Près de 26 M$ pour des projets de logements abordables dans la région

De gauche à droite : Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice, Hélène Drolet, présidente du Groupe d’entraide Facile d’accès, Josée Cloutier, administratrice pour les Appartements Libère-Toit et Danielle Lavoie, présidente du conseil d’administration des Appartements Libère-Toit.

Québec a annoncé un investissement de près de 26 M$ pour la construction d’une centaine de logements sociaux et abordables en Mauricie. Trois projets de Trois-Rivières toucheront un montant de 15,2 M$ alors qu’une somme de 10,5 M$ sera octroyée à deux projets en Haute-Mauricie.


Au total, 42 nouveaux logements sociaux abordables pour des personnes vulnérables seront ajoutés à La Tuque. Le premier projet d’envergure est celui des Appartements Libère-Toit qui accueilleront 31 personnes vivant avec un handicap physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et une personne pour assurer les soins.

«Les besoins sont grands dans mon comté et le soutien de ces deux projets d’envergure démontre que l’habitation est une réelle priorité pour notre gouvernement. La construction de 42 nouveaux logements sociaux abordables, à La Tuque, permettra à des organismes de soutenir des personnes dans le besoin», a commenté la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif.

15,2 M$ à Trois-Rivières

Une somme de 15,2 M$ a été annoncée pour la construction de trois nouveaux projets de logements sociaux et abordables qui verront le jour dans les prochains mois. Du côté ouest de la rivière Saint-Maurice, le projet Milieu de vie communautaire pour familles autochtones ainsi que le projet Maison de Connivence se partageront 12,5 millions $.

Richard Maziade, président de la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Mauricie–Centre-du-Québec, en compagnie de Sonia LeBel, députée de Champlain.

«Je suis ravi de cette annonce qui démontre, une fois de plus, que l’habitation est une réelle priorité pour notre gouvernement. Ce sont ainsi 44 nouveaux logements qui sont créés. Le projet de Milieu de vie communautaire pour familles autochtones, situé sur la rue Laurent-Létourneau, comptera 42 nouveaux logements et la Maison de Connivence en comptera deux. Nous sommes là pour les gens de chez nous qui en ont besoin», explique Jean Boulet, député de Trois-Rivières.

De plus, un montant de 2,7 millions de dollars permettra la construction, dans le Bas-du-Cap, de deux immeubles comptant six logements chacun, pour un total de 12 nouveaux logements, qui seront destinés à loger des familles à faible revenu.

Le projet est piloté par la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Mauricie–Centre-du-Québec. Il devrait voir le jour dans un an et desservira une clientèle composée d’au moins 50% de nouveaux arrivants. C’est le SANA de Trois-Rivières qui aidera à faire la sélection des familles.

«Ces logements seront situés dans un environnement stratégique permettant l’intégration des familles au sein de la communauté. Ils seront construits au coin du boulevard Sainte-Madeleine et de la rue de la Madone, soit à proximité d’une école, d’un parc, de la Maison des familles du Rivage et de la Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières», souligne Sonia LeBel, députée de Champlain et présidente du Conseil du trésor.

Les annonces ont été faites dans le cadre de la Seconde Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements.

Québec souligne que le programme gouvernemental permettra de financer un total de 79 projets dans différentes régions de la province et qu’il facilitera la création de plus de 1400 nouveaux logements sociaux abordables grâce à un investissement de près de 338 M$.

Le gouvernement du Québec s’est également engagé à financer les suppléments au loyer de certains projets. Grâce à cette aide, les locataires admissibles paieront un loyer équivalant à seulement 25% de leurs revenus. En ce sens, Québec investira aussi jusqu’à 128 M$ au cours des 20 prochaines années.