêt. «Comme ils doivent utiliser des éléments de la nature, on les fait sortir dehors et prendre l’air», ajoute Angéline Fourchaud. «En allant chercher des branches, aiguilles, roches, champignons, cocottes, glands de chênes et même de la mousse, complète-t-elle, les enfants observent ce qu’il y a dans la nature et font aller leur imagination.»
En recevant toutes ces boîtes, l’équipe de l’association forestière constate à quel point il y a de la diversité dans chacune d’elles et que les propositions révèlent le vécu de l’enfant à travers son bricolage. C’est un bel exemple d’éducation relative à l’environnement.
La présence d’une cache dans un arbre ou d’une pancarte qui signale le chemin pour un camp de chasse témoigne du type d’expérience que le jeune vit dans la forêt. Elle est un lieu de villégiature, par exemple.
D’autres boîtes mettent plutôt en scène la faune dans toute sa variété. Hiboux, orignaux, ours, rongeurs et poissons dévoilent le rôle d’habitat que joue la forêt. Certains artistes vont présenter l’arbre debout, mort et coupé en billots ou encore créer des décors inspirés des différentes saisons. Les possibilités sont infinies. Il suffit de laisser libre cours à son imagination.
«Le concours dévoile une image très positive de la forêt», se réjouit Angéline Fourchaud.
Un concours bien organisé
Les enfants de toute la Mauricie peuvent participer à ce concours de maquette, car des points de dépôts ont été créés un peu partout dans la région: de La Tuque en passant par Batiscan, Louiseville, Trois-Rivières et Shawinigan. Parmi les critères, la mini-forêt doit contenir un minimum de trois éléments de la nature, un objet pigé dans le bac de récupération, puis y représenter au moins un arbre et un animal.
Qui dit concours, dit prix! Les créations sont évaluées par un jury composé d’enseignants en art plastique. Il y a deux catégories: le groupe des 7 à 9 ans et celui des 10 à 12 ans. Livres, jeux éducatifs et cartes cadeaux seront remis aux gagnants.
Et finalement, durant le Mois de l’arbre et des forêts plusieurs boîtes seront sélectionnées puis exposées du 1er au 17 mai à la Plaza de la Mauricie de Shawinigan et du 18 au 31 mai au centre commercial Les Rivières à Trois-Rivières.
Par la suite, les familles qui voudront récupérer le projet de leurs enfants pourront le faire en informant l’Association forestière.
Pour consulter les règlements du concours et télécharger le formulaire d’inscription, rendez-vous sur le site www.afvsm.qc.ca
Amusez-vous!