Chronique|

Qui veut un contrat?

Félix Lafrance

CHRONIQUE / Tous les joueurs ont applaudi le retour au jeu dans la LHJMQ.


Pour certains, cette pause de sept semaines ne devait pas s’étirer trop longtemps, car les prochains mois représentent leur dernière vitrine pour tenter de mériter un contrat chez les pros. Voici la liste de vétérans de 20 ans qui seront scrutés à la loupe par les dépisteurs d’ici l’été, et qui tenteront de suivre les traces notamment de Shawn Element, Benjamin Tardif et Cédric Desruisseaux, qui ont réussi l’an dernier à monnayer une grosse dernière campagne junior.

Félix Lafrance, Titan

C’est une histoire un peu folle.



Les Saguenéens ne l’utilisaient pas en début de saison, ils préféraient trois autres joueurs pour les casiers de 20 ans.

Puis Lafrance a été inséré dans la formation et il s’est débrouillé pour ne plus jamais en ressortir!

Il a longtemps coiffé le classement des marqueurs de la ligue. Le Titan l’a récupéré pour l’aider à soulever la coupe du Président. Son départ est un peu plus timide à Bathurst mais il est toujours au plus fort de la course au championnat, campé au cinquième rang à quatre points de William Dufour.

Lafrance n’est pas très grand, ni costaud, mais s’il continue à produire pas loin de deux points par match, ce n’est pas avec les Patriotes de l’UQTR qu’il passera la prochaine saison, mais bien chez les pros. En tout cas, c’est exactement ce qui s’est passé pour Cédric Desruisseaux l’an dernier, lui qui présente des qualités similaires à Lafrance.



Pierrick Dubé, Cataractes

Il a connu des séries du tonnerre l’an dernier.

Puis il a refusé de se joindre au Drakkar, boudant à la maison en attente d’une transaction. Après un petit passage dans la ECHL, il est revenu dans le junior avec les Cataractes, qui ont fait son acquisition.

Depuis, Dubé est en feu! Il revendique sept points à ses cinq premiers matchs à Shawinigan. Et il aurait pu faire davantage de dommages puisqu’il n’a que deux buts alors qu’il est reconnu d’abord et avant tout comme un tireur d’élite.

Dubé a un style rugueux, sur et hors glace. Il semble toutefois avoir trouvé le bon endroit pour maximiser ses atouts. Si la lune de miel se poursuit, il va aider les Cataractes à veiller tard en séries, et il va finir par forcer la main à un club professionnel à la recherche d’une bougie d’allumage.

Pierrick Dubé

Vincent Sévigny, Sea Dogs

L’un des éléments les plus importants dans la conquête de la coupe du Président le printemps passé chez les Tigres, Sévigny a été choisi par les Sea Dogs dans leur mission de soulever la coupe Memorial devant leurs partisans.

C’est un rôle de grand frère et de stabilisateur dont il a hérité avec les Sea Dogs de Gordie Dwyer. Il ne sera pas nécessairement pas jugé en fonction de ses points – Sévigny voit peu d’action en ce moment en avantage numérique – mais bien sur ses qualités de leader pour une équipe qui cherche sa voie. Sur papier, les Sea Dogs font rêver. Sur la glace, tout reste à prouver. L’équipe vient tout juste de se faire rincer 6-1 par l’Océanic à Rimouski, une équipe en reconstruction!



Simon Pinard, Olympiques

Il passait un peu sous le radar avec l’Armada. Le voilà avec les Olympiques, dans un rôle de grand frère pour aider cette talentueuse – mais jeune – équipe à brouiller les cartes lors des prochaines séries.

Pinard est déjà réputé fiable sur 200 pieds. Peut-il élever son jeu dans les grands moments? Si oui, il fera le bonheur des Olympiques, qui l’ont acquis à rabais. Et il donnera des munitions à son agent Paul Corbeil, qui a le don de placer plusieurs joueurs de 20 ans chez les pros avec succès. Rappelez-vous des Marc-André Bergeron, Alex Burrows, David Desharnais, Yanni Gourde, Jonathan Audy-Marchessault, Alex Barré-Boulet…

Simon Pinard

Xavier Parent, Phoenix

Le capitaine du Phoenix connaît une campagne du tonnerre. Si le Phoenix se bat une saison plus rapidement que prévu pour les grands honneurs, c’est en grande partie grâce à Parent.

S’il avait ralenti la cadence en décembre, Parent a repris un rythme infernal en 2022.

Le Phoenix a écouté les offres pour lui durant les Fêtes, puis il s’est ravisé et il a décidé de foncer. Parent ne semble pas mécontent de sort, bien au contraire!

Si l’audace du Phoenix lui sourit et qu’il atteint au minimum le carré d’as, Parent obtiendra tout l’espace dont il a besoin pour se mettre en valeur.