Que se passera-t-il avec Aaron Rodgers?
Ce n’est pas un secret pour personne, le quart-arrière Aaron Rodgers a entretenu une relation acrimonieuse avec la direction des Packers de Green Bay. L’année qui vient de se terminer devait, selon toute vraisemblance, être la dernière de Rodgers avec l’équipe. Cependant, l’immense succès connu en saison régulière semble avoir calmé un peu les choses entre les deux camps. Il est même maintenant envisageable de voir Rodgers de retour au Wisconsin en 2022. Cela dit, ce n’est pas assuré et Rodgers a fait valoir qu’il allait prendre le temps de réfléchir à sa situation.
Sur le marché des transferts, Rodgers est le gros poisson à pêcher pour toute équipe n’étant qu’à un quart-arrière d’une considération pour le Super Bowl. Il rapporterait d’ailleurs un sacré pactole aux Packers dans une éventuelle transaction. Cette formation doit également se demander ce qu’elle fera avec son jeune quart-arrière Jordan Love, le prétendu successeur.
Si Rodgers devait quitter Green Bay, il y a fort à parier que des équipes comme les Steelers de Pittsburgh et les Broncos de Denver remueront ciel et terre pour mettre le grappin sur lui.
La valse des quarts-arrières
Le premier domino sur le marché des quarts, c’est Rodgers. Une fois que son sort sera décidé, ça amènera un effet papillon à travers la NFL à cette position névralgique. À plusieurs endroits dans la ligue, il y a des doutes quant à l’identité de celui qui lancera le ballon l’an prochain. Les Broncos de Denver, les Buccaneers de Tampa Bay, les Steelers de Pittsburgh ou encore les Saints de La Nouvelle-Orléans seront parmi les plus sérieux candidats pour se dénicher un nouveau partant digne de ce nom.
Derrière Rodgers, l’autre grosse prise est Russell Wilson chez les Seahawks de Seattle. Depuis un moment déjà, des rumeurs entourent son avenir au sein de la formation de l’état de Washington. Les Seahawks, à l’instar de Wilson, viennent de connaître une saison difficile et il est peut-être temps d’un nouveau départ.
Ensuite, il y a la situation des quarts-arrières à San Francisco. Au dernier repêchage, les 49ers ont payé une petite fortune pour mettre la main sur le prometteur Trey Lance. Ils ont cependant donné les commandes de l’attaque à Jimmy Garropolo cette année et, encore une fois, il a démontré ses limites lorsque l’enjeu était le plus grand. Les 49ers ont donc un choix à faire et Garropolo pourrait bien quitter la Californie prochainement. Il faudra également regarder du côté de Carson Wentz (Colts), Baker Mayfield (Browns) et Daniel Jones (Giants), eux qui ont causé une large part d’insatisfaction auprès de leur équipe respective. Des équipes comme les Commanders de Washington et les Vikings du Minnesota pourraient aussi envisager des changements à ce poste.
Deux poursuites à considérer
Tout n’est pas rose dans l’univers de la NFL et les poursuites de Brian Flores et de Jon Gruden, deux entraîneurs à l’amorce de la saison 2021, en sont la preuve.
En ce qui concerne Flores, il a déposé une poursuite puisqu’il estime qu’il y a un processus discriminatoire pour les embauches dans les postes aux opérations football. Étant donné que c’est un recours collectif, d’autres personnes pourraient se joindre à la poursuite intentée par Flores. Ce dernier allègue que plusieurs équipes font passer de fausses entrevues à certains candidats afin de respecter la «règle Rooney», elle qui a pour but de favoriser la diversité dans ce sport.
Dans le cas de Gruden, qui a remis sa démission en octobre après le dévoilement de ses courriels controversés, il poursuit la NFL puisqu’il juge qu’elle a orchestré de façon malicieuse la fin de sa carrière comme entraîneur. Comme il fallait s’y attendre, la NFL a demandé à ce que cette poursuite soit rejetée. Le processus suivra son cours et il sera intéressant de voir comment le tout se terminera. Il est à noter que Gruden et le propriétaire des Raiders, Mark Davis, en sont venus à un arrangement financier concernant les six dernières années du contrat de dix ans évalué à 100 millions de dollars signé par Gruden lors de son embauche.
Revoir les règles de prolongation
Ça fait des années que les partisans de football espèrent des règles de prolongation mieux adaptées. Comment se fait-il que l’issue de matchs hautement importants se décide encore sur le lancer d’une pièce de monnaie? Bien souvent, l’autre équipe n’a pas la chance de prendre le ballon en attaque, car, si un touché est marqué par son adversaire, le match prend fin immédiatement. C’est inconcevable que la NFL conserve ce format alors que l’insatisfaction est généralisée.
Pour remédier à la situation, les grands décideurs du circuit du commissaire Roger Goodell pourraient notamment s’inspirer de ce qui se fait dans la NCAA où chaque formation a la chance de toucher au ballon. En y allant ainsi, la NFL pourrait éviter beaucoup de controverse.
Deshaun Watson sera-t-il de retour sur les terrains?
Les squelettes dans le placard du quart-arrière des Texans de Houston, Deshaun Watson, l’ont rattrapé alors que plus d’une vingtaine de poursuites au civil pour inconduite sexuelle ont été intentées contre lui. Après une année hors circuit, malgré le caractère odieux des accusations auxquelles il fait toujours face, Watson est pressenti pour retrouver du boulot dans la NFL. Il aurait même une liste de deux équipes où il préférerait être envoyé, soit chez les Buccaneers de Tampa Bay ou les Vikings du Minnesota. C’est sans compter que les Dolphins de Miami ont longuement pensé faire son acquisition l’an dernier avant de se raviser. De leur côté, les Texans ne l’échangeront pas pour une bouchée de pain. Leurs intentions sont claires.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/V73UN3AGKZH2TPQUN6XUWW53Y4.jpg)
Il sera cependant intéressant de voir si un club désespéré acceptera de débourser une fortune pour les services de Watson en plus de perdre une large part de respect dans l’opinion publique en alignant un joueur aussi controversé. Certes, son talent est immense, mais il vient avec un environnement toxique. Ces clubs doivent se demander si le pari en vaut vraiment la peine?
En plus de tous ces dossiers, il y aura des transactions monstres, des libérations de contrat étonnantes, des signatures imposantes et, bien entendu, un repêchage fort attendu. Ce n’est pas l’action qui manquera dans le grand cirque de la NFL!