La Radio Marmotte est en ondes! [VIDÉO]

Le chansonnier Éric Masson a été l’un des premiers invités de la nouvelle radio étudiante de l’école Le Tremplin: Radio Marmotte.

Environnement, mode, pêche sur glace, LGBTQ+: les sujets seront variés à la nouvelle radio jeunesse de l’école Le Tremplin à Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Ce sont huit jeunes élèves de secondaire 2 à 4 qui seront au micro de Radio Marmotte afin de goûter à l’expérience d’animation, mais aussi de recherche et de réalisation d’entrevues avec des invités. Pour lancer la radio étudiante, les animatrices en herbe ont reçu le chansonnier Éric Masson, ainsi que la députée et ministre Sonia LeBel en studio.


(Stéphane Lessard)

Radio Marmotte est une initiative dirigée par Radio Jeunesse, un service de station de radio «pour et par les jeunes». Il s’agit d’un premier projet en région, alors que 15 autres écoles ou Maisons de jeunes du Québec en accueillent également dans leur ville respective. Le présent projet est basé sur un plan de trois ans et la coordination locale sera assurée par Jessica Côté, enseignante d’histoire à l’école Le Tremplin.

«On va parler de tout ce qui anime notre région, de ce qu’on aime. Ce sera assez divers: la pêche sur la glace, la mode, l’environnement, les créatures fantastiques. Il y aura pas mal de tout», résume DoriAnne Morasse, l’une des animatrices. Pourquoi le nom de «Radio Marmotte»? «On était en réflexion sur le nom de la radio, puis on voulait quelque chose qui fasse jeune, dynamique. On s’est retourné ensemble vers la fenêtre et une marmotte traversait le champ. On dit même qu’elle avait un micro dans sa patte...», raconte l’élève, un sourire en coin.



Pour leur émission inaugurale, le groupe a reçu au micro un ancien de l’école Le Tremplin, soit le chansonnier Éric Masson, qui en a profité pour interpréter une pièce en direct. De son propre aveu, il dit qu’il aurait apprécié avoir pareille opportunité au moment de ses études. «J’en aurais probablement profité pour faire jouer en masse de musique!», lance l’artiste. De même, la députée et ministre de Champlain Sonia LeBel était présente pour discuter de son rôle et de son attachement à la MRC des Chenaux.

La députée et ministre Sonia LeBel a répondu aux questions des élèves-animatrices.

«Je trouve ça rafraîchissant et rassurant de voir que la relève qui a été élevée avec les médias sociaux, les médias parallèles s’intéresse à un média traditionnel comme la radio. Dans un contexte où on s’inquiète parfois sur l’avenir avec les médias sociaux qui sont comme une chambre à échos, de voir des jeunes comme cela qui vont travailler et faire leurs recherches pour produire du contenu: je me dis qu’on va peut-être ramener un peu le pendule et s’en sortir», a soutenu Sonia LeBel, avant de quitter pour son entrevue en studio.

Des animatrices en herbe «intelligentes et motivées»

Pour Jessica Côté, l’enseignante qui accompagne le groupe de jeunes animatrices, il est clair que les élèves prennent ce projet bien au sérieux. «Ce sont des filles volontaires, intelligentes et impliquées. Elles travaillent fort pour produire leur émission. On va se réunir un bloc de trois heures chaque semaine après l’école pour préparer le contenu de leur émission», explique la professeure.

À travers leurs cours, leurs examens et leurs loisirs, les demoiselles devront se familiariser avec les rudiments de la radio tant dans la livraison que dans sa portion plus technique. «Ça reste des ados, je suis donc avec elles pour voir l’aspect de la recherche, de la diction ou encore cibler des intervenants du milieu qui viendront les soutenir dans leur projet. On va bientôt recevoir un animateur radio d’ailleurs!», mentionne madame Côté.



Radio Marmotte est une initiative de Radio Jeunesse qui permet aux jeunes d’avoir une tribune d’expression, mais aussi d’obtenir une initiation unique et ludique en communication.

Présent lors de l’inauguration de la radio étudiante, le directeur général de l’établissement, Pierre Goulet, était visiblement fier de l’initiative. «Nous sommes une petite école, parfois oubliée dans le réseau. Avec ce genre d’initiative, je constate le dynamisme de la relève et je sais qu’on fera de ce projet une réussite. Bravo aux participantes!»

Radio Jeunesse permet aux jeunes de 15 à 29 ans d’avoir une tribune d’expression, mais aussi d’obtenir une initiation unique et ludique en communication. L’organisation fournit également l’équipement comme la console, les micros ou encore les ordinateurs et la banque de musique qui sera utilisée par les élèves lors de leurs émissions.

Pour écouter Radio Marmotte: www.radiojeunesse.ca/radiomarmotte.